Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Déterminer la concentration molaire de L'H2O2

Déterminer la concentration molaire de L'H2O2

Forum Etudes / Travail : Déterminer la concentration molaire de L'H2O2

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je commence mon 2ème TP de chimie et ma tête commence à imploser...
Aussi à la première question de ce TP, je bute et ne trouve pas la solution à la question qui m'a l'air d'être simple !
Voila, la question est : Déterminer la concentration molaire d'une solution d'eau oxygénée à 10 volumes. TOUT SIMPLEMENT :pfff:
J'ai tout essayer, tableau d'avancement, pv=nrt etc mais je ne trouve pas...peut etre qu'il y a une formule toute bête à appliquer ou peut etre que c'est moi qui suis trop fatigué

Merci d'avance pour votre aide ! :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
La définition que j'ai trouvé du volume c'est le nombre de litre de dioxigène qui serait libéré par 1l de solution de H2O2.
donc n(o2)=V/Vm avec Vm volume molaire
l'équation de la réaction est H2O2 => H2O + 1/2 02 donc n(H2O2)=2n(O2)
d'ou n(H2O2)=2V/Vm=20/22.4=0.89mol pou un litre donc c=0.89mol.l-1

Répondre à Darksniper

ok cool merci j'avai fait le contraire j'avais trouvé que n(h2o2) = n(o2)/2
Donc merci bcp Et juste une question bête, esque tu es sur de ta démonstration ? ^^

Répondre à eric2004

Oui,je pense que c'est ça.

Répondre à Darksniper

pv=nrt n'est applicable que pour des espèces gazeuse et H2O2 n'est pas gazeux, enfin pas a ma connaissance :D

10 volumes=10litres d'O2

2H2O2 --> O2 + 2H2O

donc 20 litres d'H2O2 donne 10 litres dO2 ---> n(H2O2)=2n(O2)
donc: n(H2O2)=2(V/Vm)
=2(10/24)
=0.83mol
Cmol=n/V
=0.83/20=0.415mol.L-1

1) Il me semble que le volume molaire est de 24L.mol-1 (24.06 pour être précis ^^) et non pas 22.4.

2) Pour la concentration molaire il faut diviser par le volume de H2O2 soit 20L (quoi que je n'en sui pas sur pour ca)

Répondre à koursk
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Déterminer la concentration molaire de L'H2O2
Aller à :

Il y a 1968 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens