Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Résidence principale. Une idée de taxation qui sème le trouble

Dernière réponse : dans Actualité

Le gouvernement prépare une réforme sur la fiscalité du patrimoine et dit n'exclure aucune piste. La taxation éventuelle de la plus-value sur la résidence principale, qui a surgi dans le débat, suscite bien des réserves.

Si aucune piste n'est exclue, la taxation de la résidence principale est au coeur de la réflexion sur la réforme de la fiscalité du patrimoine, qui doit remplacer l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) et le bouclier fiscal, tous deux très critiqués. Et le gouvernement devra concilier cette réforme avec l'émergence promise d'une «France de propriétaires». Il ne dévoilera ses pistes qu'entre fin février et fin mars.

D'ores et déjà, le débat est lancé et le rapport pour l'UMP du député Jérôme Chartier fait des vagues. Ce dernier propose d'imposer les plus-values sur les résidences principales, une taxation qui, toutefois, ne devrait concerner, selon lui, que les cessions dépassant 1,2million d'euros, ce qui épargnerait les classes moyennes, un électorat très prisé en vue de la présidentielle de 2012. Actuellement, les Français qui dégagent une plus-value lors de la vente de leur résidence principale ne sont pas imposés sur ce gain.

Baroin réservé

Le ministre du Budget, François Baroin, a émis des réserves. Il craint un frein à la mobilité géographique. «Ce qu'on souhaite, c'est un consensus politique avec notre majorité (...) et que ce soitune réforme équitable», a-t-il assuré. Si la ministre de l'Écologie et du Logement, Nathalie Kosciusko-Morizet, a jugé qu'il y avait du «bon sens derrière cette idée», plusieurs poids lourds du groupe des députés UMP ont, eux aussi, exprimé des réserves. «J'en fais une position de principe (...)

La résidence principale n'est pas un bien comme les autres. On n'est pas sur de la spéculation, mais sur ce qui se construit toute une vie et que l'on a à coeur de pouvoir transmettre à ses enfants», a déclaré le patron des députés UMP, Christian Jacob. Ce serait «une erreur colossale de taxer les plus-values sur la résidence principale», et «je la combattrai», a estimé, sans détour, le président du MoDem, François Bayrou.

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Le gouvernement prépare une réforme sur la fiscalité du patrimoine et dit n'exclure aucune piste. La taxation éventuelle de la plus-value sur la résidence principale, qui a surgi dans le débat, suscite bien des réserves.

Notre gouvernement n'a pas de cesse, il est toujours entrain de rechercher de l'argent frais dans la poche des Français.
Eh oui ! Les dépenses gargantuesques faites par l'État, obligent à avoir du répondant, donc du cash disponible.

La vérité ne fait jamais plaisir à celui qui l'a reçoit. Il faut se rendre compte à l'évidence, notre meute de dirigeants a faim et leurs porte- monnaies se vident. Appelons un chat un chat et ne tournons pas sans cesse autour du pot.

Tout est bon ! Même une taxation sur les plus-values immobilières.
Ceux qui vendront leur bien, ils déclarerons cette plus-values taxée, taxes empruntées définitivement par Bercy et redistribuée ailleurs
(où ???). Les prix de l'immobilier risquent de monter encore plus haut, pour récupérer d'un coté ce que Bercy va prendre de l'autre.
Quant-à d'autres propriétaires, ils ne vendront pas et resterons sur place pour ne pas se mettre dans l'embarras d'une plus value taxable et d'un contrôle fiscal en prime de bienvenue. :) 

Parait qu'il faut-être mobile, parait qu'il faut bouger, afin de suivre le travail déjà si rare. (Hum !!! Faudrait savoir).
Vendre son logement dans ce cas est obligatoire, il ne faudra pas faire de plus-values et il faudra vendre son bien au même prix qu'on l'a acheté, pour éviter les plus-values taxables et les contrôles des agents du fisc recherchant à la loupe la faute impardonnable.

Une nouvelle vache à lait pourrait naître. L'automobile, les carburants, Les Radars, Hadopi, les Taxes à 19.6% et à 5,5% ne suffissent plus à "fourrager" du coté de l'Elysée. Cela commence à devenir inquiétant, mais bon ! Je dis ça, je dis rien. :) 

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafzvQT.html

Anonyme a dit :
Citation :

Notre gouvernement n'a pas de cesse, il est toujours entrain de rechercher de l'argent frais dans la poche des Français.
Eh oui ! Les dépenses gargantuesques faites par l'État, obligent à avoir du répondant, donc du cash disponible.

La vérité ne fait jamais plaisir à celui qui l'a reçoit. Il faut se rendre compte à l'évidence, notre meute de dirigeants a faim et leurs porte- monnaies se vident. Appelons un chat un chat et ne tournons pas sans cesse autour du pot.

Tout est bon ! Même une taxation sur les plus-values immobilières.
Ceux qui vendront leur bien, ils déclarerons cette plus-values taxée, taxes empruntées définitivement par Bercy et redistribuée ailleurs
(où ???). Les prix de l'immobilier risquent de monter encore plus haut, pour récupérer d'un coté ce que Bercy va prendre de l'autre.
Quant-à d'autres propriétaires, ils ne vendront pas et resterons sur place pour ne pas se mettre dans l'embarras d'une plus value taxable et d'un contrôle fiscal en prime de bienvenue. :) 

Parait qu'il faut-être mobile, parait qu'il faut bouger, afin de suivre le travail déjà si rare. (Hum !!! Faudrait savoir).
Vendre son logement dans ce cas est obligatoire, il ne faudra pas faire de plus-values et il faudra vendre son bien au même prix qu'on l'a acheté, pour éviter les plus-values taxables et les contrôles des agents du fisc recherchant à la loupe la faute impardonnable.

Une nouvelle vache à lait pourrait naître. L'automobile, les carburants, Les Radars, Hadopi, les Taxes à 19.6% et à 5,5% ne suffissent plus à "fourrager" du coté de l'Elysée. Cela commence à devenir inquiétant, mais bon ! Je dis ça, je dis rien. :) 

http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoafzvQT.html

Par cette phrase, tu lèves peut être un lièvre. A savoir, ne pas vendre obligera celui qui veut acheter à faire construire, ce qui peut relancer le bâtiment et ses filières. En poussant un peu le raisonnement, cet acte peut entrainer une baisse de chômage, donc augmenter les dépenses de ceux qui travaillent, et de ce fait "relancer" l'économie.

En fait l'idée n'est pas si mauvaise tout compte fait.

Spartiate th a dit :
Le cadeau empoisonné en cas d'héritage alors que l'héritier a déjà une residence principale.

Pas faux tout cela !

Déjà pour un héritage, il faudra payer grassement le Notaire, si l'État revient encore en force pour venir "sucer" une grosse partie de la plus-value. Mais que restera t-il de l'héritage et des fruits du travail de nos ancêtres ???

Ne pas dépenser plus qu'il ne faut, sur un bien existant. Le laisser vieillir tel-quel, ne pas ravaler sa façade.
Comme cela pas de plus-values à faire sur sa vente, la plus-value sera faite à la longue en plaçant l'argent des ravalements succéssifs sur d'autres comptes bancaires rapportant des dividendes directement, sans passer par la sucette de l'État.

Laissons pourrir nos maisons et appartements de l'intérieur et de l'extérieur. L'État ne prendra plus rien dessus, parce qu'il n'y aura plus, de plus-values à chiffrer, peut-être même de la moins value. :D 

Anonyme a dit :
Pas faux tout cela !

Déjà pour un héritage, il faudra payer grassement le Notaire, si l'État revient encore en force pour venir "sucer" une grosse partie de la plus-value. Mais que restera t-il de l'héritage et des fruits du travail de nos ancêtres ???

Ne pas dépenser plus qu'il ne faut, sur un bien existant. Le laisser vieillir tel-quel, ne pas ravaler sa façade.
Comme cela pas de plus-values à faire sur sa vente, la plus-value sera faite à la longue en plaçant l'argent des ravalements succéssifs sur d'autres comptes bancaires rapportant des dividendes directement, sans passer par la sucette de l'État.

Laissons pourrir nos maisons et appartements de l'intérieur et de l'extérieur. L'État ne prendra plus rien dessus, parce qu'il n'y aura plus, de plus-values à chiffrer, peut-être même de la moins value. :D 

L'astuce consisterait à la vendre en dessous du prix d'achat et de faire passer la moins-value dans des actifs pour eviter de payer impôts et charge sur les plus values des actifs.

:o  le sale capitaliste. Je ne sais pas si c'est possible; je me renseignerais.

Arfff! avant la disparition des parents, faire une SCI avec tous les héritiers, genre location de garage 2 ou 3 + chambre de bonne; y inclure l'héritage.

c'est quand mème un truc de fou de parler de plus value sur une résidence principale.

exemple:
j'ai acheté avant 2001 un appartement qui valait environ 45 000€. il y en avait plein a vendre et les prix étaient raisonnables.

en 2007 j'ai revendu cet appartement au prix du marché qui a flambé de façon abracadabrante a partir de 2001.je l'ai vendu pour en acheter un autre plus proche du boulot de mon épouse et un peu mieux situé par rapport au métro et aux commerces.

je l'ai donc vendu 110 000 €, mais pour acheter le mème il m'a fallu débourser 120 000€ puisque l'acheteur doit payer les frais de notaire en sus.

donc si j'avais du payer une taxe pour une grosse plus value, je n'aurais pas pu acheter un appartement de mème qualité mais un plus petit ou plus moche.

dans ce cas, un jeune couple qui achète un premier petit appart avec l'espoir, au fil des ans et de son travail de revendre pour acheter un peu plus grand pour une famille agrandie, verra cet espoir s'envoler...

tonton2 a dit :
c'est quand mème un truc de fou de parler de plus value sur une résidence principale.

exemple:
j'ai acheté avant 2001 un appartement qui valait environ 45 000€. il y en avait plein a vendre et les prix étaient raisonnables.

en 2007 j'ai revendu cet appartement au prix du marché qui a flambé de façon abracadabrante a partir de 2001.je l'ai vendu pour en acheter un autre plus proche du boulot de mon épouse et un peu mieux situé par rapport au métro et aux commerces.

je l'ai donc vendu 110 000 €, mais pour acheter le mème il m'a fallu débourser 120 000€ puisque l'acheteur doit payer les frais de notaire en sus.

donc si j'avais du payer une taxe pour une grosse plus value, je n'aurais pas pu acheter un appartement de mème qualité mais un plus petit ou plus moche.(...)

Tu es quand même très loin d'être concerné... :

Citation :
Ce dernier propose d'imposer les plus-values sur les résidences principales, une taxation qui, toutefois, ne devrait concerner, selon lui, que les cessions dépassant 1,2million d'euros

Citation :
Ce dernier propose d'imposer les plus-values sur les résidences principales, une taxation qui, toutefois, ne devrait concerner, selon lui, que les cessions dépassant 1,2million d'euros

On sait qu'une fois ce levier fiscal mis en place, (Taxes ou autres, je ne détaille pas), il sera difficile de s'en séparer.
L'État viendra téter la Taxe ou la plus-value nourricière de plus en plus proche de la base.

Au début ! On tente de rassurer en annonçant des chiffres élevés, mais avec le temps qui passe les choses changent. Mais ! Pas pour notre avantage.

Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde