Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [ philosophie ] terminale ES
Mot :    Pseudo :           

"La majorité a-t-elle toujours raison?"

Hic voici mon sujet ... une recherche d'arguments à faire pour le cours de demain, ce qui entrainera ensuite une dissertation pour dans 3 semaines.

J'avoue être un peu perdue je ne trouve pas d'arguments valables ou du moins je ne parviens pas à les formuler ... pouvez vous m'aider ?

Merci d'avance

------------------------------ Philosopher ce n'est pas regarder un autre monde, mais regarder le monde autrement.
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

pas de réponses ... :(

en plus ma prof est une super farceuse (mdr) notre nouveau sujet est:

"la politique suppose-t-elle nécessairement la violence ?"

j'ai des idées des thèmes à traiter, mais quand même un peu de mal

en espérant que cela vous inspire plus ;)

merci

Message édité par Cracotte34 le 16-09-2007 à 00:08:24
------------------------------ Philosopher ce n'est pas regarder un autre monde, mais regarder le monde autrement.
Répondre à Cracotte34

Tiens... j'aimais mieux le précédent ;)
Dsl Cracotte mais les exos d'un soir pour le lendemain, parfois on ne les voit pas, parfois on les voit trop tard et on se dit que ce n'est plus la peine de répondre...

Bon, même si ce sujet ne m'inspire pas, quelques remarques
- c'est quoi "la politique"?
- "la violence", pas mal d'exemples historiques aisés à trouver (de la Révolution Française à Cuba en passant par Odessa ou Berlin )
- contre-exemple : Gandhi (et autres)
- tout changement implique une forme de "violence" /
- et, à l'inverse, toute "violence" incite l'individu à résister au changement...

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, mais bon...

Répondre à TCM@IDN

merci pour ta réponse cela m'éclaire sûrement plus que tu ne le penses ;-)
sinon ce n'est pas un exercice du soir au lendemain, elle est pour le 1er octobre ;)

vraiment merci, je prends notes !!

Répondre à Cracotte34

Je relance ce topic, car j'aurai besoin de toi TCM ...

En fait je n'arrive pas à expliciter cet argument que tu m'avais donné:

"- tout changement implique une forme de "violence" /
- et, à l'inverse, toute "violence" incite l'individu à résister au changement... "

Pourrais-tu appronfondir ton idée avec un exemple ou autre ?

Ca serait vraiment super de ta part :)

[ suite du sujet là: http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] tion-philo ]

Répondre à Cracotte34

"Tout changement implique une forme de violence" ; changer implique de se dépasser, et en soi "se dépasser" est "se faire violence". De plus, quand le changement est provoqué "de l'extérieur" , il nécessite une telle adaptation de l'individu que la notion de violence me semble inhérente... En politique, il est vrai que dire cela est un peu forcé, mais on peut quand même le rapprocher des réactions induites par les réformes (quel que soit le gouvernement en place), manifs etc

"Toute violence incite l'individu à résister au changement" est encore plus simple : la réaction, instinctive, de l'humain est de réagir par l'opposé. Si on l'incite au changement, il va a priori se cantonner dans la poursuite de sa précédente attitude...
En fait, pour ce qui est des exemples, je pensais plus à l'entreprise qu'à la politique mais ça peut quand même te donner des idées. Par exemple, lors de l'introduction d'un intranet dans une structure, une partie des salariés va réagir négativement (difficultés d'accès, difficultés d'apprentissage). Si la direction impose le recours à cet outil, les réactions négatives vont être amplifiées, allant jusqu'à la grève pour ce qui est des réactions collectives, aux arrêts de travail pour les réactions individuelles...

J'espère que c'est plus clair ;)

Répondre à TCM@IDN

merci c'est beaucoup plus clair comme ça :)

Message édité par Cracotte34 le 04-10-2007 à 16:22:38
Répondre à Cracotte34
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > [ philosophie ] terminale ES
Aller à :

Il y a 860 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens