Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pétition contre un parc éolien en Picardie

Dernière réponse : dans Actualité

"Nous sommes tous défenseurs de l'environnement, nous n'avons rien contre les éoliennes sauf si elles sont des objets de mal vivre, ces monstres de 128m de haut qui défigurent nos beaux villages et vallées"

Besoin d'une petite signature pour éviter que des actionnaires viennent coller des éoliennes à 500 mètres de chez moi. Merci de faire passer le mot.

http://www.petitions24.net/non_aux_eoliennes_de_saissev...

Merci
Lassé par la pub ? Créez un compte

je ne sais pas si les éoliennes sont une bonne chose.
j'imagine qu'elles constituent une nuisance, au moins sonore.
je pense aussi qu'on s'arrange pour ne pas les mettre autour d'un seul village.

en même temps, moi qui habite dans le trou du Q du monde et non à proximité de la capitale de picardie par exemple, je trouve normal que ce ne soient pas toujours les zones géographiques abandonnées par le pouvoir politique qui doivent se taper toujours la merde façon zone d'enfouissement de déchets.

Un été j'étais allé en Espagne, et on avait parcouru Tarragone-Madrid en voiture, en passant par Saragosse.

Dans les hauteurs de Tarragone déjà, se trouvaient de nombreuses éoliennes logées à flanc de montagne, dans des zones inhabitées.

Et à la sortie de Saragosse, on voyait des éoliennes à perte de vue, en bordure du plateau sur lequel se trouve Saragosse.
Mais, là encore, il s'agit de zones inhabitées.

L'urbanisation ne favorise en tout cas pas l'implantation d'un parc éolien, l'utilisation optimale du sol en zone rurale non plus (empiétement sur les zones agricoles, et sur les villes).
Nous n'avons ainsi pas de zones désertiques comme la mesa espagnole.

Mais nous avons des montagnes, battues par les vents et ayant une activité humaine moindre..

Sauf que qui dit activité moindre dit ville de moindre importance; se pose donc la pertinence d'installer de l'éolien pour lequel il faudrait déployer tout un système de stockage/acheminement de l'énergie afin d'alimenter les villes.
Puisque je suppose que les parcs éoliens alimentent de façon générale les zones urbaines se trouvant dans les environs.

De toute façon l'éolien n'est pas l'avenir, à part pour quelques villes idéalement situées (Grenoble, par ex ?) puisqu'il faudrait des surfaces immenses pour remplacer le nucléaire, par ex.
Cela restera une source d'énergie d'appoint, comme l'hydroélectrique, les usines marémotrices ou le photovoltaïque - quoique cette dernière source d'énergie pourrait être multipliée; à commencer par en installer sur les toits des bâtiments publics, des maisons. Se pose en revanche le problème du coût...

Les pays du sud notamment ceux des zones désertiques pourraient également développer le photovoltaïque vu qu'ils ont l'espace et une source d'énergie inépuisable du moins à l'échelle humaine (soleil); ils pourraient devenir indépendants énergétiquement et même devenir des exportateurs d'énergie.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde