Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Les défenseurs des animaux mettent l'abattage rituel à l'affiche

Dernière réponse : dans Actualité

Selon plusieurs associations de défense des animaux, tous les consommateurs peuvent se retrouver à manger, sans le savoir, de la viande halal et casher. Un député UMP va déposer une proposition de loi pour réglementer l'étiquetage.

«Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C'est ça, un abattage rituel». Les associations de défense des droits des animaux ont voulu frapper un grand coup, avec, pour la première fois, ce slogan placardé dans une cinquantaine de villes de France. Objectif: dénoncer les souffrances endurées par les animaux lors de l'abattage religieux, qui diffère de l'abattage traditionnel. En France, ce dernier nécessite, depuis un décret de 1964, l'étourdissement des animaux avant leur mise à mort. En étant inconscient, l'animal souffre moins. La pratique peut se faire de façon mécanique (pistolet), électrique (pinces) ou encore à l'aide de gaz.

Mais ce procédé n'existe pas en cas d'abattage rituel. Dans les religions juive (casher) et musulmane (halal), l'abattage consiste en effet à tuer l'animal alors qu'il est conscient, en le saignant à l'aide d'un couteau planté dans la gorge. La réglementation européenne prévoit une dérogation à l'obligation d'étourdissement préalable des animaux, uniquement dans le cadre strict de la liberté de culte. Une exception qui met en colère les associations. «Je ne supporte plus que pour plaire à un dieu, on égorge les animaux sans étourdissement préalable, comme au Moyen Âge, alors que nous avons des moyens modernes d'éviter la souffrance animale», explique ainsi Brigitte Bardot, à l'origine, avec six autres associations, de cette campagne d'affichage.

Une agonie pouvant aller jusqu'à 14 minutes

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je trouve le débat de la souffrance animale bien hypocrite.
J'ai assisté aux deux types de morts, et aucune ne me parait plus douce.

D'autant plus que l'étourdissement ne réussi pas toujours du premier coup, et c'est pas forcément très agréable.

Et puis j'aimerais bien la voir se plaindre de la cuisson des homards et des crabes, qui consiste a ébouillanter le crustacé vivant...

Citation :
Selon plusieurs associations de défense des animaux, tous les consommateurs peuvent se retrouver à manger, sans le savoir, de la viande halal et casher

Comment peut-on sortir une ânerie pareille.Les industriels font tout pour rendre voyant cette viande sinon les musulmans ne l’achètent pas.
Maintenant vouloir mettre encore plus en évidence les produits halal ne pourra que faire plaisir au musulmans et juifs de France.
Moi je vais même les aider, écrire une étiquette en arabe et en hébreu pour ceux qui maîtrisent mal le français.

Citation :
Comment peut-on sortir une ânerie pareille.

Ce n'est pas une ânerie. Ou alors, c'est une cor-ânerie. :D 

Sur les sites musulmans (Al Kanz, Oumma, SaphirNews par ex), le manque de transparence vis-à-vis du halal est dénoncé, puisque les sociétés alimentaires entretiennent justement le flou, et présentent comme halal, des aliments qui dans les faits ne le sont pas du tout.

De même, la majorité des pièces de viande abattues selon le rite halal/casher ne sont pas consommées par les musulmans/juifs et sont donc reversées dans le circuit alimentaire non-halal/non-casher.
Aussi, un non-musulman/non-juif peut se retrouver à manger du halal/casher sans le savoir (il y a plus de probabilité qu'il mange halal que casher, puisque le marché du halal est bien plus important que celui du casher).

Que l'on se place côté non-musulmans/non-juifs ou côté musulmans/juifs, il y a donc un problème de traçabilité, de confiance.
Cela dit, pour les aliments casher le problème se pose moins chez les juifs croyants, puisqu'ils disposent de leurs propres chaînes alimentaires, au contraire des musulmans.
Charal par ex fait dans le halal.

Quelques Etats européens ont interdit tous sacrifices d'animaux sur leur sol (abattages rituels casher ou halal donc).

Pourquoi en France les autorise-t-on, mystère.

Au niveau européen même, l'abattage des animaux doit strictement s'effectuer sur des bêtes inconscientes.
Sauf que l'Europe autorise des dérogations, pour les rites halal et casher; les musulmans tentant même d'inscrire cela comme un véritable droit....

Si le problème de cette religion ne se résumait qu'à ça ce ne serait pas très grave mais le problème posé est plus profond.
Des gens dans notre société se comportent de manière iraisonnable pour un dieu dont l'existence n'a jamais été prouvée. Je trouve cela regrettable que l'on s'embrouille avec les immigrés pour des problèmes au départ vraiment mineurs.

C'est pourtant pas difficile de comprendre et de tolérer son prochain, aussi différent soit-il...

Citation :
Des gens dans notre société se comportent de manière iraisonnable pour un dieu dont l'existence n'a jamais été prouvée.

Des gens se comportent de manière déraisonnable de toute façon. On fait quoi, on interdit les gens?

rom32@idn a dit :
Quelques Etats européens ont interdit tous sacrifices d'animaux sur leur sol (abattages rituels casher ou halal donc).

Pourquoi en France les autorise-t-on, mystère.

Au niveau européen même, l'abattage des animaux doit strictement s'effectuer sur des bêtes inconscientes.
Sauf que l'Europe autorise des dérogations, pour les rites halal et casher; les musulmans tentant même d'inscrire cela comme un véritable droit....

Tu peux donner les noms des pays qui ont interdits les sacrifices d'animaux.

Halal ou casher tuer des animaux pour des sacrifices rituels à grand spectacle n'est pas dans notre éducation, entant qu'occidental je me vois mal pour une raison religieuse faire une visite guidée dans les abattoirs. Tout ça c'est une question d'élevage'.

gauthier2 a dit :
Halal ou casher tuer des animaux pour des sacrifices rituels à grand spectacle n'est pas dans notre éducation, entant qu'occidental je me vois mal pour une raison religieuse faire une visite guidée dans les abattoirs. Tout ça c'est une question d'élevage'.

Sacrifices à grand spectacle?

Question d'élevage?
:??: 

Rom dis moi l’Allemagne empêche les musulmans d'importer de la viande halal de France par exemple,ainsi que le suède,la suisse.
si demain la France interdit l'abattage rituel les musulmans iront le chercher ailleurs et les juifs d’Israël.
Je ne suis pas consommateur de halal spécialement,j'aime bien le porc aussi.
Mais faire abstraction sur les conséquences économiques que subirait l'industrie alimentaire française me parait pas une bonne chose surtout dans le contexte actuel..
Et les musulmans comme les juifs continuerons a manger halal et kascher sauf que ces produits seront importés.

Citation :
Mais faire abstraction sur les conséquences économiques que subirait l'industrie alimentaire française me parait pas une bonne chose surtout dans le contexte actuel

C'est parce que des sociétés veulent s'en mettre plein les poches, qu'elles racolent avec outrance les musulmans.

Ce qui est finalement méprisant pour deux types de populations :
- les non-musulmans, parce que le halal s'impose progressivement (de grandes compagnies aériennes vont passer au tout halal par ex)
- les musulmans, parce que de nombreux produits estampillés halal, ne sont en fait pas du tout halal (traces de porc notamment)

L'argument comme quoi le halal, parce que c'est un marché qui progresse exponentiellement, permettrait de freiner la crise économique, argument que j'entends/lis régulièrement, conforte en tout cas l'idée d'une islamisation : bouffez halal (càd viande abattue selon la charia) pour sauver l'Europe de la crise. :sarcastic: 

C'est un argument que l'on peut lire sur des sites non-musulmans, mais aussi musulmans.

J'ai pris deux exemples au hasard (un site non-musulman, un site musulman) :

http://www.lepoint.fr/actualites-economie/2010-02-17/le...

http://www.al-kanz.org/2010/08/04/halal-economie-franca...

Le halal au chevet de l'économie française... :/ 
Ca fait quand même mal aux fesses, si je puis dire. D'autant qu'Al Kanz parle carrément de patriotisme (!!!!) économique.

Qui parle de sauver la France?et encore moins l'europe.
Seulement que c'est un poids économique et faire semblant de ne pas voir ça et du domaine de la cécité.
Qu'il y a des sociétés qui s'en mettent plein les poches,eh ben oui je préfère que ce soit des sociétés françaises que des sociétés basés je ne sais ou et qui financent je ne sais quoi.
Je m'en fout des machins qui exagèrent et parler de patriotisme seulement pour ça est stupide cela ne m’empêche pas d’être lucide.
Je le répète les musulmans et les juifs iront le chercher.

thepatriot62 a dit :
En attendant si les gens faisaient preuve de patriotisme tout court, la France n'en serait peut-être pas là...

Mais encore?

En quoi les problèmes actuels de la France découlent d'un manque de patriotisme?

ali_lou a dit :
Mais encore?

En quoi les problèmes actuels de la France découlent d'un manque de patriotisme?

Déjà en appliquant le patriotisme économique que tu dénonces tant.
Au Japon, je te défie de trouver une seule peugeot, les Japonais n'ont quasiment que des toyota et la seule marque étrangère qui se vend bien est Cadillac(surtout la mafia qui achète des cadillac). Par exemple, la volonté du peule français d'interdire le voile intégrale a tellement été faible que cette loi a pris des mois et des mois...

ali_lou a dit :
Mais encore?

Qui dit patriotisme dit protectionnisme et c'est normal dans le contexte actuel, c'est une question de survie à long ou moyen terme.Il faut appeler un chat un chat et inutile de se voiler la face. N'en déplaise à certains utopistes.

Citation :
Déjà en appliquant le patriotisme économique que tu dénonces tant.

Tu rigoles?
Tu as lu notre discussion au moins?

Parce-que c'est l'assimilation de l'abattage rituelle a du "patriotisme économique" qui nous a fait réagir.

Citation :
Par exemple, la volonté du peule français d'interdire le voile intégrale a tellement été faible que cette loi a pris des mois et des mois...

Je ne vais pas essayer de comprendre le rapport avec les Peugeots et les Toyota, je sens que je n'y arriverai pas.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde