Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News 60/70] L'Opéra Rock, Genèse et Définition
[News 60/70] L'Opéra Rock, Genèse et Définition - Musique / Radio
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Opéra: Oeuvre dramatique lyrique entièrement chantée, interprétée avec accompagnement d'orchestre et mêlée éventuellement de ballets.
Rock: Musique rythmée d'origine américaine.

Après avoir lu ces deux définitions, il vous serait peut-être possible de définir l'opéra-rock, non?
L'opéra rock serait une histoire chantée, interprétée sur scène, accompagnée par un orchestre rock, avec une mise en scène. Tout ceci sur une "musique rythmée d'origine américaine" (Pouah, je sais pas où je suis aller chercher cette définition...).
Et bien... oui et non.

Tout d'abord, avant d'aborder la notion d'opéra-rock, il faudrait comprendre celle de concept album. Un concept album est un album sur lequel l'artiste a voulu créer une unité, une œuvre filée tout au long du disque, pourquoi pas autour d'une histoire, d'une experimentation musicale, d'un style musical, ou au contraire autour d'une certaine diversité. En tout cas, il y a dans le concept album la volonté de faire du disque autre chose qu'une collection de chanson. Comme célèbres exemples, on peut trouver Sgt. Pepper des Beatles, dark side of the moon de Pink Floyd, Aqualung de Jethro Tull, Ziggy Stardust de Bowie, Crime of the Century de Supertramp ou chez les francophones l'homme à la tête de chou ou histoire de Melody Nelson de Gainsbourg. Si vous connaissez un de ces albums, vous comprendrez aisément ce qu'est un concept album.

Maintenant que vous savez cela, vous pouvez comprendre ce qu'est un opéra-rock, du moins vous pouvez saisir la nuance entre concept-album et opéra-rock. L'opéra-rock tout comme le concept-album est donc une œuvre filée et constitue une unité. néanmoins, l'accent est mis sur le scénario dans l'opéra rock; l'histoire qui constitue le prétexte à cet opéra est en effet mis en avant, ainsi que ses protagonistes. D'ailleurs souvent dans l'opéra rock, le chanteur joue le rôle des personnages... des parties chantées sont attribuées à chacun des personnages, et soit le chanteur du groupe les assure toute, soit -selon les opéra et les versions- plusieurs invités sont là pour jouer les différents rôles. Vous me suivez?

Ainsi, la musique devient dans l'opéra-rock le reflet des sentiments des personnages, ils influent sur la musique et sur l'album. A titre d'exemple, lorsque Roger Daltrey chante sur Tommy -le grand opéra rock des who- "see me, feel me, touch me, heal me", la douleur du petit Tommy est palpable.

On peut également parler d'opéra rock lorsque l'on entend plusieurs fois un thème musical qui revient, comme celui de "Love reig O'Er me" revient plusieurs fois dans Quadrophenia -autre opéra rock des Who-, ou "Another Brick in the wall" qui fait l'objet de trois piste sur "The Wall" du Floyd.

La genèse de l'opéra rock vient avec les Who, groupe emblématique de ce "genre", qui enregistrent en 1966 le morceau "A quick one while he's away" qui dure 9 minutes. Ce morceau termine l'album "A quick one", second album des Who. On peut parler de l'origine de l'opéra rock avec ce morceau, car il est en fait constituée de six petites parties qui racontent une histoire anodine, d'une fille qui vient de perdre son bien-aimé. Ceci dit, les chansons s'enchainent comme sur un opéra-rock, un vrai, et ce sont les personnages qui parlent:

I can't believe it
Do my eyes deceive me?
Am I back in your arms?
Away from all harm?

Voila ce que dit la jeune fille dans la partie "You have forgiven", la dernère de la chanson, lorqu'elle retrouve son amour. De plus la performance vocale des quatres membres du groupe dans cet album rappelle forcément celle des chanteurs d'opéra. La chanson commence tout de même sur un passage a cappella.

SWF file

La première vraie tentative d'opéra-rock vient des Pretty Things en 1969 avec l'album S.F. Sorrow. Cet album est enregistré en 1967 dans les studios d'Abbey Road (par Norman smith, qui a travaillé avec les Beatles et travaillera avec Pink Floyd), et il est basé sur une nouvelle ecrite par Phil May, guitariste et chanteur du groupe. Cette nouvelle raconte l'histoire de Sebastian F. Sorrow, au même titre que Tommy raconte celle de Tommy, The Wall celle de Pink, ou Arthur des Kinks celle du beau frère de Ray et dave Davies. Néanmoins la narration y diffère un peu dans la mesure où ce ne sont pas les paroles des chansons qui font avancer l'intrigue, mais des paragraphes intercalés sur le livret de l'album. Ainsi les paroles s'attarde plutot sur les états d'âmes de S.F Sorrow, qui connait la guerre, l'amour, la misère, etc.

Après cela, de nombreux opéra rock seront créé, parmis les principaux, ceux que j'ai déja cité: The Wall, Tommy, Quadrophenia, Arthur; mais également The lamb lies down on broadway de Genesis, The grand Wazoo de Frank Zappa, Ogdens' nut gone flake des Small Faces, etc.

L'opéra rock peut recouvrir différent aspects... Il peut n'être qu'un album, pratiquement jamais représenté sur scène (comme S.F. Sorrow), un album et une prestation scénique importante, comme The Wall qui fut l'occasion d'une tournée aux décors gigantesques et aux moyens pharaoniques (ce qui le rapprocherait de la comédie musicale, mais là on s'embrouille), ou bien encore il peut être un album et un film, comme The Wall ou Tommy.

Une dernière remarque: les opéra-rock sont souvent l'oeuvre du génie d'un groupe,de façon presque personelle, parfois pendant une pèriode troublée de son existence: Tommy est l'oeuvre de Pete Townshend qui signe pratiquement toute les chansons, il le compose après en avoir finit avec ses problêmes de cocaïne. The Wall est l'oeuvre de Roger Waters, alors qu'il faisait une crise d'autorité au sein du floyd et qu'il s'apprétait à quitter le groupe. The lamb lies down on broadway également est l'oeuvre d'un Peter Gabriel génial et sur le départ... C'est une simple constatation que j'ai faite, vous en pensez ce que vous voulez.

L'opéra-rock est donc une notion assez complexe, et un peu subjective. je ne vous cache pas que ce que j'ai mis dans cet article n'est pas une vérité générale, mais ma définition de l'opéra rock. A vous de vous faire la votre...

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Encore une news d'enfer, chapeau LedZep!
Au niveau cinématographique, je citerai également les exemples de "Phantom of the Paradise" et "The Rocky Horror Picture Show".
Et ta dernière remarque concernant certains artistes en phase de remise en question est bien vue. Sans doute la volonté d'exorciser certains démons avant de tourner une page...

Répondre à Bodiker

bien vu, encore tres bien réalisé :)

http://kikidesign.hautetfort.com/files/Applause.gif

Répondre à tyb1516

Yeah, excellente new !

------------------------------ Kreepy Kat, âmes sensibles s'abstenir

Répondre à Grandefolle

Nickel !
Très bonne analyse, Ledzep.
Ce phénomène est malheureusement passé de "mode" actuellement.
Il était aussi très prisé par les groupes de musique progressive de la fin des 60's et des 70's.
Aujourd'hui peu de groupes rock n'osent se lancer dans de telles élaborations. Un concept qui date d'une période ou les groupes osaient !

------------------------------ J'suis pas souvent là! Mais quand j'y suis, j'y reste, ET J'AIDE MON PROCHAIN.
Répondre à doctorvinyl

les groupes osaient aussi parce qu'on leur permettait d'oser, ce qui n'est plus vraiment le cas maintenant.
les chercheurs de talent ont depuis longtemps laissé la place aux banquiers...

ledzep, beau boulot !

------------------------------ pauvre mec,mon pauvre Pierrot, Vois la lune qui te cafarde
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2

Juste Tonton (et salut à toi)

Mais je pense qu'avec le net et les nouvelles technologies (en dehors des sempiternelles pressions des majors) il y une ouverture et une opportunité.
Je pense perso, que peux de groupes seraient encore capables de composer de telles opus. C'est mon avis et je peux me tromper.

------------------------------ J'suis pas souvent là! Mais quand j'y suis, j'y reste, ET J'AIDE MON PROCHAIN.
Répondre à doctorvinyl
- 0 +

super chronique.
C'est parfois dur évidement de tirer des singles de ces albums là.
Et autre chose, est ce que l'album des MGMT est un concept ou un opera rock?

------------------------------ L'existence précède l'essence.
Répondre à p2p

jolie remontée de topic p2p, ça fera pas de mal :)

Répondre à tyb1516

Citation :

super chronique.
C'est parfois dur évidement de tirer des singles de ces albums là.

Je crois surtout que les Artistes (avec un grand A) se fichaient pas mal du côté single-hit-parade. Le but étant qu'il faut écouter l'album dans son entièreté pour en savourer les tenants et les aboutissants. Pour être plus clair chaque morceau tenait au précédent et annonçait le suivant pour former un TOUT. Alors en tirer des singles auraient dénaturer le but premier de ce type d'album. Certains titres connurent néanmoins un succès commercial hors de leur contexte d'album. Mais il s'agit là d'exceptions.
Par contre MGMT je ne connais pas, mais je vais fouiller.

Répondre à doctorvinyl

Citation :

Si c'est un des deux, c'est un concept album. D'ailleurs cet album est assez intéressant...

(merci pour le up P2P, je viens de me rappeler que je devais vous présenter plus particulièrement quelques opéra rock.... Je vais m'y atteler...)

Message édité par ledzepfan42 le 15-07-2008 à 10:39:15
Répondre à ledzepfan42
- 0 +

Genesis je parie ^^

------------------------------ L'existence précède l'essence.
Répondre à p2p
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [News 60/70] L'Opéra Rock, Genèse et Définition
Aller à :

Il y a 2113 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens