Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

DNS math impossible

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

je n'arrive pas un exercice aparament connu ... pouvait vous m'aider ???

dans ses souvenirs de léon tolsoi, le physicien Tzinger mentionne un problème qui plaisait beaucoup au grand écrivain :
"une équipe de faucheurs avait à faucher 2 prés dont l'un était 2 fois plus grand que l'autre. durant une moitié de la journée, l'équipe a fauché une partir du grand pré. Ensuite, elle s'est divisé en 2 groupes égaux. les faucheurs du premier groupe sont restés sur ke grand pré, qu'ils ont fini de faucher vers le soir; ceux du second ont fauché le 2eme pré également jausqu'au soir, mais il en est resté une parcelle qu'un faucheur a terminée le lendemain en une journée de travail.
Combien de faucheurs y avait il dans l'équipe???"

d'avance merci :s

Autres pages sur : dns math impossible

Lassé par la pub ? Créez un compte

Comme toujours dans ce genre de pb, l'essentiel est de bien le mettre en équation.
Tu poses q la surface de blé fauchée par faucheur et par jour.
Tu appelles n le nombre de faucheur et A la surface du petit pré.
A midi quelle est en fonction de n et q la surface du grand pré fauchée ? Idem pour le petit pré.
Le soir quelle est en fonction de n et q la surface du grand pré fauchée ? Puisque le grand pré est fini de faucher, cette surface vaut exactement la surface du grand pré, soit 2A.
Le soir quelle est en fonction de n et q la surface du petit pré fauchée ?
Le lendemain soir quelle est en fonction de n et q la surface du petit pré fauchée ? Puisque le petit pré est fini de faucher, cette surface vaut exactement la surface du petit pré, soit A.
Les équations obtenues permettent de trouver n (perso j'ai trouvé 8).
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde