Bonjour, je ne vois pas comment resoudre ce probleme j'espere avoir de l'aide
Un président recoit des convives. la moitié de ses invités est constitué d'etrangers dt la langue officielle n'est pas le francais . Chaque invité dit bonjour au ministre ET à chaque convive francais en francais et par politesse le ministre et les autres francais repondent ds la langue de l'interlocuteur
Au total 84 bonjour en francais ont été prononcées
combien de personnes étaient recues chez le ministre?
Bonjour,
Il faut résoudre un système d'équations. Le tout est de choisir les bonnes inconnues. Tu peux prendre x le nombre d'invités francophones, y le nombre d'invités non francophones. Eventuellement, tu peux aussi utiliser le total t=x+y ; ça peut simplifier certains calculs.
Tu sais que x=y=t/2 (moitié d'invités francophones)
Il te faut ensuite calculer (en fonction de x, y et t) le nombre de bonjour en français dit par :
- le ministre
- chaque invité francophone puis le total des invités francophones
- chaque invité non francophone puis le total des invités non francophones
Les relations entre x, y et t doivent te permettre de tout ramener à une seule inconnue (t si tu peux puisque c'est ce qu'on te demande, x si ça te paraît plus simple). Et tu calcules la somme des bonjour en français en fonction de cette inconnue, sachant que cette somme de bonjour est égale à 84.
Bon courage !
------------------------------Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz
Une seule variable suffit à résoudre le problème : le nombre de convives que j'appelle 2C (je sais qu'il est pair puisque la moitié des invités est constitué d'etrangers).
Il y a donc
- le ministre (français)
- C invités français
- C invités étrangers
Quel est en fonction de C le nombre de bonjours en français prononcés par invité étranger ?
Quel est en fonction de C le nombre de bonjours en français prononcés par français présent ?
La somme de ces 2 quantités est 84.
Cela te donne une équation du second degré à résoudre.
je ne sais pas si c'est bon
-ministre= x+y non : le ministre ne parle français qu'aux français (ici Londres !) -chaque invité franco= y+1 (?) non -non franco= x+x² oui
Je te conseille de traiter le ministre comme un invité français.
Il n'y a que 2 catégories de gens dans ce pb : les étrangers et les français (ministre ou pas)
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.