Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Prof de violon

Prof de violon

Forum Musique / Radio : Prof de violon

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Je suis intéressé par les métiers de la musique et en particulier par porf de violon.
J'ai actuellement 16 ans, j'ai 10/11 ans de violon derrière moi.
( la je vais utiliser de voc un peu compliqué :D)
JE vais passer mon 3ème cycle dans 2 mois.
Je suis ds un conservatoire qui vient de passer national.

J'aimerais savoir si je peux malgré mon "age avancé" ( pour devenir prof j'entends) j'ai les possibilités de devenir prof (CA, DE ?) (CNR obligatoire? (voire CNSM mais je rève pas trop ;))

Sinon pouvez-vous me conseiller sur des métiers de la musique un peu original ( cad pas ingénieur du son ...)

merci

J'attend vosqremarques ...

EDIT: après moult réfléxions, ce qui me tente le plus c'est quand même prof de violon.

Y-a-t-il ds l'assistance des personnes étant ( ou connaissant un) prof de violon. J'aimerais connaitre précisément le parcours.
MA prof m'a glissé qu'elle avait (plus ou moins) arrêté les cours [en gros elle s'est demmerder pour avoir le bac).
Seulement je ne me vois pas faire pareil : Je ne sais pas si je peut me permettre d'investir le violon à fond si je ne peux pas avoir de "résultat certain" ( en gros une sortie de secours).

Prof de violon étant un métiers très "axé" ( pas de reconversion immédiate possible) je suis un peu perplexe.

Ma prof ne ma pas répondu clairement et en fait j'arrive pas trop a cerner ce qu'elle a fait. Elle m'a parlé qu'elle s'était formée "sur le tas" en tant qu'assistant d'un prof en CNR pour ensuite passer le DE.

[mon edit est plus gd que mon message princpal :D)

Message édité par xxxFirebirdxxx le 05-02-2008 à 21:59:02
------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :
LE FORUM DE LA MUSIQUE CLASSIQUE

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

aucun musicien ??? :)

------------------------------ Théories, Concerts, CDs, Partitions, Compositions, ... Tout ceci et plus encore sur :

Répondre à xxxFirebirdxxx

vraiment personne ( devrait peut -etre poster ds la catégorie musique non?)

Si tu veux que je déplace ton topic dans la section Musique, n'hésite pas à me le demander =)
Pourquoi ne pas demander à ton prof ?

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

j'ai demandé à mon prof mais il ne m'a pas dit les répohnse que je voulais entendre ( c'est le genre de prof qui à recu la médaille d'or du CNSM toussa)

moi j'aimerais l'avis de qqun qui n'est pas "doué" mais qui à réussi ou compte se lancer ds cette voie.

Ma question principale étant surtout d'avoir des idée de métiers concernant la musique .

je ne sais pas si en déplacant le topic ds musique j'aurais plus de résultat

Merci GF je te recontact si je veux déplacer le topic ( j'attend un peu pour voir)

Ce lien peut peut-être t'intéresser : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste [...] la_musique ?

Répondre à Grandefolle

merci bcp 8D

J'y vais de ce pas :)

MAis tjrs ouvert à d'autre proposition :)

edit : j'en dégage 3/4 idées que j'ia mis sur le post principal

Message édité par xxxFirebirdxxx le 05-02-2008 à 21:36:43

A priori je compte m'axer plus sur prof comme tu peut le lire ds mon edit ( up semi-caché)

merci bcp pour ton aide

De rien :jap:
Je vais essayer de mon côté de trouver des profs de violon IRL =)

Répondre à Grandefolle

Je pense que mettre ce message dans la section musique serait mieu lol ... car je ne suis pas sur que beaucoup de profs de violon passent par ici ;)

Si j'avais fait de la musique perso j'aurais aimé bosser pour le cinéma ... compositeur par exemple ... mais ca ne doit pas être facile de trouver un boulot dans ce domaine.
Sinon pourquoi ne pas rejoindre une formation de classique ?

16 ans est un age avancé pour faire prof de violon ? Ils prennent leur retraite à 25 ans ? ;)

Edit : Jouer du violon pour un morceau de rok ça doit être cool aussi ...
petit exemple : "Rock you like an hurricane" de scorpions (live de 2000)
http://www.deezer.com/#music/result/hurricane%202000

SWF file

Message édité par loic m le 05-02-2008 à 22:29:03
Répondre à loic m

salut,
Merci de ta réponse.
oui oui j'avias pensé à un groupe. ( ya pas genre Dyonisos ou y avait un violon?)

Je pense que le secteur du cinéma est plutot bouché et très restrictif.

GrandeFolle?? :D pourrait tu deplacer mon topiiiic??? ;) silteplé

Message édité par xxxFirebirdxxx le 05-02-2008 à 22:39:06

Adieu alors !!! Je ne vais jamais dans la section musique :p

Et bonne chance pour la suite ;)

Répondre à loic m

merci :D

Alea jacta est

Dyonisos, Louise attaque ...
Je poste et déplace ton sujet.

Répondre à Grandefolle

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Etudes-Travail vers la catégorie Musique / Radio par Grandefolle

Répondre à Grandefolle

merci bcp :D

uplala

upa

Je suis exactement dans le même cas que toi!
Je vais aussi passer en cycle 3 etje suis en 1ère S. J'aimerais devenir prof de violon et je ne sais pas: comment faire et si j'ai le niveau!

J'ai aussi demandé à ma prof qui m'a dit qu'elle avait eu un diplome mais j'ai pas très bien capté et elle m'a dit qu'il fallait beaucoup jouer et jouer en ensemble mais ça ne me dit pas comment devenir prof!!!!

Normalement je vais avoir une réponse bientôt je te dirais!

Message édité par Mie le 12-02-2008 à 16:09:27
Répondre à Mie

de nos jours, les profs, et violon particulièrement, apparaissent généralement après une reconversion.

Il y a en fait beaucoup de musiciens d'ensembles, ou des musiciens tout court, qui cessent cette activité après pas mal d'année et s'orientent vers l'enseignement. Bref, il faut un CV, les jeunes profs qui sortent avec un DE, j'en connais pas qui ont un poste de prof.

Normalement d'ailleurs les ecoles de musiques n'ont pas le droit de donner le statut de "prof" a quelqu'un qui n'a pas un DE classique (voir jazz), mais dans les faits ils preferent des gens qui ont du bagage et l'experience necessaire à "maitriser" leur art.

ça ne t'empeche pas d'y croire, par contre il ne faut que tu saches que ce doit etre une vraie passion, et qu'il faut que ça se voit. Un postulant qui n'est pas visiblement déjà tres impliqué musicalement, je pense pas que ça passe.

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

MErci à vous 2 pour vos réponses.

Citation :

Les jeunes profs qui sortent avec un DE, j'en connais pas qui ont un poste de prof.

TU voudrais dire que certains prof deviennent prof juste avec un bagage musical et que l'on peut se faire embaucher sans diplome? ( et pk pas le passer après???
PArce que moi je ne vois pas ca comme une reconversion.
Je n'ai je pense pas le charisme pour me lancer ds une carière solo.
Déja que la musique c'est un boulot ou yen a pas mal qui se "coupent l'herbe sous le pied" ( je le sens déja ds mon conservatoire rien qu'entre les profs de violons) Alors en solo ! :).

Parce que de la motivation j'en ai a revendre ;)

@ Mie :Sans vouloir être indiscret tu as quel age (édit : question stupide tu es en preimère S donc entre 15/17 ans non?) et tu étudie ds quel type de conservatoire? (CNR, CNSM, CN, école de musiqe...)

Merci

edit : Mie pour devenir prof normalement tu as 2 choix. Avoir une prix en CNR ou CNSM ( je crois) ou passer le DE (diplome d'état) et/ou le CA (certificat d'aptitude [ le niveau au dessus]).

Message édité par xxxFirebirdxxx le 12-02-2008 à 21:54:55

up

tu as l'air passionné, je te conseille donc d'y croire, tout en ne te focalisant pas que sur cette option.

Donc continue la musique avec cet objectif, mais n'arrete pas tes etudes pour autant.

Ainsi si ça marche tu pourras te dire tant mieux, et si jamais cela s'avère peu fructueux tu auras de quoi te retourner.

De toute façon, tu peux tout à fait passer un DE sans faire que ça ;)

------------------------------ En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM.
Répondre à pastigo

ok

merci beaucoup des réponse :D

BONJOUR,

NOUS SOMMES UNE JEUNE ASSOCIATION SUR LEVALLOIS.

NOUS RECHERCHONS UN PROFESSUER DE VIOLON POUR UNE HEURE PAR

SEMAINE. ( Tarif: 20 euros / heure. )

Marcel: O670378166

Association : CONFLUENCES ARTISTIQUES ( LEVALLOIS 92 )

Répondre à IVANOV-OK
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Prof de violon
Aller à :

Il y a 1335 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens