54% des Français contre la suppression des 35 heures
Dernière réponse : dans Actualité
Une majorité de Français (54%) sont opposés à une suppression des 35 heures, selon un sondage BVA pour Avanquest diffusé jeudi 13 janvier par Challenge, BFM et BFM TV.
Interrogés sur le fait de savoir s'il fallait "supprimer les 35 heures" pour "améliorer la compétitivité de la France", 54% des Français répondent non, 34% se disent en accord, et 12% ne se prononcent pas.
Mais les sympathisants de droite sont en majorité (62%) favorables à une suppression, contre 36% qui sont contre et 2% qui ne se prononcent pas.
Du côté des sympathisants de gauche, plus de trois quarts (77%) sont opposés à la suppression de cette mesure instituée par la gauche, 18% sont pour et 5% restent sans opinion.
Les cadres pour les 35h
Les personnes "sans proximité partisane" se disent à 43% contre la suppression, alors que 32% sont pour et 25% ne se prononcent pas.
Par catégorie professionnelle, les cadres supérieurs et les professions libérales sont à plus de deux tiers (70%) opposés à la suppression, tandis que 23% sont pour et 7 restent sans opinion.
Les ouvriers et employés sont à 61% pour le maintien des 35 heures contre 30% qui sont pour leur suppression et 9% restent sans opinion.
Interrogés sur le fait de savoir s'il fallait "supprimer les 35 heures" pour "améliorer la compétitivité de la France", 54% des Français répondent non, 34% se disent en accord, et 12% ne se prononcent pas.
Mais les sympathisants de droite sont en majorité (62%) favorables à une suppression, contre 36% qui sont contre et 2% qui ne se prononcent pas.
Du côté des sympathisants de gauche, plus de trois quarts (77%) sont opposés à la suppression de cette mesure instituée par la gauche, 18% sont pour et 5% restent sans opinion.
Les cadres pour les 35h
Les personnes "sans proximité partisane" se disent à 43% contre la suppression, alors que 32% sont pour et 25% ne se prononcent pas.
Par catégorie professionnelle, les cadres supérieurs et les professions libérales sont à plus de deux tiers (70%) opposés à la suppression, tandis que 23% sont pour et 7 restent sans opinion.
Les ouvriers et employés sont à 61% pour le maintien des 35 heures contre 30% qui sont pour leur suppression et 9% restent sans opinion.
Autres pages sur : francais contre suppression heures
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
Une majorité de Français (54%) sont opposés à une suppression des 35 heures, selon un sondage BVA pour Avanquest diffusé jeudi 13 janvier par Challenge, BFM et BFM TV. J'apprécie les 35 heures ! Avoir plus de temps pour faire autres choses.
Si il faut bosser, comme les anciens le faisaient à raison de 10h par jour et 5 jours 1/2 par semaine (du lundi jusqu'au samedi midi), ce qui fait 55 heures en tout.
Bosser comme un "nègre" pour gagner suffisamment d'argent, lorsque vient le samedi après midi, je suppose que l'on doit-être HS et sur les rotules. Et pourtant certains anciens bossaient 55heures par semaines, surtout en entreprises.
Mon grand'père faisait assez souvent les 2X8 heures d'affilées soit 16heures, sa seule pose était le casse-croûte de 20mn.
Il a gagné en ce temps là beaucoup d'argent, il a pu changé souvent de mobylettes et acheter des terrains avec des arbres fruitiers, mais n'a jamais rien vu d'autre que l'environnement de son usine et la pollution (poussières - silice -métallurgie), qui a eu raison de sa vie.
Le sondage BVA pour Avanquest diffusé jeudi 13 janvier par Challenge, BFM et BFM TV. Me laisse froid et de glace, au même titre que tous les discours politiques promettant monts et merveilles.
Tout ceci n'est qu'un sondage de plus pour influencer l'opinion public, les petits bonshommes qui se promènent avec leur crayon de papier pour faire des croix, on les connait. On essai de créer des besoins et des envies avant d'entreprendre une action gouvernementale qui sera en cours pour offrir des solutions à ce problème d'horaire.
On essaierait de tuer les 35 heures que cela ne m'étonnerait pas.
Citation :
J'apprécie les 35 heures ! Avoir plus de temps pour faire autres choses. Progrès social évident !
Citation :
Tout ceci n'est qu'un sondage de plus pour influencer l'opinion public, les petits bonshommes qui se promènent avec leur crayon de papier pour faire des croix, on les connait. On essai de créer des besoins et des envies avant d'entreprendre une action gouvernementale qui sera en cours pour offrir des solutions à ce problème d'horaire.
On essaierait de tuer les 35 heures que cela ne m'étonnerait pas.
Bon bah ca rejoins mais alors exactement ce que j'en pense. Et c'est d'ailleurs le discours que je tenais dans un autre post.
Mais alors attention !
Dans le système tel qui est donné à l'heure actuelle, la manipulation de l'opinion est faite de manière à ce que l'ensemble des Français admettent que si ils veulent une meilleure croissance, une meilleure économie et au final plus d'argent, il va falloir revoir les 35h.
Ceci est à 100% vrai en regard du système actuel.
PS et UMP ne défendent pas l'idée d'un autre système, mais défendent des idées permettant de s'en sortir au regard de CE système. Système qui n'est malheureusement pas ou en tout cas plus, influençable par la France. Mais pour ma part cela s'appelle du non courage politique car cela démontre pour certains, un abandon de leurs idéaux.
Les idéaux sont censés dicter le choix politique de chacun. Le PS est à mon sens en pleine dérive idéologique (d'où d'ailleurs les divisions entre parti gauche et droite du parti).
Les Jeunes Démocrates, par la voix de leur représentant départemental Julien Béal, prennent position quant à une éventuelle révision des 35 heures. « Depuis la création des 35 heures en 2000, le nombre de postes crées est d’environ 32 000, même si ces chiffres restent très contestés. Si les 35 heures étaient supprimées, on constaterait un retour en arrière : beaucoup d’entreprises, et en particulier les PME, seraient obligées de supprimer des emplois. Prenons l’exemple d’une entreprise de dix-sept salariés. Avec 35 heures de travail par employé, elle comptabilise 595 heures hebdomadaires. Si nous passons à 37 heures, le temps de travail total serait de 629 heures hebdomadaires soit 34 heures supplémentaires à rémunérer par semaine, ce qui représente environ un salarié. De nombreuses PME - qui pour certaines sont déjà en grande difficulté - ne supporteraient pas cette charge financière supplémentaire, et se verraient contraintes de licencier. »
Les élus du mouvement démocrate se sont prononcés, par le passé, en faveur de l’assouplissement des 35 heures et la défiscalisation des heures supplémentaires : « Cette mesure apporte un peu de souplesse pour les entreprises en période d’accroissement de l’activité et pour les salariées des heures majorées. Il convient de maintenir cette orientation. Supprimer les 35 heures coûterait plus cher aux entreprises et baisserait le pouvoir d’achat des salariés. »
L'article
Les élus du mouvement démocrate se sont prononcés, par le passé, en faveur de l’assouplissement des 35 heures et la défiscalisation des heures supplémentaires : « Cette mesure apporte un peu de souplesse pour les entreprises en période d’accroissement de l’activité et pour les salariées des heures majorées. Il convient de maintenir cette orientation. Supprimer les 35 heures coûterait plus cher aux entreprises et baisserait le pouvoir d’achat des salariés. »
L'article
Action très concrète :
Il faudrait accroître la diminution des charges salariales et patronales des PME et récupérer ce manque en augmentant les charges des grands groupes du CAC40.
Et pour ne pas affaiblir les groupes du CAC, on vient ponctionner les bonus des actionnaires.
L'ensemble des entreprises du cac ont gagné 43 milliards d'€.
Et bien on plafonne les gains à 40 milliards (et c'est déjà très indécent autant de bonus et on reverse le reste pour l'emploi).
Voilà, faut arrêter de nous prendre pour des jambons, des solutions justes et équitables, il en existe !
Faut juste avoir le courage politique de ces convictions les plus profondes.
La société de demain doit aller vers plus de progrès social et la généralisation des 35h en durée légale devrait être la norme haute et cela dans l'ensemble des pays, Européens déja.
Je n'écarte en aucune façon la souplesse d'un tel système et comprend que certains aimeraient travailler plus (parce que ça leur plait, il parait ...)
Il faudrait accroître la diminution des charges salariales et patronales des PME et récupérer ce manque en augmentant les charges des grands groupes du CAC40.
Et pour ne pas affaiblir les groupes du CAC, on vient ponctionner les bonus des actionnaires.
Et bien on plafonne les gains à 40 milliards (et c'est déjà très indécent autant de bonus et on reverse le reste pour l'emploi).
Voilà, faut arrêter de nous prendre pour des jambons, des solutions justes et équitables, il en existe !
La société de demain doit aller vers plus de progrès social et la généralisation des 35h en durée légale devrait être la norme haute et cela dans l'ensemble des pays, Européens déja.
Je n'écarte en aucune façon la souplesse d'un tel système et comprend que certains aimeraient travailler plus (parce que ça leur plait, il parait ...)
nico27027 a dit :
Action très concrète :Il faudrait accroître la diminution des charges salariales et patronales des PME et récupérer ce manque en augmentant les charges des grands groupes du CAC40.
Mais oui, certains on fait de leur passion un métier, qu'on leur foute la paix.
Lorsque l'on parle des 35 heures, c'est que l'État a derrière la tête l'idée de changer tout cela. Et ce ne sera pas pour notre bonheur.
La France va bientôt se retrouver dans un état de délabrement de l'après-guerre 39-45, sauf pour les actionnaires du Cac40, qui vivent de la vente au rabais de nos services publics.
l'après guerre 39-45 ! Où beaucoup de part leurs efforts ont contribués à remettre en place tout le social, remonter et créer de toutes pièces nos grandes entreprises nationalisées, c'étaient nos services publics, ils appartenaient à la France et pas au Cac40.
Les "charognards" se sont emparés du magot, ils l'ont vendu et attendent tranquillement en dormant les dividendes annuels.
On dirait que cela n'interpelle personne ! Fataliste sans doute.
La France va bientôt se retrouver dans un état de délabrement de l'après-guerre 39-45, sauf pour les actionnaires du Cac40, qui vivent de la vente au rabais de nos services publics.
l'après guerre 39-45 ! Où beaucoup de part leurs efforts ont contribués à remettre en place tout le social, remonter et créer de toutes pièces nos grandes entreprises nationalisées, c'étaient nos services publics, ils appartenaient à la France et pas au Cac40.
Les "charognards" se sont emparés du magot, ils l'ont vendu et attendent tranquillement en dormant les dividendes annuels.
On dirait que cela n'interpelle personne ! Fataliste sans doute.
Pour ma part je ne laisserai pas faire cela.
Je ne suis jamais descendu dans la rue (à part en tant que lycéen à la grande époque de 2001-2002) mais là si ce gouvernement veut rediscuter de la durée légale du travail, je descendrai et je manifesterai !
Qu'il y est de la souplesse, souate, mais qu'on ne remette pas en cause cette durée minimale légale qui est déja bien assez conséquente.
Je ne suis jamais descendu dans la rue (à part en tant que lycéen à la grande époque de 2001-2002) mais là si ce gouvernement veut rediscuter de la durée légale du travail, je descendrai et je manifesterai !
Qu'il y est de la souplesse, souate, mais qu'on ne remette pas en cause cette durée minimale légale qui est déja bien assez conséquente.
Spartiate th a dit :
Mais oui, certains on fait de leur passion un métier, qu'on leur foute la paix.a mon humble avis, peu de gens qui ont leur passion comme métier, sont concernés par les 35h.
a moins qu'un boulot de manut, de magasinier, d'ouvrier ou mème de bureau puisse ètre considéré comme une passion par certains, mais cela m'étonne un peu...
Je ne crois pas que la passion d'une profession soit à prendre en compte. Je pense que c'est un ensemble qui fait que l'on apprécie son métier ou non.
Une bonne ambiance, un patron à l'écoute, des collègues sympa, font que quelque soit la profession, ont se sent bien au sein d'une entreprise.
Être indépendant s'appuie sur d'autres critères.
Pour ce qui est des 35 heures, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. C'est un casse tête permanent pour les responsables de planning, les comptables qui doivent jouer avec les RTT et les heures supplémentaires, sans compter les travaux sous traités qui n'avancent pas suffisamment pour honorer les contrats.
Une bonne ambiance, un patron à l'écoute, des collègues sympa, font que quelque soit la profession, ont se sent bien au sein d'une entreprise.
Être indépendant s'appuie sur d'autres critères.
Pour ce qui est des 35 heures, je ne crois pas que ce soit une bonne chose. C'est un casse tête permanent pour les responsables de planning, les comptables qui doivent jouer avec les RTT et les heures supplémentaires, sans compter les travaux sous traités qui n'avancent pas suffisamment pour honorer les contrats.
tonton2 a dit :
a mon humble avis, peu de gens qui ont leur passion comme métier, sont concernés par les 35h.a moins qu'un boulot de manut, de magasinier, d'ouvrier ou mème de bureau puisse ètre considéré comme une passion par certains, mais cela m'étonne un peu...
Les profs par exemple, les métiers des corps médicaux...etc
sam85 a dit :
Une majorité de Français (54%) sont opposés à une suppression des 35 heures, selon un sondage BVA pour Avanquest diffusé jeudi 13 janvier par Challenge, BFM et BFM TV.Interrogés sur le fait de savoir s'il fallait "supprimer les 35 heures" pour "améliorer la compétitivité de la France", 54% des Français répondent non, 34% se disent en accord, et 12% ne se prononcent pas.
Les cadres pour les 35h
Bonsoir,
Je tiens à souligner que les fameuses 35 H. n'ont jamais été appliquées dans la restauration et l'hotellerie , c'est seulement depuis l'année dernière que ces professions sont descendues aux 39 H. et non pas 35. Ensuite, il y avait cette invitation 'travailler plus pour gagner plus' toutes ces réformes n'ont rien changé, l'ont travaille toujours entre 50 et 70 heures par semaine et pour les heures dépassant les 39, l'ont vous force à prendre des RTT en périodes creuses quand ça arrange les patrons.Voila la triste realité.
Spartiate th a dit :
Les profs par exemple, les métiers des corps médicaux...etcles profs, quoiqu'on en dise, ils ont en plus les heures passées a la maison a corriger des tas de copies.
pour les corps médicaux, passé un certain nombre d'heures on risque de devenir moins performant, voire de mettre la vie des autres en danger...
j'ai eu la chance, avant de tomber malade, de bosser dans une boite ou on travaillais différanment.
on bossait beaucoup et on avais énormement de temps libre..
étonnant ?
non! temps bien géré et boutique très compétitive...
comment ils on fait ?
on bossait du lundi au jeudi, de 6 h à 18h avec 1/2 heure de pause repas (payée c'est la loi) ou du mardi au vendredi avec les mêmes horaires, selon les semaines.
on faisait donc 40 heures, de belles payes (20 heures sup par mois) et des week end de trois jours plus une semaine de CP en plus grâces au jours de récupérations...
sans parler des primes de participation d'un bon mois de salaire minimum en plus tous les ans
le jour ou j'en retrouve une comme ca, je re signe sur le champs...
on bossait beaucoup et on avais énormement de temps libre..
étonnant ?
comment ils on fait ?
on bossait du lundi au jeudi, de 6 h à 18h avec 1/2 heure de pause repas (payée c'est la loi) ou du mardi au vendredi avec les mêmes horaires, selon les semaines.
on faisait donc 40 heures, de belles payes (20 heures sup par mois) et des week end de trois jours plus une semaine de CP en plus grâces au jours de récupérations...
sans parler des primes de participation d'un bon mois de salaire minimum en plus tous les ans
dadaetdom a dit :
j'ai eu la chance, avant de tomber malade, de bosser dans une boite ou on travaillais différanment.on bossait beaucoup et on avais énormement de temps libre..
étonnant ?
comment ils on fait ?
Tu me fais saliver même si je ne ne suis encore qu'un lycéen.
Et pour quelle raison es-tu parti de cette boîte?
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumLes armes à feu désormais autorisé contre les manifestants en France ?
- Forum20 plaintes déposées contre des internautes francais amateurs de peer to peer
- ForumHeure de résultat bac de français
- ForumMiss France contre Miss Nationale : le match
- ForumPour ou contre un ratachement wallonie bruxelle france
- ForumAl-Qaida au Maghreb islamique a appelé à la vengeance contre la France
- ForumLa SNCF prend des mesures contre l'insécurité en Ile-de-France
- ForumPour ou contre l'interdiction totale de la burqa en france?
- ForumLa France veut revendre ses vaccins contre la grippe A
- ForumOffre logement en pension complête en France contre quelques cours
- Voir plus