voila j'aime l'informatique et je me pose juste deux questions
comment fait l'ordi pour graver une image sur un cd , ou comment un son est il modelisé sur l'ordi avant d'etre lu?
quelles est la difference de gravure entre le blu ray et le dvd?
comment fait l'ordi pour graver une image sur un cd , ou comment un son est il modelisé sur l'ordi avant d'etre lu?
Que ce soit un cd, un dvd, un blu-ray, un hd-dvd ou même un MD (pour ceux qui connaissent encore), le principe est toujours le même.
Pour faire simple, un cd contient une matière que l'on peut "creuser" grâce à un laser (cette matière est à l'intérieur du cd, protégée par une matière plastique lisse qui ne bouge pas, elle). Un cd ne contient en réalité que 2 informations : des 1 et des 0 (par exemple, 1 correspond à un creux et 0 à une partie intacte).
Le graveur se charge de créer ces tous petits "trous" dans le cd.
Bien avant il faut cependant que l'information soit numérisée. Pour un son, tu sais qu'il se présente sous forme d'ondes. Celles-ci sont simplifiées et converties en 1 et 0 (pour plus d'infos, je te conseille ce dossier d'Audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/apprend [...] rique.html)
Pour une image c'est la même chose. A chaque couleur utilisée correspond un code en 1 et 0.
Aujourd'hui, on simplifie ces informations pour que les codes de 1 et de 0 soient plus courts et prennent donc moins de place (comme c'est le cas pour le MP3 en son, pour le JPEG en image et pour le DivX ou le MPEG en vidéo (c'est un peu plus complexe pour ce dernier cependant puisqu'il s'agit de techniques de morphing)).
Citation :
quelles est la difference de gravure entre le blu ray et le dvd?
Je ne saurais te dire précisement quelle est la différence mais il me semble que la gravure est plus précise, les 1 et les 0 sont plus rapprochés, ce qui permet de mettre plus d'infos sur une galette de même taille (c'est en tout cas la façon dont on est passé d'une capacité de 700 Mo sur un CD à une capacité de 4,6 Go sur un DVD).
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.