TPE => Les Simpson
Forum Etudes / Travail : TPE => Les Simpson
Bonjour à tous, je suis en 1ere ES et j'adore les Simpson. Pour le TPE de cette année j'ai pensé à ce sujet:
La critique de Matt Groening ( L'auteur des Simpson) sur la société américaine à travers les Simpson.
Vous pensez que ce sujet est assez sérieux et sera jugé à juste titre par les examinateur?
Je voudrais une réponse sérieuse vp, merci!
Ben je trouve ce sujet très intéressant personnellement ce n'est pas un sujet classique il est au contraire très original et risque de surprendre en bien les correcteurs si celui ci est bien fait.
Tu as intérêt de vachement bosser dessus par contre de pas te contenter d'un minimum.
Ce qui est bien avec ce genre de sujet c'est que les examinateurs ont tendance à noter plus gentiment car il voient que tu t'est donner que tu n'as pas fait un sujet classique.
Message édité par Polichnifka le 11-09-2007 à 21:45:00
# D'Jeunz Team, combattre et vaincre #
Répondre à Polichnifka
Salut! Etant un grand fan des Simpson et ayant suivi leurs aventures depuis mon plus jeune age (j'avais 6 ans lors de la première saison et j'ai pas arrêter depuis), je pense que c'est un bon sujet mais que tu as fort à faire !
Presque tous les épisodes comportent des remarques plus ou moins désobligeantes sur la société américaine, certaines remarques sont bien sous entendues et d'autres sont directement le sujet de l'épisode.
Entre autre tu auras, le capitalisme, les médias, l'environnement, l'obésité, les armes... Si tu veux je pourrais te donner une petite liste des épisodes principaux ou tu pourra trouver de bonnes critiques. (J'ai une douzaine de saison chez moi) !
Message édité par El Marco le 11-09-2007 à 21:47:19
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Si tu fais cela ! je désirerais vraiment voire le rendue si sa te dérange pas à la fin car sa m'intéresse beaucoup.
Répondre à Polichnifka
Salut yannus alors je m'inscruste discrètement (ou pas, on verra), mais je te donne mon avis : les simpson, c'est ZE dessin animé, ya pas mieux comme série pour se marrer à chaque épisode, et on sait qu'il y en a beaucoup, et depuis longtemps c'est un des trucs que je préfère à la télé. Enfin bref, on doit faire ensemble ce foutu TPE, et je vois que tu es super motivé et confiant, c'est génial, mais franchement je ne nous vois pas arriver devant les examinateurs qu'on ne connaîtra même pas en disant "alors voilà notre sujet c'est la critique de la société américaine par Les Simpson"... Désolé mais honnêtement je vois pas comment on va faire, peut-être parce que je stresse d'avance hein ? qui sait? Enfin bref je veux pas manquer mon bac de trois points parce qu'on a foiré le TPE, c'est sûrement égoïste, j'en suis désolé, mais c'est normal. Parce que moi je suis pas un élève extraordinaire, j'ai eu assez de mal en 2nde, alors pour le bac, je m'imagine pas l'avoir tranquille. En plus les profs ne nous ont pas encore dit si c'est une bonne idée, si ça se trouve c'est une super bonne idée, mais je sais pas trop comment ça va se passer, sous quelle forme on va présenter les Simpson, à l'oral et à l'écrit, ça va être super chaud quoi qu'on choisisse, donc je veux bien qu'on fasse ce sujet si nos profs trouvent l'idée originale, j'aimerais bien qu'ils la trouvent originale d'ailleurs... Parce que comme je l'ai dit, je kiffe à mort (lol) les Simpson (
), alors je suis ok si Romain (ne l'oublions pas) et les profs sont ok !!!!!!!!!!
Faudrait pas se fâcher pour ça quand même... tu crois pas ?
Ouh ! daniel je vois que tu n'ai vraiment pas confiant, soit le !
Sur le forum j'ai vu il y à peu un TPE le sujet était "les schtroumpf et la politique" et le bonhomme avait eu 17 donc je ne pense pas qu'il faut stresser je trouve ce sujet vraiment très bien !
Message édité par Polichnifka le 11-09-2007 à 22:30:16
Répondre à Polichnifka
ah oui Yann j'ai oublié de te dire d'aller sur www.simpsonizeme.com tu peux créer ta tête de simpson à partir d'une photo
et aussi oui il faut un certain nombre de pages je crois ? genre 30 pages ? enfin je sais pas hein c'est juste une petite question comme ça
Up^^
Merci de vos réponses aussi
30 pages ? Déjà 20 mes profs pensaient que c'était trop !
Répondre à Grandefolle
serieux c super comme idée ; et comme tu adores les simpsons j'en suir qu'il sera super car comm t'aime bien voilaa
^^ bon courag e
Merci tout le monde^^ Et les autresn z'avez des arguments?
30 pages c'est assez simple je pense, tu as énormément de choix (comme écrit précédemment), redit nous si le sujet est accepté et j'essaierai de vous donner quelques tuyaux, si vous voulez...
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Apparemment, c'est en bonne voie merci de ton aide ^^
Je pense qu'il faudrait qu'en même cerner un sujet de la critique car il y en à beaucoup se serait plus facile.
Comme quoi? La famille? L'obésité? Le capitalisme? les inégalités? Ca serait quoi le plus important?
| yannus17 a écrit : Comme quoi? La famille? L'obésité? Le capitalisme? les inégalités? Ca serait quoi le plus important? |
Je crois que c'est un tout, parles en avec ton prof pour savoir ce qu'il en pense, mais c'est vrai qu'un thème précis serais peut être plus simple.
Revenez nous dire quand ça sera sûre et que le thème sera bien défini .
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Je pensais plutot à la politique du pays qui est quand même bien égratignée.
On a décidé de faire : " La famille Américaine mise en scène par les Simpson"
Plus qu'à attendre l'avis des profs!
et peut-être comparer avec une vraie famille...
oui, c'est l'avis de mon prof ^^
Bonne chance les gars et s'il vous plait je pourrais voir le résultat ?
ben je pense mais c'est pas tout de suite hein ^^ on pense le présenter sous la forme (orginale) d'un (sky)blog
en fin de compte on va pas faire les Simpson parce que notre problématique était selon notre cher m. M, professeur de SES, "bidon" -_-
| daniel1304 a écrit : en fin de compte on va pas faire les Simpson parce que notre problématique était selon notre cher m. M, professeur de SES, "bidon" -_- |
Tu lui diras de ma part c'est que c'est un gros connard bien un ignare !
Et c'est quoi le sujet pas bidon que vous allez traiter...?
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
rupture et continuité ===> la (les) politique(s) d'immigration en France dans la 5eme Republique
| daniel1304 a écrit : rupture et continuité ===> la (les) politique(s) d'immigration en France dans la 5eme Republique |
Bon bah là c'est sans moi !
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
mdr ^^
| daniel1304 a écrit : en fin de compte on va pas faire les Simpson parce que notre problématique était selon notre cher m. M, professeur de SES, "bidon" -_- |
c'était quoi votre problématique ? Car on peut avoir une problématique bidon et un sujet intéressant (la réciproque est vraie...). C'est dommage d'abandonner l'idée des Simpson car je pense qu'avec l'originalité du sujet + un vrai travail de recherche vous pouvez cartonner...
Tandis que les politiques d'immigration de la Vème république c'est barbant quoi....
Les profs privilégient l'originalité et la recherche alors évitez le sujet bâteau que les profs ont déjà entendu...Innovez
ayayayay
c'est terrible l'indécision... notre problématique c'était "pourquoi peut-on dire que la série animée "les simpson" est-elle un critique de la société américaine ?" on en a parlé aux profs et ils l'ont trouvée bidon ! en même temps c'est vrai, c'est un peu un prétexte pour parler des simspon ^^ lol
| daniel1304 a écrit : ayayayay |
Et vous pouvez pas vous creuser un peu la cervelle pour trouver une meilleure problématique ?
Je pense que ça vaut le coup... Tes matières c'est éco et anglais ?
ben je suis en classe européenne, 1re ES, alors les matières c'est économie, sociologie, histoire, anglais, et... je sais plus trop quoi
mais bon on est avec un autre pote pour le TPE et de toute façon il aime pas les simpson alors on peut pas faire un TPE sur un truc qu'il aime pas
Salut les ptits potes;
Alors mes ptits loups préférés; si je pouvais me permettre de vous donner un conseil, je vous dirais de garder votre thème sur Les Simpson.
En effet, je suis moi même professeur d'histoire géographie au lycée dans l'est de la France (dans le 57 pour être plus précis), et ce n'est pas la première fois que je suis désigné pour être jury des épreuves de Travaux Pratiques Encadrés. D'habitude, j'ai toujours à faire à des sujets bateau tel que votre sujet sur les politiques d'immigration en France ou le marriage homosexuel par exemple; pour tout vous avouer, ce genre de sujets là, j'en ai par dessus la casquette !! (passez moi l'expression mes jeunes compères). Alors pour une fois qu'on a un sujet qui sort de l'ordinaire et qui peut même paraître comique sous certains aspects, il ne faut pas se gêner !!
J'ai moi même un petit loupiot un peu plus jeune que vous (le ptit Romain vient de faire sa rentrée en 5ème cette année) qui est vraiment fan de cette série. Lorsque l'on va faire les courses, il me reclame toujours un DVD des Simpson... et je dois vous avouer que je cède à chaque fois car j'adore aussi ce dessin animé; je reconnais que c'est une réelle critique envers la société américaine, c'est très fin, très réfléchis et souvent osé; je trouve que Matt Groening a tapé très fort en produisant ce dessin animé depuis maintenant plus d'une dizaine d'années. Bon, ceci étant, je ne voudrais pas m'éloigner trop du sujet qui est bien sûr vos T.P.E, mes ptits compatriotes, et je vous encourage encore une fois à continuer sur votre première envie.
Je suis à votre entière disposition si vous avez les moindres question concernant votre travail mes ptits rats de bibliothèques et je vous aiderez si vous rencontrés un problème.
Tenez moi au courant des changements. Bonne soirée mes amis travailleurs.
Yvan
Bonjour !
Ayant déjà passé cette longue période qu'est celle des TPE, je me permets de donner mon avis sur ce sujet. Certes, à première vue il parait intéressant et peu commun mais je pense qu'il est d'une stupidité rare...
Je m'explique tout de même...
Premièrement, je doute qu'il soit retenu par les professeurs quoique...
De plus, tout le monde n'aime pas les simpsons.... Moi par exemple, je trouve cette série particulièrement débile et étant déjà allé en famille étrangère, je peux assurer qu'elle représente plus un stéréotype que la réalité. D'accord, tu peux faire peut-être un parallèle entre ce stéréotype et la réalité mais dis moi donc ou tu trouveras tes informations ?
Il témoigne aussi peut-être d'un manque de culture que tu combles par un sujet dit " drôle " ou d'un manque de motivation, d'envie de s'investir ?
Voilà pour mon avis... Plutôt bref, faute de temps...
A très bientôt.
| yvandebard57 a écrit : les ptits potes
|
+1 pour les idées mais -1000 pour les noms donnés à nos ptits camarades.
@Abraham172 => Tu me sembles bien aigris et pas très concis. L'humour est le plus souvent basé sur des stéréotypes, mais ces stéréotypes mettent souvent le doigt sur un vrai problème du monde occidental en générale. Que tu n'aimes pas la série est normale tout le monde ne peux pas aimer mais le sujet me semble assez innovant et peut être très intéressant si il est fait avec discernement.
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
| El Marco a écrit :
|
très bien El Marco, merci infiniment de ta participation au débat mais je me contre moque de ce que tu pense mon bonhomme. Je ne suis pas là pour apprendre de nouvelles expressions pour désigner ces ptits loups qui pourraient être mes élèves mais tout simplement les aider afin qu'ils reussissent au mieux.
De plus, tu t'en prend au petit camarade Abraham172, qui, je pense, se moque aussi éperdument de ce que tu peux penser. Surtout que ta remarque est d'une futilité peu commune. Sur ce mon bon ami, je te prierais de nous laisser entre grandes personnes.
Bonne journée, Yvan.
| Citation : qui, je pense, se moque aussi éperdument de ce que tu peux penser. |
La transmission de pensées marche relativement bien en ce moment, un grand merci donc.
| Citation : Surtout que ta remarque est d'une futilité peu commune. |
En effet, n'hésitons pas à utiliser les mots forts pour caractériser les allocutions fallacieuses.
La vision manichéenne semble être très présente dans ce post et cela se traduit par des remarques futiles, comme dit plus haut.
Une dernière remarque sur la phrase suivante :
| Citation : Tu me sembles bien aigris et pas très concis |
définition du mot concis : Qui s'exprime ou est exprimé en peu de mots. ( source
//www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/concis/)
Tu remarqueras donc que ta phrase n'a pas réellement de sens...
J'ajouterai aussi que le mot aigri ne prend pas de S, je ne suis pas pluriel.
Voilà, je terminerai en disant que je ne change pas mon avis et souligne donc la stupidité de ce sujet une seconde fois.
A très bientôt.
PS : Merci de relire attentivement son text de manière à ne pas laisser s'échapper les fautes d'orthographe parfois trop nombreuses à mon gout dans certains posts...
Message édité par Abraham172 le 09-10-2007 à 18:47:32
Allez allez, chacun a le droit de donner son avis, c'est pas pour autant qu'on doit déclarer implicitement que l'autre est un crétin fini. Faites-vous un bisou, on n'en reparle plus.
| Citation : très bien El Marco, merci infiniment de ta participation au débat mais je me contre moque de ce que tu pense mon bonhomme. |
Dans ce cas, tout le monde pourrait s'en foutre de ton message, et ce serait dommage : un forum n'est-il pas un endroit idéal pour exposer ses idées et les partager avec les autres ?
| Citation : Sur ce mon bon ami, je te prierais de nous laisser entre grandes personnes. |
Tu es nouveau ici, ça se voit : la moyenne d'âge de Tom's Guide est d'environ 16 ans, voire 15. Surtout dans Etudes/Travail, logique n'est ce pas ?
Répondre à Grandefolle
Suppression message initial
EDIT: D'accord, merci d'avoir prévenu, la prochaine fois dîtes le directement que vous ne voulez pas de remarques intempestives sur vos posts aussi ennuyeux et sans humour soient-ils !
Ca promet la nouvelle génération TOM'S GUIDE.
| Spoiler : Merci d'avoir cité, sinon je n'aurais pas changé le texte ! |
Message édité par El Marco le 09-10-2007 à 21:42:26
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
| Citation : Entre un v[i]oc complètement *** avec des tendances pédophiles et un autre coincé avec son balais dans le *** vous vous entendrez à merveille . |
El Marco, que j'aime ton phrasé délicat et tes paroles félines.. ça reveille en moi un instinct animal !
En tous les cas tous nos amis lecteurs sauront apprécier je l'espère les *** . On sent que ce jeune homme a été inculqué d'une bonne éducation..
Message édité par mrcosmic le 09-10-2007 à 21:09:01
Répondre à mrcosmic
| mrcosmic a écrit : El Marco, que j'aime ton phrasé délicat et tes paroles félines.. ça reveille en moi un instinct animal ! |
Quand on peut faire plaisir...
| mrcosmic a écrit : En tous les cas tous nos amis lecteurs sauront apprécier je l'espère les *** . On sent que ce jeune homme a été inculqué d'une bonne éducation.. |
Tu pourra remarquer que j'ai même supprimé le message. Remords ? Peur ? Timidité ?... Non, je n' étais pas en forme et la partie de mon message que tu as cité, était je pense la meilleure. Donc étant donné que tu l'as cité et que mon emportement n'était en rien justifié (après tout il en faut aussi des personnes comme eux dans les forums, ça divertit !) j'ai préféré la petite remarque sans méchanceté.
Je m'excuse à nos amis lecteurs ! Tu vas bien t'entendre avec Yvan !
Yama nue en vidéo !
Répondre à El Marco
Hé ho on se calme de toute manière on fera pas les Simpson !
Très bien daniel1304; tu ne tiens pas compte de mes appréciations qui, je pense, auraient pu te faire jouir d'une aide qui n'aurait été des moindres dans le traitement de ce sujet comique et interessant. j'en conclu que tu es une petite frappe, un j'en foutre, une tarlouse incapable de perséverer et de t'investire dans un theme peu commun. tu ne mérite pas de recevoir l'aide de personnes averties comme moi mon brave petit bonhomme.
| yvandebard57 a écrit : Très bien daniel1304; tu ne tiens pas compte de mes appréciations qui, je pense, auraient pu te faire jouir d'une aide qui n'aurait été des moindres dans le traitement de ce sujet comique et interessant. j'en conclu que tu es une petite frappe, un j'en foutre, une tarlouse incapable de perséverer et de t'investire dans un theme peu commun. tu ne mérite pas de recevoir l'aide de personnes averties comme moi mon brave petit bonhomme. |
Tu dis etre professeur ???
Oui c'est clair je trouve ça étrange pour un professeur de parler comme ça à quelqu'un qu'on appelait "Mon ptit camarade, mon ptit loup" ... -_-" Et puis ecoute-moi bien mon petit loup : je trouvais que ton opinion était sympathique, parce que je suis content qu'on nous soutienne, mais j'ai expliqué pourquoi on prend pas ce sujet :
_notre autre camarade déteste les Simpson mais il n'était pas là à la première séance et c'est pour ça que l'on pensait partir sur ce sujet;
_et puis ce n'est pas toi qui vas prendre le risque de te ramasser au bac !En effet tous nos profs ont trouvé que ce n'était pas assez sérieux et que notre problématique était bidon... Alors si les examinateurs trouvent que ce n'est pas sérieux et que comme certains ils ne peuvent pas blairer cette série on est très mal !
-Et puis on fait ce qu'on veut tout de même ! Ce n'est pas parce qu'un (soi-disant) prof nous dit que c'est une bonne idée parce que ses enfants aiment la série qu'on doit traiter ce sujet...
Alors bon pique ta crise mon petit camarade averti, mais c'est trop tard de toute manière, il nous fallait un sujet pour lundi, maintenant c'est définitif.
Et puis me faire traiter de petite frappe et de tarlouse ça ne m'atteint absolument pas : je n'ai en aucun cas la prétention d'être une grosse frappe et je suis hétéro jusqu'aux pieds ! Non mais ho !
Maintenant je peux me vanter de m'être fait insulter par un prof (WOUAH LA CLASSE) ^^
Au fait tes enfants seraient fiers de toi si ils savaient comment tu parles aux pauvres ados qui pataugent -_-
Bon allez, ça me saoule, un avertissement ça passe, deux ça casse. Allez vous engueuler en privé.
Répondre à Grandefolle
Il y a 549 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.