Bon, pour tous ceux qui connaissent un peu mon histoire, desolée d'en remettre une couche et de repartir dans mon auto apitoiement.
Sinon, si quelqu'un connait suffisament le fonctionnement de la "justice" por me conseiller, j'adopte.
A la suite d'une grave agression (du genre qui entraine une procedure criminelle) j'a porté plainte il y a bientot 3 ans. On ne m'y a plus reprise, hein, je n'aurais jamais imaginé que suivre ca serait pire que lzes faits en soi. Apres une deposition a la police (helas 2 mois apres les faits), tres eprouvante, le dossier a été transféré a Paris, ou reside mon agresseur.
Pendant presque 2 ans, le ossier a du dormir sous une couche de poussiere. Je telephonais regulierement au bureau d'ordre, rien de neuf. a la suite d'un demenagement, je rappelle a tt hasard et là "oh, ben un juge d'instruction vient d'etre saisi!" et on me dit de venir au palais de justice pour signaler mon changement d'adresse.
Je passe sur la prouesse technique vis a vis de mon handicap qu'a occasionnée cette demande. Bref, je rencontre brievement le juge d'instruction, qui se fout gentiment de ma gueule n me disant "Ah, vous vous reveillez? pourtant, on ne peut pas dire que l'on vous ait souvent vue vous pencher suur votre dossier". A part appeler le bureau d'ordre regulierement, je n'avais aucun droit, tant qu'il n'y avaauit pas instruction. il a failli prendre un pain, cet homme ce jour là. Bref, il me pousse tout de melme a trouver un avocat avec l'aide juridictionnelle et me signale que je vais etre soumise a une expertise psy, comme mon agresseur.
Alors, patiemment, rassurée dans un sens, je reprends mes etudes, j'attends les courriers et je prends un avocat, la seule en gros dans mon departement a accepter l'aide juridictionnelle.
Les jours passent, le mois, et un matin de septembre, convocation qui arrive au courrier... et qui est repoussée illico par mon avocate, trop occupée ailleurs. un autyre mois passe, nouvelle convoc. Super, l'ambiance pour les cours, au passage!
Retour au palais (sportif, je defie quiconque de faire essonne paris en rer avec changements a cloche pieds). avocate en retard, me chope 2 minutes avant l'interrogatoire pour me faire survooler celui de mon agresseur. cad que j'en ai lu une page. A vomir, bien entendu. Mais qui me plonge dans un lourd questionnement, puisqu'il avoue tout... et meme plus... tout en arguantr la folie. Mais j'ai a peine lu 10 lignes sur 6 pages qu'on m'entraine face a mon juge préféré, qui, avec grand tact, m'explique qu'il tient a etre certain que je suis sure de n'etre en rien responsable des faits. il a beau devoir enqueter a charge et a decharge, je trouve ca limite. De plus, il m'informe qu'il va tenir a l'ecart certaines choses que j'ai declarées, parce qu'il ne tient pas a rentrer la dedans. sachant qu'il s'agissait en l'occurence de mes troubles psychomoteurs, dont l'agresseur a largement profité... parce que j'etais incapable de me defendre et que ce monsieur avait du mal a admettre ca, il passera sur ce detail...
Conclusion de l'entretien? "j'entends votre adversaire juste apres vous, il attend a la porte, souhaitez vous sortir par derriere?" Ma soeur et mon ami etaient a 2 metres de ce monstre depuis une heure!
Entrevue traumatisante, donc, et j'en sortais en me disant "peut plus y avoir pire"... Bah si, il peut. Le soir, je retrouve un ami, trop gentil a mon gout... trop lisse. il a attendu la fin de la soirée pour m'annoncer le suicide d'un ami tres tres proche...
Puis int l'expertise judiciaire, une gentille psy... une journée terrible mais bon. fallait y passer. on etait deja en decembre.
Et une fois de plus le temps a coulé, j'ai abandonné mon cursus, tenté de me raccroché à mon entourage, resubi d'autres degats par ailleurs, la vie quoi.
Et là, il y a quelques jours, reveil soudain et brutal de mon juge cheri : resultat des expertises. pour mon agresseur : manipulateur, mais pas "dangereux psychiatriquement parlant. readaptable'.. youpi, c'est cool. Pour moi, sur la question des consequences sur mon etat, la psy a gentiment dit que "j'avais perdu confiance en moi"... j'aime l'euphemisme. Bref, j'zapprends que le courrier a été envoyé avec retard et que donc j'ai 3 jours pour reagir. Mon avocate etant en congé (comme souvent quand je tente de la jkoindre). Je vois donc une de ses associées. Qui me passe de la pômmade et m'explique que de ttes facons, leur dossier n'est pas complet, que sa collegue a oublié de demandé copie. et elle me lit cette fois l'integralité des 4 premieres pages de l'interrogatoire de mon agresseur. Chouette, entre 2 portes, non fermées, tout le monde a portée d'oreille...
et puis voilà, elle stoppe brutalement. "merde j'avais oublié mon rdv suivcant". Oui mais merde, quoi!elle en etait a la partie qui moi, m'interessait pour me "reconstruire". les mobiles avoués par ce type. elle me met gentiment a la porte. En me conseillant d'agir et d'ecrire au juge pour les expertises.
Ecrire quoi, ou comment? A moi de me demerder... sauf que c'est l'avocate qui a le droit de demander des choses au juge et pas moi! Donc je suis bloquée si je ne change pas d'avocat, je le suis si j'en change car tt a reprendre au debut... j'en peux pluuuuuus!
Je me pends ou je tue qques membres de cette noble institution?
Et vlà le pavé