Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[Science] Composition interne de la lune

Dernière réponse : dans Actualité

Une équipe de chercheur a réussi à exploiter les anciennes données issues des missions Apollo (de 1969 à 1972) en y appliquant les techniques modernes de sismologie (analyse des reflets des ondes sismiques).

Les chercheurs ont ainsi pu déterminer que la lune possède un noyau similaire à celui de la Terre. Les données suggèrent également une faible présence d'éléments légers tels que le souffre.

La lune serait donc composé:
- d'un noyau interne riche en fer sur un rayon de 240 km
- d'un noyau liquide de rayon 330 km
- d'une couche partiellement fondu sur un rayon de 480 km (cette couche diffère avec la structure de la Terre)
- d'un manteau

NASA Research Team Reveals Moon Has Earth-Like Core

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ah, mais il ne s'agit pas de voir un noyau avec un laser...

Mais à l'époque on nous expliquait que la télémétrie laser permettait d'affirmer avec une quasi certitude l'existence d'un noyau...( d'ailleurs, la question du comment se pose pour moi puisque la télémétrie laser sert à calculer des distances si je ne m'abuse).

quote wiki:

Citation :
De la même manière, peu d’informations sont aujourd’hui disponibles pour contraindre la présence d’un noyau. Les données de télémétrie laser (Lunar Laser Ranging) accumulées depuis les missions Luna et Apollo permettent toutefois aux scientifiques de penser qu’un petit noyau de 300-400 km de rayon est bien présent.

ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lune

Je vais essayer de retrouver un article intéressant sur le sujet, et je posterais ça ici.

J'ai trouvé un rapport qui en parle. Pour l'existence du noyau, c'est surtout l'existence d'une partie liquide dans la lune, car ça influe sur le moment inertiel (les rotations) de la lune.
Pour le fer (je n'ai pas de rapport), la mesure peut aussi donner une idée précise de la masse et donc de la densité de la lune (donc savoir s'il contient des éléments lourds ou légers), mais je ne pense pas qu'il n'y ait un moyen de savoir ce qu'il y a dans le noyau (la répartition des éléments à l'intérieur).

http://ilrs.gsfc.nasa.gov/docs/williams_lw13.pdf
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde