[Ubuntu] Freeze étonnant
Dernière réponse : dans Systèmes d'exploitation
Salut à tous,
Je viens d'être victime d'une chose étonnate sur ubuntu 7.10.
J'étais tranquillement en train de naviguer sur le web (firefox) et d'écouter de la musique via amarok quand d'un coup le pc s'est complètement bloqué : plus moyen de bouger la souris, le clavier ne répondait pas (donc reboot impossible).
D'ailleurs le clavier avait les voyant "caps lock" et "scroll lock" clignotants, et "num lock eteint" (il est normalement allumé)
Un reboot sauvage a régler le problème, mais je voulais juste savoir si quelqu'un avait une explication, si cela lui était déjà arrivé afin de savoir comment prevenir ce genre de desagrément.
Merci d'avance.
Je viens d'être victime d'une chose étonnate sur ubuntu 7.10.
J'étais tranquillement en train de naviguer sur le web (firefox) et d'écouter de la musique via amarok quand d'un coup le pc s'est complètement bloqué : plus moyen de bouger la souris, le clavier ne répondait pas (donc reboot impossible).
D'ailleurs le clavier avait les voyant "caps lock" et "scroll lock" clignotants, et "num lock eteint" (il est normalement allumé)
Un reboot sauvage a régler le problème, mais je voulais juste savoir si quelqu'un avait une explication, si cela lui était déjà arrivé afin de savoir comment prevenir ce genre de desagrément.
Merci d'avance.
Autres pages sur : ubuntu freeze etonnant
Lassé par la pub ? Créez un compte
salut, tu viens de subir un magnifique "kernel panic"
par contre, pour trouver la cause, bonjour le casse tete...
est ce que tu utilises des paquets spécifiques? noyau compilé? driver proprio? compiz, beryl ? etc...
j'ai eu 3 fois ce cas la sur 3 machines différentes, les causes et solutions sont déterminés de manière empiriques
:
1. acpi non pris en compte bien comme il faut (acpi désactivé depuis le bios a réglé le problème)
2. pas trouvé la cause mais un changement de ram a fonctionné
3. j'avais des symptomes avant (ecran qui flashe), apparemment, le driver nvidia ne gérait pas la montée en charge, surchauffe de cette #?@! de carte, l'ajout d'une option pour le chargement du module:
a réglé le souci, par contre, le pourquoi du comment, tout ce que je sais, c'est que ca fixe une fréquence pour la carte!
jette un coup d'oeil aux log à la recherche de message hors du commun
par contre, pour trouver la cause, bonjour le casse tete...
est ce que tu utilises des paquets spécifiques? noyau compilé? driver proprio? compiz, beryl ? etc...
j'ai eu 3 fois ce cas la sur 3 machines différentes, les causes et solutions sont déterminés de manière empiriques
:1. acpi non pris en compte bien comme il faut (acpi désactivé depuis le bios a réglé le problème)
2. pas trouvé la cause mais un changement de ram a fonctionné
3. j'avais des symptomes avant (ecran qui flashe), apparemment, le driver nvidia ne gérait pas la montée en charge, surchauffe de cette #?@! de carte, l'ajout d'une option pour le chargement du module:
options nvidia NVreg_RegistryDwords="PerfLevelSrc=0x2222"
a réglé le souci, par contre, le pourquoi du comment, tout ce que je sais, c'est que ca fixe une fréquence pour la carte!
jette un coup d'oeil aux log à la recherche de message hors du commun
Citation :
[Ubuntu] Freeze étonnantBah, je ne comprends pas.. Pourquoi cela est-ce étonnant? Tu n'as jamais vu le ton PC planter?
Ah, j'imagine bien que non. Tu es peut être le genre de personne a penser que c'est Windows qui plante et non le PC.
Alors, petite explication, vu que ça à l'air de t'étonner.
Pour faire fonctionner un système d'exploitation, il faut avoir 2 conditions.
- Avoir un système d'exploitation.
- Avoir une machine.
Lorsqu'il y a des problèmes, ce n'est pas forcement dû au système d'exploitation, mais à la machine.
En effet, il se peut que ta mémoire soit devenue défectueuse, il se peut que ton alimentation donne de mauvais rendement, il se peut qu'un élément de ton ordinateur soit mal alimenté etc..etc..
Et oui, mon chère, a force de penser que c'est le système d'exploitation qui fait tout, on se retrouve bien vite, loin du problème.
Comme, j'ai pu le remarquer avec Coca:
Citation :
2. pas trouvé la cause mais un changement de ram a fonctionnéSi la mémoire est défectueuse, c'est normal.. C'est de l'électronique, ce n'est pas sûr à 100%. Des erreurs, entraînent une instabilité du système et peut s'apercevoir par des freeze ou des reboot du PC.
Alors, maintenant, lorsqu'un Système sera sur Windows et qu'il aura des freeze, j'aimerais ne pas entendre que cela est de la faute du système d'exploitation.
J'en suis même à penser que tous les Linuxiens, n'ont aucune notions de l'overclocking...
Bref, niveau Linux ici, c'est du 100%, mais niveau hardware, c'est 0..
tybbow, je vois bien que tu as une overdose de linux, c'est ton droit, mais faut arreter d'aller à l'autre extreme.
si j'ai dit que je n'ai pas trouvé la cause, c'est que des tests de la ram n'ont rien donné, mais le changement de celle ci a "résolu" le souci. (c'est pour ca que j'ai précisé le terme empirique)
et quoique tu en dises, un noyau linux (sans le comparer à d'autres noyau) qui plante, ca arrive extrêmement rarement, une appli peut planter, X plante, mais le noyau, c'est très rare.
et pour ce qui est du terme, c'est exactement la même chose que si j'ouvrais un topic avec: bsod étonnant [win xp] alors que j'estime utiliser windows le plus normalement et prudemment possible.
suseX n'a pas fait de comparaison
bref: c'est le genre de post qui va ameuter les trolleurs de tout poil, alors qu'il s'agissait d'un cas intéressant.
si j'ai dit que je n'ai pas trouvé la cause, c'est que des tests de la ram n'ont rien donné, mais le changement de celle ci a "résolu" le souci. (c'est pour ca que j'ai précisé le terme empirique)
et quoique tu en dises, un noyau linux (sans le comparer à d'autres noyau) qui plante, ca arrive extrêmement rarement, une appli peut planter, X plante, mais le noyau, c'est très rare.
et pour ce qui est du terme, c'est exactement la même chose que si j'ouvrais un topic avec: bsod étonnant [win xp] alors que j'estime utiliser windows le plus normalement et prudemment possible.
suseX n'a pas fait de comparaison
bref: c'est le genre de post qui va ameuter les trolleurs de tout poil, alors qu'il s'agissait d'un cas intéressant.
Euh... Je crois que tu m'as très très mal compris. Je ne fais aucunement une overdose de Linux, mais une overdose de votre mentalité, surtout, lorsque je vois:
Bien au contraire, je défends Linux dans mon post..
Un cas intéressant? Ça c'est un cas intéressant? J'en vois des millions par jours, des cas comme celui-ci! Parce que l'on parle de Linux, le problème devient-il intéressant? BIEN SUR QUE NON.
Je le répète, ce n'est pas Linux qui en est la cause de son problème, de ce freeze, c'est le système (Hardware).
Permets moi, cela fait plus de 3 ans que je fais de l'informatique. Je n'ai JAMAIS vu un système planter, lorsque celui-ci est installé sur un système Stable. En revanche, avec quelques éléments du systèmes mal alimentés ou des problèmes de fabrication, (on peut par ailleurs, le remarquer avec l'overclocking) peut causer des freeze ou des reboots.
Tu peux prendre le système d'exploitation le plus stable au monde, s'il est installé sur une machine Instablle, il y aura des freeze et des reboot. Il faut arrêter de penser que tout provient forcement du système d'exploitation!!!
Citation :
[Ubuntu] Freeze étonnantBien au contraire, je défends Linux dans mon post..
Citation :
et quoique tu en dises, un noyau linux (sans le comparer à d'autres noyau) qui plante, ca arrive extrêmement rarement, une appli peut planter, X plante, mais le noyau, c'est très rare.et pour ce qui est du terme, c'est exactement la même chose que si j'ouvrais un topic avec: bsod étonnant [win xp] alors que j'estime utiliser windows le plus normalement et prudemment possible.
Citation :
bref: c'est le genre de post qui va ameuter les trolleurs de tout poil, alors qu'il s'agissait d'un cas intéressant.Un cas intéressant? Ça c'est un cas intéressant? J'en vois des millions par jours, des cas comme celui-ci! Parce que l'on parle de Linux, le problème devient-il intéressant? BIEN SUR QUE NON.
Je le répète, ce n'est pas Linux qui en est la cause de son problème, de ce freeze, c'est le système (Hardware).
Permets moi, cela fait plus de 3 ans que je fais de l'informatique. Je n'ai JAMAIS vu un système planter, lorsque celui-ci est installé sur un système Stable. En revanche, avec quelques éléments du systèmes mal alimentés ou des problèmes de fabrication, (on peut par ailleurs, le remarquer avec l'overclocking) peut causer des freeze ou des reboots.
Tu peux prendre le système d'exploitation le plus stable au monde, s'il est installé sur une machine Instablle, il y aura des freeze et des reboot. Il faut arrêter de penser que tout provient forcement du système d'exploitation!!!
Tybbow a dit :
Euh... Je crois que tu m'as très très mal compris. Je ne fais aucunement une overdose de Linux, mais une overdose de votre mentalité, surtout, lorsque je vois:si si je t'ai très bien compris, et c'est pour ca que je t'ai répondu, le cas est intéressant dans le sens où:
- si ce n'est pas du au matériel défectueux comme ca semblait être le cas 2 fois pour moi, ca montre une incompatibilité qu'il est bon de signaler pour qu'elle soit réparée.
- et si c'est dû au matériel, ca permetterait peut etre de dégager des symptomes , des logs qui pourrait en aider d'autres à diagnostiquer le soucis
[EDIT]
Tybbow a dit :
Un cas intéressant? Ça c'est un cas intéressant? J'en vois des millions par jours, des cas comme celui-ci!
j'oubliais, si ca t'arrives souvent de voir des cas semblables (kernel panic chez un utilisateur expérimenté sans raison apparente, sur un desktop, après démarrage), faudrait les signaler, ca peut faire avancer le dev
[/EDIT]
Tybbow a dit :
c'est vrai que 3 ans, ca fait long, ca permet d'acquérir une expérience infaillible, mais après on regresse, c'est pour ca que tu t'y connais plus
personnellement, j'en ai vu des systèmes planter même sur du bon matos:
- fuite de mémoire
- utilisation intensive des ressources
- ecrasement d'informations systemes dans la mémoire censé être protégée
- plantage du au plantage de l'interface utilisateur + l'impossibilité d'accès (software) à la machine
- driver de périphérique buggé
etc...
Tybbow a dit :
et qui as dit le contraire?
si "etonnant" devant des termes s'apparentant à gnu/linux est à proscrire, il faut demander à le rajouter dans les règles.
Citation :
si si je t'ai très bien compris, et c'est pour ca que je t'ai répondu, le cas est intéressant dans le sens où:- si ce n'est pas du au matériel défectueux comme ca semblait être le cas 2 fois pour moi, ca montre une incompatibilité qu'il est bon de signaler pour qu'elle soit réparée.
Deux fois? Je ne vois pas de problème de la part de Linux dans les exemples que tu as cités plus haut.
Citation :
1. acpi non pris en compte bien comme il faut (acpi désactivé depuis le bios a réglé le problème)Problème Bios.. Un mauvais réglage.
Citation :
3. j'avais des symptomes avant (ecran qui flashe), apparemment, le driver nvidia ne gérait pas la montée en charge, surchauffe de cette #?@! de carte, l'ajout d'une option pour le chargement du module:Problème de carte graphique, soit problème de Hardware. Non pas de Linux.
Aucun problème de Linux à l'horizon.
Citation :
- et si c'est dû au matériel, ca permetterait peut etre de dégager des symptomes , des logs qui pourrait en aider d'autres à diagnostiquer le soucisLog pour CPU: Tout ce qui concerne les logiciels pour regarder la stabilité de l'ordinateur. Il doit bien en exister sous Linux.
Log pour mémoire: Memtest, le meilleur à ce jour.
Log pour Carte Mère: Le jeu est la meilleur façon de déceler un problème.
Log pour l'alimentation, carte mère: Il en existe pas réellement.
Citation :
j'oubliais, si ca t'arrives souvent de voir des cas semblables (kernel panic chez un utilisateur expérimenté sans raison apparente, sur un desktop, après démarrage), faudrait les signaler, ca peut faire avancer le dev
Tu as eu le temps d'aller chez SuseX pour affirmer que c'est un problème "Kernel Panic"?
Citation :
personnellement, j'en ai vu des systèmes planter même sur du bon matos:Du bon matos, ne veut pas forcement dire stable.. J'avais du Bon Matos, malheureusement, la carte mère avait un défaut de Fabrication.
Fuite de mémoire? C'est à dire?
Utilisation intensive des ressources... Euh, mon processeur est utilisé à 100% de ces capacités depuis bientôt 1 semaine.. Il m'arrive de lancer deux grosses applications en même temps, qui prennent toutes deux 100% du processeur. Il m'arrive d'augmenter la priorité du processeur en temps réel, même si je ne pourrais plus bouger la souris.
Un Système ne plante pas pour une utilisation Intensive. C'est le système qui est instable. un système stable, ne plantera JAMAIS.
Ecrasement d'informations systèmes dans la mémoire censé être protégée. On n'a pas de freeze du système, mais une erreur.
Driver de périphérique buggé. Ça se peut.
Citation :
si "etonnant" devant des termes s'apparentant à gnu/linux est à proscrire, il faut demander à le rajouter dans les règles.C'est l'inverse que je demande. De retirer Etonnant, puisqu'il n'y a absolument rien d'étonnant.
fficial&client=firefox-a" target="_blank">http://www.google.fr/search?q=freeze+PC&ie=utf-8&oe=utf...
Par freeze etonnant je voulais dire que c'est un soucis qui est apparu sans raison evidente : pas de programme particulier en cours, pas de solicitation particulière de mon pc. Etonnant aussi dans le sens où un reboot sans rien faire d'autre a résolu le pb, problème qui n'a pas recidivé alors que je fais exactement la même chose que ce matin.
Je n'ai jamais voulu dire que c'etait etonnant dans le sens où c'est du linux, réputé pour sa stabilité.
D'aprés les fichiers de log je ne vois pas grand chose d'anormal. Juste avant le phénomène j'ai eu simplement plusieurs ajustement de la vitesse du ventilateur de ma carte nvidia. (il est géré automatiquement en fonction de la température par un script maison). Mais je n'ai pas trace de l'évolution de la température à ce moment là.
Je pensais au depart à une interruption du disque dur (ça me l'a déjà fais quelques fois, mais j'ai changé le cable sata avec succés), mais il etait reconnu au reboot donc je ne pense pas qu'il soit en cause.
quant à la ram je la testerai au prochain boot.
Pour ce qui de l'O/C, certes je ne suis pas un pro en la matière, mais de toute façon rien n'est overclocké (ni le proco ni la cg).
Je n'ai jamais voulu dire que c'etait etonnant dans le sens où c'est du linux, réputé pour sa stabilité.
D'aprés les fichiers de log je ne vois pas grand chose d'anormal. Juste avant le phénomène j'ai eu simplement plusieurs ajustement de la vitesse du ventilateur de ma carte nvidia. (il est géré automatiquement en fonction de la température par un script maison). Mais je n'ai pas trace de l'évolution de la température à ce moment là.
Je pensais au depart à une interruption du disque dur (ça me l'a déjà fais quelques fois, mais j'ai changé le cable sata avec succés), mais il etait reconnu au reboot donc je ne pense pas qu'il soit en cause.
quant à la ram je la testerai au prochain boot.
Pour ce qui de l'O/C, certes je ne suis pas un pro en la matière, mais de toute façon rien n'est overclocké (ni le proco ni la cg).
Citation :
Tu peux prendre le système d'exploitation le plus stable au monde, s'il est installé sur une machine Instablle, il y aura des freeze et des reboot. Il faut arrêter de penser que tout provient forcement du système d'exploitation!!!tu es bien gentil, mais tu viens ici tout glorieux et fier de te faire un linuxien dont tu estimes que les conclusions sont trop rapides.
pourtant, et ce sans poser aucune question ni meme t'interesser au problème, tu conclus en 3 secondes 6 centiemes qu'il s'agit probablement d'un problème materiel. Pour ce qui est des conclusions rapides l'image de la poutre dans l'oeil semble sacrement appropriée.
J'ai l'impression que tu en arrives à jalouser les connaissances de certains ici à tel point que dès que tu en sens l'occasion tu poste d'un air autain et désagréable pour prendre l'ascendant sur eux, chose dont ils semblent par contre se foutre absolument.
Enfin, il ne s'agissait en rien d'un topic linux/windows. Uniquement un topic concernant un problème, induisant une question et appelant une réponse.
Donc merci de jouer le jeu, de participer dans le sens innocent de l'auteur et de ne pas faire devier le topic vers tes interets malsains. Parce que ça n'interesse personne ici vraisemblablement et que ça ralenti fortement la résolution du problème.
ps: je ne parle meme pas du paragraphe sur l'overclocking, HS complet. L'Overclocking est loin d'etre un gage de connaissance en informatique, en plus de n'avoir aucun rapport avec son problème.
Bref: @SuseX:
concernant ton problème, il faut effectivement commencer par tenter d'en definir tranquilement la source. Materiel ou logiciel.
Ce qui semble en tout cas pouvoir nous aider c'est que si le problème n'est apparu qu'une fois et qu'il ne s'est jamais plus manifester c'est qu'il y a de forte chance qu'il ne soit pas materiel. Difficile d'imaginer en effet un composant malsain redevenir sain par enchantement.
Donc je me tournerai effectivement comme l'a dit coca vers du kernel panic, et là par contre j'aurai du mal à t'aider, niveau reparation système je suis nettement plus à l'aise sous windows.
je rajoute que personnellement j'ai déjà eu ce genre de soucis, en tout cas quelque chose d'equivalent, et que celui ci semble pour ma part constament provenir de firefox. Il m'est arrivé en effet de me retrouver bloquer en surfant (cliquant sur un lien, tout simplement) avec la fenetre qui devient tout gris (signe que la machine est bloquée).
j'attribue pour ma part ce probleme à firefox et non au site visité, car après avoir redemarrer X et cliquer sur "restaurer la session" le site s'ouvrait tout à fait normalement.
j'attribue pour ma part ce probleme à firefox et non au site visité, car après avoir redemarrer X et cliquer sur "restaurer la session" le site s'ouvrait tout à fait normalement.
Tybbow a dit :
Deux fois? Je ne vois pas de problème de la part de Linux dans les exemples que tu as cités plus haut.
1. acpi: ce n'est pas un mauvais réglage du bios, vu que ca fonctionnait parfaitement avec d'autres os, mais une mauvaise prise en charge du noyau, à l'époque, acpi tendait à remplacer apm, et les spécifications de l'acpi propre aux marques n'étaient pas connus.
3. nvidia: c'est le driver nvidia proprio de linux qui ne gére pas (ou en tout cas pas bien) le changement de fréquence.
Tybbow a dit :
Tu as eu le temps d'aller chez SuseX pour affirmer que c'est un problème "Kernel Panic"?
sauf logiciel installé exprès (blink par exemple), le seul élement (à ma connaissance) qui fait flasher les led du clavier est le noyau et c'est en cas de kernel panic.
1. Fuite de mémoire? google premier lien: http://www.ordiworld.com/jargon/F/fuite_de_meacutemoire...
2. utilisation intensive? je visais par la des trucs genre fork bomb, exemple:
windows:
:boucle start cmd.exe goto boucle
linux:
:(){ :|:& };:
3. écrasement d'infos: il suffit qu'un processus écrive dans un endroit de la ram qui contenait une information vitale pour que le système plante (j'ai volontairement fait abstraction des sécurités, sinon on s'en sort plus).
4. driver buggé... t'as compris tout seul (surement les 3 ans d'expérience
)vikin a dit :
pour ma part ,je ne pouvais même pas redémarrer x ,le seul moyen était d'utiliser reset.ca peut etre évité en programmant une touche matérielle (le bouton d'alim par exemple) pour tuer X à l'aide d'acpi.
ou encore plus simple, utiliser les Sys Rq (par contre il faut l'activer au niveau du kernel, recompilation si ce n'est pas le cas)
Tybbow a dit :
Permets moi, cela fait plus de 3 ans que je fais de l'informatique.
Ouaouh ! Impressionnant ! quel argumentaire !
Le petit scarabée que je suis n'a touché son premier ordinateur qu'en 1985. Je m'incline bien bas et prendrais comme il se doit (paroles divines) tes prochaines élucu... affirmations.
tu as isolé une manière de le répeter (au moins sur ta machine) ou c'est aléatoire? (remarque, en 2 fois, c'est difficile
)
je te conseillerais de commencer par désactiver le script qui gère la carte graphique ou carrément le pilote nvidia et voir si ca change quelque chose.
@m3ta-X, je pense que ce qui t'es arrivé est plus un plantage X que système, si tu as une autre machine en réseau chez toi, tu peux y remedier en y accédant avec ssh ou comme dit avant les magic sysrq ou encore la conf d'acpi.
)je te conseillerais de commencer par désactiver le script qui gère la carte graphique ou carrément le pilote nvidia et voir si ca change quelque chose.
@m3ta-X, je pense que ce qui t'es arrivé est plus un plantage X que système, si tu as une autre machine en réseau chez toi, tu peux y remedier en y accédant avec ssh ou comme dit avant les magic sysrq ou encore la conf d'acpi.
non je n'ai pas pu en déterminer la cause ni même avoir un soupçon.
Mais en effet je viens de voir que le driver nvidia est parfois en cause, et j'ai vu que des applis commes cairo dock peuvent aussi créer ce genre de panne.
J'ai pensé au script gérant ma carte craphique, mais aujourd'hui d'aprés le journal du système il n'a pas été utilisé avant le crash.
J'ai commencé par mettre à jour tout mon système, on vera bien (il y avait une maj de cairo dispo). sinon je vais procéder par elimination.
Mais en effet je viens de voir que le driver nvidia est parfois en cause, et j'ai vu que des applis commes cairo dock peuvent aussi créer ce genre de panne.
J'ai pensé au script gérant ma carte craphique, mais aujourd'hui d'aprés le journal du système il n'a pas été utilisé avant le crash.
J'ai commencé par mettre à jour tout mon système, on vera bien (il y avait une maj de cairo dispo). sinon je vais procéder par elimination.
je viens d'installer kubuntu 7.10. Et rebellote : nouveau kernel panic.
Ce que j'ai fait : installation de kde4 et des pilotes nvidia via le gestionnaire des pilotes proprio.
Donc c'est un 2 deux : je penche plus pour kde4 à l'origine du soucis. Mes pilotes nvidia fonctionnaient au poil depuis octobre sans soucis avec ubuntu. Or j'ai installé kde 4 à sa sortie, soit il y a environ une semaine. Toutefois lors des kernles panic je n'était pas sous kde4, mais sous gnome ou kde 3.5.
On va bien voir, je recommence. (heureusement que j'ai 2 ordi moi !)
Ce que j'ai fait : installation de kde4 et des pilotes nvidia via le gestionnaire des pilotes proprio.
Donc c'est un 2 deux : je penche plus pour kde4 à l'origine du soucis. Mes pilotes nvidia fonctionnaient au poil depuis octobre sans soucis avec ubuntu. Or j'ai installé kde 4 à sa sortie, soit il y a environ une semaine. Toutefois lors des kernles panic je n'était pas sous kde4, mais sous gnome ou kde 3.5.
On va bien voir, je recommence. (heureusement que j'ai 2 ordi moi !)
En fait mon kernel panic n'est ni lié à kde4 ni aux pilotes nvidia.
J'ai eu ce freeze hier sur une install toute fraiche de kubuntu. Donc je nage dans l'inconnu... Je vais changer de distro en attendant ubuntu 8.04 qui j'espère réglera mon soucis. Quoi qu'il en soit je vais garder kubuntu sur une partoch à part pour eclaircir tout ça.
J'ai eu ce freeze hier sur une install toute fraiche de kubuntu. Donc je nage dans l'inconnu... Je vais changer de distro en attendant ubuntu 8.04 qui j'espère réglera mon soucis. Quoi qu'il en soit je vais garder kubuntu sur une partoch à part pour eclaircir tout ça.
Evolution :
Depuis cette mésaventure j'ai installé archlinux qui a fontionné au poil sans le moindre soucis depuis environ un mois.
Et hier soir devinez quoi : nouveau freeze ave cles mêmes led du clavier qui s'alllument.
Je redémarre à la sauvage, car pas le choix, et oh surprise grub ne se lance pas.
Du coup, hop un petit tour par le bios : le dd contenant grub n'est pas listé.
En fait j'ai déjà eu un problème avec ce disque dur il y a un an environ : déconnections intempestives sans prévenir. J'ai changé à l'époque le cable Sata et je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à présent.
Or là le cable est censé être bon, donc je me demande si c'est pas le disque dur qui est en cause (faux contact au niveau de la fiche sata)
Bref, je replug le cable sata, et ça redemarre.
Mais arch vérifie mon disque dur pendant quelques minutes, pour finir comme nous l'avions évoqué plus haut par un kernel panic. Là il est affiché à l'écran donc plus de doutes possibles.
Je vais donc me recompiler un noyau et on vera bien.
Depuis cette mésaventure j'ai installé archlinux qui a fontionné au poil sans le moindre soucis depuis environ un mois.
Et hier soir devinez quoi : nouveau freeze ave cles mêmes led du clavier qui s'alllument.
Je redémarre à la sauvage, car pas le choix, et oh surprise grub ne se lance pas.
Du coup, hop un petit tour par le bios : le dd contenant grub n'est pas listé.
En fait j'ai déjà eu un problème avec ce disque dur il y a un an environ : déconnections intempestives sans prévenir. J'ai changé à l'époque le cable Sata et je n'ai jamais eu ce problème jusqu'à présent.
Or là le cable est censé être bon, donc je me demande si c'est pas le disque dur qui est en cause (faux contact au niveau de la fiche sata)
Bref, je replug le cable sata, et ça redemarre.
Mais arch vérifie mon disque dur pendant quelques minutes, pour finir comme nous l'avions évoqué plus haut par un kernel panic. Là il est affiché à l'écran donc plus de doutes possibles.
Je vais donc me recompiler un noyau et on vera bien.
c'est tout de même bizarre ce problème
j'ai eu des freezes sous ubuntu
et j'ai (sur un coup de pot) trouver d'ou venez le soucis
il s'agissait du nombre de bureau il fallait que le nombre vertical soit à 1 et non pas à 2 comme d'origine
trés con comme truc
depuis que j'ai fais ça plus aucun soucis étonnant non
j'ai eu des freezes sous ubuntu
et j'ai (sur un coup de pot) trouver d'ou venez le soucis
il s'agissait du nombre de bureau il fallait que le nombre vertical soit à 1 et non pas à 2 comme d'origine
trés con comme truc
depuis que j'ai fais ça plus aucun soucis étonnant non
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :