j'a un exo a faire mais je ne sais pas comment faire car aucune donnée réelle de départ ... ce serai vraiment sympa de m'aider ...
La réaction de décomposition de l'oxyde de diazote N(indice2)O(g)=N(indice2)(g) + 1/2 O(indice2)(g)
Elle a été proposée pour obtenir une athmosphère convenable dans les capsules spatiales. sa cinétique a été étudiée en introduisant dans un récipient de volume V constant, préalablement vidé, une quantité "a" d'oxyde de diazote, et en mesurant, à température constante, la pression totale P(t) à l'interieur de l'enceinte en fonction du tps:
t (min) 0 12 25 45 90
P(t) (kPa) 100.0 106.2 112.0 119.5 131.4
1. exprimez la quantité totale de matière gazeuse n(indice g) à un instant "t" en fonction de a et de l'avancement x(t)
2.en appliquant l'équation des gaz parfaits, et à l'instant t, exprimer x(t) en fonction des caractéristiques du dispositif expérimental, le volume V et la température T, et des pressions P(t) et P(o)
j'ai fait le tableau d'avancement mais je ne sais pas comment faire pour trouver les réponses marci d'avance.
Message édité par Grandefolle le 30-09-2007 à 22:23:09
salut bemol 76 peux tu m'aider sur cet exo que tu as du avoir compris car j'ai le meme et je ne ocmprends pas la question 2 ... malgré la réponse de koursk
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.