Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Droit mais existe il des livres?

Droit mais existe il des livres?

Forum Etudes / Travail : Droit mais existe il des livres?

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,
Je rentre en 1ére année de droit et j'aimerais savoir si il existe des livres qui resument assez bien les cours, comme les annabac ou prepabac pour le bac^^,
En vous remerciant d'avance pour les reponses qui me serront fournis
PS: J'ai recherché mais en vain :s

Message édité par pierratb le 08-09-2007 à 19:59:36
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,
Il existe une multitude de livres dans ce domaine...
Généralement, au début de chaque semestre, les profs te conseillent les livres a acheter pour compléter le cours. Tu verras que parfois ils les ont eux-mêmes écrits les sagouins ;)

Moi qui ai souvent séché j'en connais un rayon sur les livres :p
-Il y a les pavés de plus de 500 pages. Ce genre de livres est tres prisé par les bons élèves. En effet, le droit est quelque chose de tres précis et même quand on parle d'un sujet tres précis (exemple: la validité d'une clause mentionnant une période d'essai dans le contrat d'un salarié précédemment embauché en CDD) il y a un paquet de subtilités et énormément de casuistique. Le prof ne pouvant pas tout traiter, certains élèves préfèrent compléter leurs cours avec ces pavés. Parmi eux on retrouve les précis Dalloz et les LGDJ
-Il y a aussi les Mementos. Moi qui commence toujours a réviser au dernier moment, je dois beaucoup a ce genre de livres qui résument vite et bien...En plus il me manque toujours des cours par ci par la ^^
Ca m'a toujours permis d'avoir la moyenne (pas beaucoup plus ;) )

Franchement, je te déconseille de suivre la même voie que moi ;)
Bosse réguliérement et tout ira bien.
Pour ce qui est du choix des livres et de leur auteur, tu connaitras tres vite le nom des ouvrages incontournables à posséder donc ne te fais pas de soucis. Par contre, avant d'acheter un livre, vérifie bien la date d'impression pour éviter de payer 50 euros un ouvrage pas a jour dans les lois

Autre conseil: les livres c'est bien, mais si tu veux vraiment acquérir une culture juridique de puta madre, je te conseille d'aller voir les commentaires des arrets importants de ton cours dans les revues juridiques qui se trouveront a coup sur dans ta BU. Ca te permettra de mieux comprendre les arrêts et ca t'apportera énormément au niveau méthodologique

Au fait, tu rentres dans quelle fac?

------------------------------ "Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13

Epinal pourquoi? En tout cas les mementos ont l'air super mdr

Répondre à pierratb

Comme ca :p
Ouais les mémentos ont l'air super...MAIS SEULEMENT EN CAS D'URGENCE JEUNE BEOTIEN ;)
Bonne chance en tout cas

------------------------------ "Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13

Y a beaucoup de page dans un mementos?

Répondre à pierratb

200...

Répondre à dude13

c'est beaucoup quand meme, et je suppose que tu en as plusieurs à apprendre à chaque fois non?

Répondre à pierratb

C'est écrit en gros et parfois cela dépasse les cadres de ton cours...
Moi ce que je faisais c'est que je prenais le plan du cours et je révisais le contenu du mémento qui correspondait au sujet
Je te déconseille vivement de faire la meme chose. J'ai toujours eu de la chance en ce qui concerne les sujets...
Sinon le mémento concerne une seule matiere, et t'en as 6 par semestre.

Répondre à dude13

6*200=1200 pages!!! je sens que je vais me mettre une balle mdr, mais tu as raison tu prend le plan du cours, et tu apprend les points, si c'est en dehors de ce qu'on apprend, bah ça tombera tout simplement pas, dude13 tu es plein de bon conseil lol,

Répondre à pierratb

;)
Non mais en premiere année je n'avais pas utilisé un mémento par matiere...
Le droit constit, je l'avais bien bossé en TD et je trouvais ca assez facile donc je m'étais passé de mémento, pour le civil j'en avais utilisé un car le prof était insupportable, pour l'histoire du droit, pas besoin, pour l'éco, j'y suis allé a blanc et je me suis pris un 5, pareil pour les autres matieres sauf que j'ai eu la moyenne...
Mais au risque de me répéter, essaye d'éviter autant que possible cette méthode, comme je l'ai dit plus haut j'ai toujours eu de la chance avec les sujets de mes 4 premieres années...Cette année c'est décidé je me mets a bosser ;)

Message édité par dude13 le 12-09-2007 à 20:57:41
Répondre à dude13

Au faite question c'est pas trop chiant la fac de droit ? lol, je me pose cette question en ce moment,

Répondre à pierratb

Certaines matieres sont chiantes...
De toute facon, peu importe ce que tu feras, tu te feras toujours chier a un moment ou a un autre... ;)
Cela dit, c'est vrai qu'il existe un paquet de "décus du droit" qui abandonnent apres s'etre pris une taule au premier semestre

Répondre à dude13

et voila j'ai repeur mdr, j'espere que ça se passera bien, mais je commence à douter fortement malheureusement

Répondre à pierratb
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Droit mais existe il des livres?
Aller à :

Il y a 279 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens