Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Délinquance : la justice en accusation

Dernière réponse : dans Actualité

Analysant les statistiques de la Chancellerie, un député UMP dénonce un système de moins en moins efficace.

Combien de malfaiteurs ont été réellement sanctionnés par des tribunaux depuis 2002? Combien de personnes condamnées à un an de prison ferme ont-elles été effectivement placées sous écrou? En clair, la justice prend-elle comme il faut le relais de l'action policière? Depuis le début de l'année, Éric Ciotti, député UMP des Alpes-Maritimes et rapporteur de la loi d'orientation pour la sécurité, bientôt débattue à l'Assemblée, a posé des dizaines de questions écrites à l'ancienne garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, afin de réaliser son propre audit du système pénal. Au cœur de cette analyse, la «réponse pénale», correspondant au nombre de malfaiteurs poursuivis devant les tribunaux ou faisant l'objet de mesures alternatives (rappel à la loi, travaux d'intérêt général…).

La suite de l'article

Autres pages sur : delinquance justice accusation

Lassé par la pub ? Créez un compte

Le soucis n'est pas vraiment les peines infligées mais en revanche se sont celles qui sont d'une infligées mais qui ne sont pas appliquées.

Pourquoi ?

Faute de place dans les prisons et tout autre lieu de détention !!

La France n'a pas les moyens d'accueuillir dans ses prisons toutes les personnes condamées !!

Donc bien souvent pour les petits délits les personnes concernées ne sont pas mis en prison faute de place.

Donc ce qu'il faudrait c'est augmenter la place pour pouvoir enfermer les personnes coupables de fautes légères et graves.

Je ne parle même pas de s'attaquer à la racine des problèmes de nos sociétés modernes qui font que beaucoup de personnes deviennent des déliquants car pour le coup ça serait plus difficile que de construire des prisons !!

Salutations

Le justice ne notre Pays est alourdie par des procédures compliquées, misent en place par des législateurs encore plus compliqués.

Bien que je ne sois pas pour un détournement des lois par le biais d'une justice personnelle, il est parfois tentant de prendre en main soi-même les choses.

Il faut avouer qu'un bon coup de balai dans les textes, les procédures et les mises en applications, est nécessaire pour éviter ces dérives.

Nos politiques accusent certaines lacunes dans ce domaine, et ce quelques soit le parti en place.

oudiny a dit :
Le soucis n'est pas vraiment les peines infligées mais en revanche se sont celles qui sont d'une infligées mais qui ne sont pas appliquées.

Pourquoi ?

Faute de place dans les prisons et tout autre lieu de détention !!

La France n'a pas les moyens d'accueuillir dans ses prisons toutes les personnes condamées !!

Donc bien souvent pour les petits délits les personnes concernées ne sont pas mis en prison faute de place.

Donc ce qu'il faudrait c'est augmenter la place pour pouvoir enfermer les personnes coupables de fautes légères et graves.

Je ne parle même pas de s'attaquer à la racine des problèmes de nos sociétés modernes qui font que beaucoup de personnes deviennent des déliquants car pour le coup ça serait plus difficile que de construire des prisons !!

Salutations

Faudrait surtout supprimer la détention préventive qui viole plusieurs principes fondateur d'un Etat de droit, et la remplacer par des solutions plus économiques et moins coercitives (bracelet electronique, assignation à résidence... ). Ca commence à être mis en oeuvre, mais avec une telle lenteur...

raon a dit :
Faudrait surtout supprimer la détention préventive qui viole plusieurs principes fondateur d'un Etat de droit, et la remplacer par des solutions plus économiques et moins coercitives (bracelet electronique, assignation à résidence... ). Ca commence à être mis en oeuvre, mais avec une telle lenteur...

Quid des criminels, violeurs; mais aussi délinquants multirécidivistes ? un petit bracelet électronique ?

Les délinquants, direction Gaza ou l'Afrique sub-sahélienne pour y faire de l'humanitaire.
Les criminels de sang, criminels sexuels et délinquants récidivistes, lourde peine de prison ferme sans liberté conditionnelle, qui devra être supprimée.

Tribatak a dit :
Le justice ne notre Pays est alourdie par des procédures compliquées, misent en place par des législateurs encore plus compliqués.

Bien que je ne sois pas pour un détournement des lois par le biais d'une justice personnelle, il est parfois tentant de prendre en main soi-même les choses.

Il faut avouer qu'un bon coup de balai dans les textes, les procédures et les mises en applications, est nécessaire pour éviter ces dérives.

Nos politiques accusent certaines lacunes dans ce domaine, et ce quelques soit le parti en place.

J'irais même jusqu'à avancer qu'ils sont complètement à côté de la plaque...et je les mettrais tous (droite, gauche...et les autres) dans le même sac. Rien ne va plus au pays d'Astérix.

rom32@idn a dit :
Quid des criminels, violeurs; mais aussi délinquants multirécidivistes ? un petit bracelet électronique ?

Les délinquants, direction Gaza ou l'Afrique sub-sahélienne pour y faire de l'humanitaire.
Les criminels de sang, criminels sexuels et délinquants récidivistes, lourde peine de prison ferme sans liberté conditionnelle, qui devra être supprimée.

Je parle de détention préventive hein, je suis bien sur pour que les criminels restent croupir en prison. La détention préventive devrait être l'exception et non pas la règle.
Concernant la petite délinquance, pas mieux, direction TIG et compagnie.

Citation :
En moins d'une semaine, deux magistrates ont été agressées pour leur sac à main en Seine-Saint-Denis. Mardi vers 9 heures, à la gare RER de Villepinte, une juge d'instruction, en poste au tribunal de grande instance de Mulhouse (Haut-Rhin) a été surprise par un inconnu qui l'a aspergée de gaz lacrymogène. L'homme a ensuite tenté de lui arracher son sac.

Mais la fonctionnaire a résisté.
«Son agresseur l'a alors frappée à la tête et au visage avec sa bombe lacrymogène avant de lui faire lâcher prise, relate une source proche de l'affaire. La victime s'est notamment fait dérober ses papiers d'identité et sa carte bancaire. Les premiers éléments de l'enquête laissent entendre qu'elle a été ciblée au hasard et non pas parce qu'elle est magistrate.»

Vendredi dernier, une magistrate du tribunal de Bobigny avait déjà été agressée, à la sortie du palais de justice, par deux inconnus qui lui avait également dérobé ses effets personnels après l'avoir molestée.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/seine-sai...

J'espère que ces braves jeunes bénéficieront de la bienveillance de la justice du 93 : ce sont des êtres fragiles, victimes de la société après tout, et qui méritent une 14ème chance. :( 
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde