Exercice de maths trop dure pour moi... :-( (2nde)
Forum Etudes / Travail : Exercice de maths trop dure pour moi... :-( (2nde)
Bonjour, j'ai un devoir à la maison et je bloque dès la 1ère question.
Voici l'enoncé :
2 rectangles ont même forme lorsque les rapports longueur/largeur sont égaux.
Une feuille de format A0 a une aire de 1m2 exactement.
Lorsqu'on la coupe au milieu de la longueur, on obtient 2 feuilles de fomat A1, puis de nvx en 2...
a) Si L est la longueur du format A0 et l sa largeur, on nomme le rapport L/l=a.
Montrer que l est l'inverse de L. En déduire a en fonction de L.
J'ai essayé de la résoudre mais j'y arrive pas.. Je tourne les lettre L et l et a dans tous les sens mais je trouve pas la solution.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous allez m'apporter
A bientot j'espère !!
Euh, sa a l'air bizarre ton truc, j'espère que cet exo n'est pas a faire en DM. Sinon, il n'y a pas les réponses a la fin du livre ?
Et benh.. si c 'est un DM, et malheureusement j'ai pas trouvé de correction... snif...
Si ce n'est pas pour demain, tu peut demander a des personnes de ta classe de t'aider, c'est une bonne méthode, ou recopie, mais c moin bien ... LOL
Y a pas beaucoup de monde qui y est arrivé... C'est désespérant...
C'est le début de l'année, le prof veut peut etre vous tester, peu etre ossi, qu'il ne va pas noter le DM s'il est si mauvais, ce que je n'espère pas pour vous, ne jamais desespéré !
Ne crois pas que tu ne peut pas réussir.
J'y suis toujours pô arriver !!!!! aaggrrrrrrrrhhh !!! j'vais bientot manger le bouquin... en plus, personne ne veut m'aider dans ma classe... Comprenez... c'est chacun pour soi...
Euh... je crois que j'ai réussi.. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez?!
On doit montrer que l = 1/L or d'après le rapport L/l=a on obtient :
L=a*l
on a l = 1 / L ce qui équivaut à l = 1 / (a*l)
donc l*a*l = 1
et comme a*l=L on a alors l*L=1
et au début de l'enoncé, on nous dit que l'aire de la feuille de format A0 est de 1 m2 exactement et ici on reconnait la formule de calcule de l'aire d'un rectangle j'en déduit donc que l*L=1=Aire ????
Donc l est bien l'inverse de L.
(J'ai résonné dans le sens inverse, bizarrrrrrre.... non?!)
Qu'en pensez-vous?
en suite pour exprimer a en fonction de L,
on a l=L/a et l*L=1 donc on obtient (L/a)*L=1
équivaut à L²=a
Qu'en pensez-vous?!
Bonne nuit et merci pour vos commentaires!
euh... en fait si j'passais directement de l=1/L à l*L=1 c'est pas plus simple ? pfff... de toute façon c'est pas ça.
| sese14 a écrit : Euh... je crois que j'ai réussi.. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez?!
|
non. tu n'as pas l = 1 / L.
c'est ce qu'on te demande de démontrer.
mouths91 à dit : "[...]des rageux comme kelnem"
Répondre à Vinz42
Bah au départ, tu as ça :
Aire = L*l
Aire A0 = L*l = 1m²
Donc l = 1 / L, donc l inverse de L
Après, faut écrire a en fonction de L :
L/l = a
<=> L/(1/L) = a
<=> L² = a
Y'a quoi de compliqué là dedans ?
Répondre à OmaR
Il y a 1793 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.