Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

La Domination masculine Occidentale

Dernière réponse : dans Actualité

Bourdieu disait :

Citation :

la minoration [que les femmes] subissent est d’autant plus implacable qu’elle ne s’inspire d’aucune malveillance explicite, et qu’elle s’exerce avec l’innocence parfaite de l’inconscience ».

Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.

Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

La deuxieme determination sociale etant due a la representation sociale que se font les acteurs de leurs corps en suivant les shemes de perceptions que l on leur aura appliques.Les Femmes Occidentales sont sans cesse soumises a ce regard qui les conditionnent dans leur rapport qu elles entretiendront avec leur corps.La societe masculine pose des normes symboliques que se doivent de respecter les Femmes dans leur hexis corporelle de sorte a ce que le decalage entre celle-ci et ce que la societe en attend soit moindre.Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l on aura d elles.La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes.Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

Citation :

La feminite est une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées »
Les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ».

Cet esclavagisme est insonscient pour les Femmes qui le percoivent plutot comme une liberte,un signe d emancipation.Mais avec une analyse objective necessitant un certain recul,l on peut se rendre compte des dependances de la Femme Occidentale a l Homme Occidental.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)
Lassé par la pub ? Créez un compte

Excusez moi mais je veux bien discuter du sujet avec vous mais encore faut il que vous ayez des arguments pour invalider la these.Par-ailleurs je ne preche pas je tiens juste a partager des constats dans le but de m enrichir des differentes perceptions qui sortiront

falestine a dit :
Excusez moi mais je veux bien discuter du sujet avec vous mais encore faut il que vous ayez des arguments pour invalider la these.Par-ailleurs je ne preche pas je tiens juste a partager des constats dans le but de m enrichir des differentes perceptions qui sortiront

les arguments sur ce genre de sujet, il y en a des tonnes sur divers topic, mais c'est l'habitude ici, d'arriver en pensant ètre le premier a avoir l'idée de parler d'un sujet pourtant universel.
pour ce qui est du: "je ne prèche pas", permet moi d'en douter quand on voit que sur 2 topics différents tu en reviens a chaque foi au mème résultat: "avec l'islam, on règle tous les problèmes"...

tonton2 a dit :
les arguments sur ce genre de sujet, il y en a des tonnes sur divers topic, mais c'est l'habitude ici, d'arriver en pensant ètre le premier a avoir l'idée de parler d'un sujet pourtant universel.
pour ce qui est du: "je ne prèche pas", permet moi d'en douter quand on voit que sur 2 topics différents tu en reviens a chaque foi au mème résultat: "avec l'islam, on règle tous les problèmes"...

Croyez bien que j aimerais sincerement les connaitre.Ne me dites pas de chercher dans les profondeurs du forum et expliquez moi plutot votre vision sur le sujet.
Ce n est en aucun cas une preche,ce n est qu un constat empirique personnel que je ne tiens pas a faire passer pour verite.Ce n est que ma verite dont j aimerais bien debattre avec les gens s ils consentent a me repondre.

falestine a dit :

La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

Et si je te dis que je ne crois pas en Dieu, et que donc cette soumission à ce Dieu inventer par l'Homme, n'est en fait qu'une soumission à d'autres hommes, tu en penses quoi ?

je ne crois pas en dieu, l'idee meme de devoir vivre ma vie pour le bon vouloir d'un pretendu etre superieur me fait marrer. J'ai du mal a concevoir que l'on puisse mener une vie base sur la croyance que apres la mort on va aller etre juger pour savoir si on va dans un paradis eternel ou dans un enfer tout aussi permanent.
Maintenant je ne cherche pas a influencer qui que ce soit, c'est mon point de vu qui ne concerne que moi.

Mais la on a toujours pas fait avancer le schmilblick, qui je rappel peut se manger et tiens dans la main. Simone candidat suivant !

g-style a dit :
je ne crois pas en dieu, l'idee meme de devoir vivre ma vie pour le bon vouloir d'un pretendu etre superieur me fait marrer. J'ai du mal a concevoir que l'on puisse mener une vie base sur la croyance que apres la mort on va aller etre juger pour savoir si on va dans un paradis eternel ou dans un enfer tout aussi permanent.
Maintenant je ne cherche pas a influencer qui que ce soit, c'est mon point de vu qui ne concerne que moi.

Mais la on a toujours pas fait avancer le schmilblick, qui je rappel peut se manger et tiens dans la main. Simone candidat suivant !

Je comprends votre vision et j aimerais que l on comprenne aussi les Croyants qui font preuve eux aussi d une certaine rationalite dans leurs Croyances.

lucoz a dit :
Et si je te dis que je ne crois pas en Dieu, et que donc cette soumission à ce Dieu inventer par l'Homme, n'est en fait qu'une soumission à d'autres hommes, tu en penses quoi ?

Je te dirai que c est un point de vue coherent qui est non-refutable.Tout depend de nos references en ce qui concerne notre perception sur cette soumission.Suivant que l on croit en Dieu ou non elle sera Humaine ou Divine ;) 

falestine a dit :
Je te dirai que c est un point de vue coherent qui est non-refutable.Tout depend de nos references en ce qui concerne notre perception sur cette soumission.Suivant que l on croit en Dieu ou non elle sera Humaine ou Divine ;) 

Moi ce qui me gène un peu dans la plupart des religions, c'est pas la croyance en un être supérieur, mais c'est cette notion de soumission.

Ou est la liberté dans la soumission ?

Et pourquoi cette soumission serait la seule manière d'honorer l'être divin ?

lucoz a dit :
Moi ce qui me gène un peu dans la plupart des religions, c'est pas la croyance en un être supérieur, mais c'est cette notion de soumission.

Et pourquoi cette soumission serait la seule manière d'honorer l'être divin ?

Ce n’est pas non plus une soumission de chez soumission, c’est plus la soumission à l’autorité d’un père plus ou moins colérique selon les religions. Ce n’est pas une soumission totale vu qu’il y a la notion de libre arbitre.

L’homme peut choisir sa destiné, il sera jugé à la fin pour ses actes. Petite différence avec la religion bouddhiste par contre ou le principal objectif est une osmose avec la nature et ses voisins en cherchant à casser le cycle de réincarnation. (ici tu es déjà en "enfer" sur terre, et selon si tu es bon ou non tu te réincarne dans des formes plus ou moins nobles jusqu'à atteindre l'illumination comme Bouddha.) Enfin si je ne me trompe pas.

g-style a dit :

Sur ce point je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les croyances monothéiste ou simplement au niveau du christianisme, mais tu as aussi le purgatoire, c'est quand tu n'est pas assez mauvais pour aller en enfer et pas assez bon pour aller au paradis, t'es entre les deux le temps d'expier tes péchés.

Une sorte de rattrapage pour les mauvais élèves :p 

Calgan a dit :
Ce n’est pas non plus une soumission de chez soumission, c’est plus la soumission à l’autorité d’un père plus ou moins colérique selon les religions. Ce n’est pas une soumission totale vu qu’il y a la notion de libre arbitre.

Ben, ça se discute un peu.

La notion de libre arbitre par exemple, hormis le fait qu'elle soit le plus souvent utilisé par la religion pour légitimer le fait que Dieu n'intervienne pas pour rendre le monde meilleur, elle se limite à un choix:

Soit je respecte la parole de Dieu, soit je brûle dans les flammes de l'enfer.

En guise de liberté de choix c'est du niveau "la bourse ou la vie".

Certes, on est libre de choisir de ne pas croire et donc de ne pas être soumis à ce choix, qui n'en est pas vraiment un, mais c'est la vision du croyant qui m'intéresse, le non croyant n'est pas concerné par ce choix.

lucoz a dit :

La notion de libre arbitre par exemple, hormis le fait qu'elle soit le plus souvent utilisé par la religion pour légitimer le fait que Dieu n'intervienne pas pour rendre le monde meilleur, elle se limite à un choix:

Certes, on est libre de choisir de ne pas croire et donc de ne pas être soumis à ce choix, qui n'en est pas vraiment un, mais c'est la vision du croyant qui m'intéresse, le non croyant n'est pas concerné par ce choix.

Techniquement dans les religions c’est une hérésie de se dire aptes à comprendre ce que Dieu attend de toi vu que c’est un être supérieur dans tous les domaines, il te donne une voie à suivre selon les livres saints à toi d’essayer de t’en approcher le plus possible mais personne ne peut te dire si à la fin tu ira au paradis ou en enfer, c’est un chemin individuel, il n’y a pas de voie standard, c’est une question d’interprétation.

Cela parait logique que quelqu’un qui croie en Dieu et a bafoué tous les autres commandements et un athée qui n’a bafoué aucun commandement si ce n’est le premier (et encore y a marquer qu’il ne faut pas croire en un autre Dieu c'est tout) ne doit logiquement être traité de la même manière.
De même, comment veux-tu sanctionner un nouveau né qui n’a jamais appris l’existence d’une religion ? D’après la base de toutes les religions monothéiste, Dieu a demandé à Moïse de sauver deux espèces de chaque race animale (ont ils prouvé qu’ils croyaient en Dieu ?). Enfin c’est un point de vu, mais il faut séparer les textes originels et ce que te disent les religieux qui ne sont que des êtres humains.

Enfin si tu suis la logique d’un être suprême, faut le faire jusqu’au bout. Dans la religion catholique lorsque Jésus a été crucifié il à dis à Dieu de pardonner les hommes parce qu’ils ne savaient pas ce qu’ils faisaient, il n’a pas dit de les détruire !

Enfin après c’est une manière d’interprétation mais bon ca se discute, tout n’est pas tout blanc ou tout noir dans les religions, tu te doute que c’est bien plus complexe que ca vu que c’est divin.

D’ailleurs dans le petit paragraphe je rajouterai qu’il y a un moment qui est décrit dans la Bible (désolé c’est le livre que je connais le mieux). Jésus à 12 ans faisait la leçon aux maitres du temple pour remettre en cause ce qu’ils pensaient de la religion et c’est inscrit directement dans la Bible.

http://www.universdelabible.net/lire-la-segond-21-en-li... un petit texte rapide pour te montrer que la religion elle-même met en garde contre l’interprétation des simples hommes.

Ps : Tu remarquera qu'il est marqué qu'il était lui même soumis à ses parents alors que c'était un Dieu. La notion même de soumission est toute relative.

Ps 2 :Je remarque que je parle beaucoup de religion, j'espère que vous avez compris que je n'essaie pas de vous convertir mais simplement apporter quelques précisions en rapport à mon interprétation. ;) 

Calgan a dit :

Ps 2 :Je remarque que je parle beaucoup de religion, j'espère que vous avez compris que je n'essaie pas de vous convertir mais simplement apporter quelques précisions en rapport à mon interprétation. ;) 

Non mais pas de soucis, et d'ailleurs merci pour les précisions.

Mais tout les religieux ne font pas la même interprétation que toi.
La tienne est effectivement basée sur le libre arbitre et la tolérance, ce qui n'est pas le cas de tous.

En fait, c'est la motivation de certains que j'ai du mal à cerner, parce que selon le discours c'est pas toujours clair:

Par moment je me demande si la motivation de tout ça c'est la crainte de la punition, l'appât de la récompense ou le vrai bonheur dans la pratique de la religion.

Bon ça peut être un mélange des trois.

En ce qui me concerne, je suis croyant pour des raisons que j'ignore moi même (enfin, presque), et si je n'adhère à aucune religion, c'est bien cette notion de soumission et de crainte qui m'emmerde (et aussi d'autres choses, mais bons, comme on est branchés la dessus).

En effet, je ne crois pas qu'on puisse obtenir quoi que ce soit de bon par la crainte, la menace. La menace de l'enfer en l’occurrence.
Sinon, faire le "bien" ne serait qu'hypocrite, dans le seul but de finir au paradis... et ça c'est moche.

Voir un sourire sincère se dessiner sur les lèvres d'un être humain, ça vaut tous les paradis pour moi... ;) 

Citation :
Citation :
La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

Si vraiment la femme musulmane et soumise qu'a dieu elle devrait pouvoir changer de religion quand elle veut,puisque les autres religions sont sur le même plan que l'islam, épousé qui elle veut,s'habiller comme elle veut?
Tu peux me dire si c'est le cas?
C'est vrai que la femme occidentales et un peu maltraitée,mais de la a faire croire que la musulmane est mieux lotie est une erreur.
Il y a un topic qui parle "l'oppression de la femme musulmane"tu devrait jeter un coup d'oeil.

g-style a dit :
pourquoi doit ont toujours etre soumis celon toi? Je ne me soumet pas a qui que ce soit.

L on est forcement soumis a partir du moment ou l on existe.Ce peut etre a la societe,a des individus en particulier,a la nature.La soumission est inherente a l existence cher ami ;) 
lucoz a dit :

Et pourquoi cette soumission serait la seule manière d'honorer le Divin

Cher Monsieur nous sommes tous soumis dans cette vie.Vous meme etes soumis aux lois de votre pays tout comme un religieux est soumis aux lois de son Dieu ;) 

g-style a dit :
Et pourquoi il n'y a de bonheur que dans la soumission a cet etre divin??

Il y a bien entendu du bonheur autrement que dans une soumission a l Etre Divin mais cette soumission apporte un bonheur unique qui n existe nulle part ailleurs,c est le "bonheur spirituel".En fait le religieux en faisant un bon acte,en lisant le Coran,en priant ressent en lui un bonheur "spirituel",un bonheur que je ne saurais decrire,une sorte d elevation spirituelle :) 

Calgan a dit :
Sur ce point je ne sais pas si c'est généralisé dans toutes les croyances monothéiste ou simplement au niveau du christianisme, mais tu as aussi le purgatoire, c'est quand tu n'est pas assez mauvais pour aller en enfer et pas assez bon pour aller au paradis, t'es entre les deux le temps d'expier tes péchés.

Une sorte de rattrapage pour les mauvais élèves :p 

Bonsoir.

En fait le purgatoire a ete invente par l Eglise lors du concile de Trente pour remplir ses caisses.Le purgatoire etait un endroit ou le Croyant restait a sa mort en attendant d aller au paradis ou en enfer.L eglise a permis aux gens qui le voulaient de reduire ce temps passe au purgatoire en achetant des indulgences que vendaient l eglise (une des causes de l arrivee du Protestantisme ;) )
lucoz a dit :

En fait si vous voulez ma vision de Croyant (j espere l etre en tout cas),je me sens aussi soumis que n importe qui dans le sens ou je suis soumis aux lois de mon pays ainsi qu aux lois de mon Dieu.J ai juste quelques libertes en moins c est tout :-)

g-style a dit :
en meme temps je suis un partisan du fait quand on decede et bien c'est finis, fin spirituel autant que physique. La seul survie d'un etre est dans la memoire des vivants. c'est tout.

Mais cher ami quel ressentiment avez vous lorsque vous pensez a la mort?
Cela ne doit il pas deprime que de se dire que lorsque l on va mourir on cessera d exister a jamais? :( 
momo19_89 a dit :

Si vraiment la femme musulmane et soumise qu'a dieu elle devrait pouvoir changer de religion quand elle veut,puisque les autres religions sont sur le même plan que l'islam, épousé qui elle veut,s'habiller comme elle veut?
Tu peux me dire si c'est le cas?
C'est vrai que la femme occidentales et un peu maltraitée,mais de la a faire croire que la musulmane est mieux lotie est une erreur.
Il y a un topic qui parle "l'oppression de la femme musulmane"tu devrait jeter un coup d'oeil.

Bonsoir

En fait en etant soumise a Dieu la Femme Musulmane est donc soumise a ses lois (tout comme l Homme Musulman) dont celles de ne pas changer de religion,de s habiller d une certaine facon etc...

J espere que vous comprenez ce que je veux dire par-la ;) 

falestine a dit :

Cher Monsieur nous sommes tous soumis dans cette vie.Vous meme etes soumis aux lois de votre pays tout comme un religieux est soumis aux lois de son Dieu ;) 

Oui, on peut le voir comme ça.
Et donc, pas de libre arbitre dans ta religion, enfin dans la vision que tu as de te religion, tu n'as donc pas d'autre choix que de te soumettre sous peine de représailles.

falestine a dit :
Il y a bien entendu du bonheur autrement que dans une soumission a l Etre Divin mais cette soumission apporte un bonheur unique qui n existe nulle part ailleurs,c est le "bonheur spirituel".En fait le religieux en faisant un bon acte,en lisant le Coran,en priant ressent en lui un bonheur "spirituel",un bonheur que je ne saurais decrire,une sorte d elevation spirituelle :) 

Bah, moi aussi je suis heureux quand j'accomplis un acte qui ME semble bon, mais je n'ai pas besoin d'être soumis à un être supérieur pour ça.

lucoz a dit :
Oui, on peut le voir comme ça.
Et donc, pas de libre arbitre dans ta religion, enfin dans la vision que tu as de te religion, tu n'as donc pas d'autre choix que de te soumettre sous peine de représailles.

Je dois me soumettre dans la mesure de mes moyens aux Regles Divines.En fait Allah ne nous dit pas que nous irons en enfer si nous ne suivons pas a la lettre toutes ses volontes mais il donne une ligne de conduite a respecter.Il a hierarchise les actes de sorte a ce que certains sont indispensables (les 5 piliers de l Islam) et d autres plus ou moins blamables.Mais les actes les plus importants ne sont en rien restrictif vis a vis de notre liberte car ce sont par-exemple les prieres,le fait de ne croire qu en un Dieu,de faire le Ramadan etc... Apres pour tout ce qui concerne les actes au quotidien,il nous offre des references que nous essayons au mieux de prendre pour juger la valeur des actes que l on sera amene a avoir et nous conseille fortement sur certains actes a avoir pour nous epargner certains vices indesiraux inherents a certains comportements.Mais Allah connait notre nature Humaine et sait que nous ne pouvons tout respecter donc il se montre clement.

En fait je puis vous assurer que je ne me sens pas moins libre que n importe qui dans ce monde.Bien au contraire je suis heureux,la religion me rend heureux,donne un but a ma vie et me permet de surpasser toutes epreuves.C est en realite le meilleur des medicaments contre l adversite,contre les aleas de l existence (et bien entendu je parle en ce qui me concerne) :) 

lucoz a dit :

Bah, moi aussi je suis heureux quand j'accomplis un acte qui ME semble bon, mais je n'ai pas besoin d'être soumis à un être supérieur pour ça.

Bien sure je n en disconviens pas mais je peux vous assurer qu il s agit la d une tout autre forme de bonheur.Croyez moi le bonheur que je percois en faisant un acte me semblant bon differe de celui que je percois en accomplissant un acte que je destine a mon Createur ;) 

Citation :
Citation :
En fait en etant soumise a Dieu la Femme Musulmane est donc soumise a ses lois (tout comme l Homme Musulman) dont celles de ne pas changer de religion,de s habiller d une certaine facon etc...

Non je ne suis pas d'accord,car tu mets bien le mot loisau pluriel donc la bible et la tora font partis avec leur lois.
Tu est au moins d'accord avec moi qu'il n'y a qu'un dieu,pourquoi la musulmane ne peut pas changer de loi puisque c'est le même créateur.
A moins que tu pense qu'il y a une loi supérieur aux autres?

momo19_89 a dit :

Non je ne suis pas d'accord,car tu mets bien le mot loisau pluriel donc la bible et la tora font partis avec leur lois.
Tu est au moins d'accord avec moi qu'il n'y a qu'un dieu,pourquoi la musulmane ne peut pas changer de loi puisque c'est le même créateur.

Car en fait la religion Musulmane veut que celle-ci soit la derniere,soit celle qui parachevera les deux dernieres.En fait la religion Musulmane reconnait les deux autres religions mais pas dans leurs formes actuelles car elle pense qu il y a eu une deviance due a la marque des hommes.C est pourquoi elle considere que les Juifs ou Chretiens adorent le meme Dieu mais d une facon differente.Cependant comme je disais le Message de l Islam est que cette religion est une sorte de regroupement des lois precedentes suivies de l etablissement de nouvelles indispensables.C est pourquoi en suivant les lois Islamiques l on ne peut se contenter de suivre les lois anterieures,quand bien meme elles viennent de Dieu ;) 

Bonsoir.

En fait le purgatoire a ete invente par l Eglise lors du concile de Trente pour remplir ses caisses.Le purgatoire etait un endroit ou le Croyant restait a sa mort en attendant d aller au paradis ou en enfer.L eglise a permis aux gens qui le voulaient de reduire ce temps passe au purgatoire en achetant des indulgences que vendaient l eglise (une des causes de l arrivee du Protestantisme ;) )

Pour le purgatoire, c'est pas ce qui est expliqué là pourtant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire

Les indulgences, elles devaient permettre d'aller directement au Paradis si mes souvenirs sont bons, c'était une période sombre pour l'église catholique où rien n'était vraiment catholique d'ailleurs. D'où l'idée de méfiance vis à vis des religieux qui peuvent s'écarter des textes saints à leurs profits. Heureusement cette période est terminée.

momo19_89 a dit :
Citation :
Citation :

Oui en fait dans la religion musulman Gabrielle est apparu à Mahomet pour lui dire que les hommes s’étaient déviés du chemin de Dieu et qu’il fallait changer tout ca. D’où l’utilité de Mahomet, sinon ce personnage ne serait pas aussi important pour les musulmans.
Il a appris par cœur ce que lui disait Gabrielle puis la transmis à ses compagnons jusqu'à ce qu’ils le sachent par cœur puis ses compagnons ont rédigé le Coran si je me souviens bien.

Citation :
Il a appris par cœur ce que lui disait Gabrielle puis la transmis à ses compagnons jusqu'à ce qu’ils le sachent par cœur puis ses compagnons ont rédigé le Coran si je me souviens bien.

Et dire que dans les écoles coraniques, les gamins pour apprendre à lire sont contraints d'ingurgiter par coeur les innombrables versets du coran..
J'avais vu une vidéo d'une émission se déroulant dans un pays du Golfe; on voyait un gamin ne sachant pas encore lire, réciter le coran. Et son père, tout fiert, qui le poussait malgré les pleurs du gamin...

Il existe la même absurdité dans les écoles talmudiques; les mômes dodelinent sur eux-mêmes en apprenant par coeur la torah.

Bonjour les capacités de réflexion ensuite. :sarcastic: 

rom32@idn a dit :
Citation :

Et dire que dans les écoles coraniques, les gamins pour apprendre à lire sont contraints d'ingurgiter par coeur les innombrables versets du coran..
J'avais vu une vidéo d'une émission se déroulant dans un pays du Golfe; on voyait un gamin ne sachant pas encore lire, réciter le coran. Et son père, tout fiert, qui le poussait malgré les pleurs du gamin...

Il existe la même absurdité dans les écoles talmudiques; les mômes dodelinent sur eux-mêmes en apprenant par coeur la torah.

Bonjour les capacités de réflexion ensuite. :sarcastic: 

C'est d'ailleurs une énorme erreur historique de la part des musulmans, puisque le coran est écrit uniquement de façon à être interprété, donc compris.
Son interprétation peut se faire selon une référence à lui même (un verset, par rapports à d'autres versets), ou le plus souvent par rapport à la "Sunnah" qui est une sorte d'histoire religieuse, qui relate et décris le contexte d'écriture de chaque verset.
La légende veut que n'importe quel problème à sa réponse dans le coran, selon une interprétation.

L'apprendre par coeur est donc bien insensé...

falestine a dit :
Bourdieu disait :

Citation :

la minoration [que les femmes] subissent est d’autant plus implacable qu’elle ne s’inspire d’aucune malveillance explicite, et qu’elle s’exerce avec l’innocence parfaite de l’inconscience ».

Je dirai que cette minoration est inconsciente pour les Femmes mais qu elle ne s exerce pas de facon innoncente car l Homme est conscient que les shemes de perceptions qu il applique sur les Femmes sont degradants pour celles-ci.

Je prendrai pour illustrer le corps.Le corps percu est certes un produit social determine par les conditions que sont les conditions de travail,les activites et l alimentation mais il existe en realite une double determination sociale du corps percu.

La deuxieme determination sociale etant due a la representation sociale que se font les acteurs de leurs corps en suivant les shemes de perceptions que l on leur aura appliques.Les Femmes Occidentales sont sans cesse soumises a ce regard qui les conditionnent dans leur rapport qu elles entretiendront avec leur corps.La societe masculine pose des normes symboliques que se doivent de respecter les Femmes dans leur hexis corporelle de sorte a ce que le decalage entre celle-ci et ce que la societe en attend soit moindre.Finalement Les Femmes existent pour et par le regard des autres,elles fonctionnent suivant la perception que l on aura d elles.La feminite n est qu une volonte de satisfaction des Hommes.Leur ideal de corps est determine par les Hommes et c est ce vers quoi elles tendent inlassablement ce qui les rend dependantes des attentes masculines.

Citation :

La feminite est une « forme de complaisance à l’égard des attentes masculines, réelles ou supposées »
Les femmes sont entraînées dans un « rapport de dépendance à l’égard des autres qui tend à devenir constitutif de leur être ».

Cet esclavagisme est insonscient pour les Femmes qui le percoivent plutot comme une liberte,un signe d emancipation.Mais avec une analyse objective necessitant un certain recul,l on peut se rendre compte des dependances de la Femme Occidentale a l Homme Occidental.

L Islam est un rempart contre cela en ce sens que les normes sont posees par Allah.La Femme Occidentale est donc soumise a l Homme alors que la Femme Musulmane est soumie a Allah.

*Je me suis inspire dans cette analyse des ecrits de Bourdieu (L’anamnèse des constantes cachées)

Moi aussi j'aime bien dominer

Mais j'avoue que certaines femmes sont des perverses.

oui mais pour moi la seul "trace" que tu laisse est effectivement les genes que tu transmet.
J'ajouterai que meme si ma vision de la vie semble inquietante pour certains, je trouve mon bonheur dans le fait de vivre mon present au mieux.

Ma vie j'en fais ce que je veux et je ne me plie (pas de soumission, mais un accord, ce qui est tres tres differents) aux lois de la ou je vie par simple principe de respect.
Le jour ou elle me gavent libre a moi de prendre mes petites affaires et de me barrer. Chose que j'ai deja fait une fois et que je referrai des que le besoin se fera sentir.

Falestine tu trouve un bonheur inegallable a faire certains acte pour ton dieu, bien, mais ce bonheur n'est pas universelle, comme toute forme de bonheur.
Le bonheur, c'est comme les gout et les couleurs ou meme l'humour. C'est different pour tout le monde et aucune n'est reelement supperieur a l'autre.

Calgan a dit :

Pour le purgatoire, c'est pas ce qui est expliqué là pourtant : http://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire

Les indulgences, elles devaient permettre d'aller directement au Paradis si mes souvenirs sont bons, c'était une période sombre pour l'église catholique où rien n'était vraiment catholique d'ailleurs. D'où l'idée de méfiance vis à vis des religieux qui peuvent s'écarter des textes saints à leurs profits. Heureusement cette période est terminée.

En fait dans votre lien c est exactement ce que j ai dit,non?

Les indulgences en fait permettaient de passer moins d annees aux purgatoires.Si je vous dis cela c est parce que nous avons etudie recemment en cours l arrivee du protestantisme et les concepts de purgatoire et d indulgences.
Calgan a dit :
Oui en fait dans la religion musulman Gabriel est apparu à Mohammed Saws pour lui dire que les hommes s’étaient déviés du chemin de Dieu et qu’il fallait changer tout ca. D’où l’utilité de Mohammed Saws, sinon ce personnage ne serait pas aussi important pour les musulmans.
Il a appris par cœur ce que lui disait Gabriel puis la transmis à ses compagnons jusqu'à ce qu’ils le sachent par cœur puis ses compagnons ont rédigé le Coran si je me souviens bien.

En fait parfois l Ange Gabriel s adressait directement a lui parfois il recevait a l interieur de lui comme "une voix" c est complique a expliquer mais il y avait plusieurs "modes" de transmission ;) 

Sinon oui effectivement ce sont certains de ses compagnons qui l ont,pour la premiere fois,redige par ecrit

falestine a dit :
En fait dans votre lien c est exactement ce que j ai dit,non?

Enfin ils expliquent que c'est antérieur au moyen age quand même sauf qu'il avait un autre nom

"Bien que le mot de "Purgatoire" soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture Sainte suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle."

Calgan a dit :
Oui en fait dans la religion musulman Gabrielle est apparu à Mahomet pour lui dire que les hommes s’étaient déviés du chemin de Dieu et qu’il fallait changer tout ca. D’où l’utilité de Mahomet, sinon ce personnage ne serait pas aussi important pour les musulmans.

Attend ce n'est pas directement de dieu que Mohamed a reçu le coran?
Donc Gabriel a donné a Mohamed a donné a des compagnons comme Mohamed ne sais pas écrire,la transmission a été faite oralement ce qui explique le bazar de l’interprétation.
Tout fini par s'expliqué.

pour ce topic qui me semble tres interressant je vais me faire la avocat du diable contre mon ami falestine pour vous montre ce qu est un dialogue honnette.....
que falestine et dieu veuille bien me pardonner....

donc des argument ...

et bien pour commencer , la femme en occident a le droit de changer de mec quand elle veux si il commence a devenir trop insupportable

elle as le droit a sa libertee sexuelle mem en etat marier

elle as le droit de faire des enfants toute seule,ou meme de pas en faire

le mariage n est pas un signe obligatoire d insertion social et de preuve d etre bonne citoyenne

oui comme tu elle a le droit de s habiller comme elle veux enfin pas trop extrenquique quand sinon ca risque de finir en hp surtotu si elle as le verbe haut
elle as le droit de porter plainte a la gendarmerie quand sont mec la maltraite

pur commencer je pense y a un petit quelque....

frederickq a dit :
pour ce topic qui me semble tres interressant je vais me faire la avocat du diable contre mon ami falestine pour vous montre ce qu est un dialogue honnette.....
que falestine et dieu veuille bien me pardonner....

donc des argument ...

et bien pour commencer , la femme en occident a le droit de changer de mec quand elle veux si il commence a devenir trop insupportable

elle as le droit a sa libertee sexuelle mem en etat marier

elle as le droit de faire des enfants toute seule,ou meme de pas en faire

le mariage n est pas un signe obligatoire d insertion social et de preuve d etre bonne citoyenne

oui comme tu elle a le droit de s habiller comme elle veux enfin pas trop extrenquique quand sinon ca risque de finir en hp surtotu si elle as le verbe haut
elle as le droit de porter plainte a la gendarmerie quand sont mec la maltraite

pur commencer je pense y a un petit quelque....

Il était intéressant avant que tu arrives avec ton écriture de merde et ta théorie sortie tout droit du seul neurone de ton demi lobe frontal.

Il était intéressant avant que tu arrives avec ton écriture de merde et ta théorie sortie tout droit du seul neurone de ton demi lobe frontal.
retourne voir te serie b et te clip youtube bidon et te melle pas des conversation que ton nombre estravgant de neurone emmeler t empeche de percevoir....

vaux mieux avoir un seul neurone qui fonctionne que des milliard qui baffouille....minot!

Ah non mais pour ça tonton, je les ai vite flairé; c'est ce qu'il y a de plus insupportable de discuter avec des gens aveuglés par leur vérité, et qui essaye de vous l'asséner.

Et je te l'accorde, surtout lorsque c'est ponctué de : ;) 

tonton2 a dit :
presque autant que le catéchisme des 2 là ,depuis 3 jours...

Mais cher Monsieur,personne ne vous oblige a nous repondre.Vous savez,le Croyant peut choisir ou non d entrer dans l eglise,personne ne l y force ;) 
ali_lou a dit :
Ah non mais pour ça tonton, je les ai vite flairé; c'est ce qu'il y a de plus insupportable de discuter avec des gens aveuglés par leur vérité, et qui essaye de vous l'asséner.

Et je te l'accorde, surtout lorsque c'est ponctué de : ;) 

Ce que je peux affirmer c est que ce que vous dites s applique egalement a vous puisque vous pensez vous-aussi detenir la verite et que vous tenter de nous l assener aussi puisqu en voulant nous faire taire vous voulez appliquez vos visions qui font que l on ne peut discuter de la religion de la sorte ;) 

Oh mais des discussions sur les religions, on en a depuis des années, et ça marche très bien en général, puisqu'on est respectueux les uns des autres.

Continue ton cirque si tu veux, mais saches que toi et les tiens salissez l'image de l'islam, et ce n'est pas à votre honneur.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde