Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Tintin au Congo" devant un tribunal en Belgique

Dernière réponse : dans Actualité

Après plus de trois ans de procédure, l'interdiction en Belgique de Tintin au Congo franchira-t-elle une étape décisive, lundi 13 décembre, au tribunal de première instance de Bruxelles ?

Bienvenu Mbutu Mondodo, 42 ans, Congolais mais résidant en Belgique depuis plus de vingt ans, comptable de profession, est décidé à obtenir la condamnation pour racisme de l'album d'Hergé, via l'insertion d'un bandeau explicatif et d'un texte "contextualisant le sujet dans l'époque", faute de quoi il exige "l'interdiction pure et simple" de sa vente en Belgique. C'est en apprenant, en 2007, la décision prise en Grande-Bretagne d'accompagner la version anglaise de Tintin au Congo d'un bandeau et d'un encart remettant cette BD dans le contexte du paternalisme colonial belge des années 1930, ainsi que la vente interdite aux moins de 18 ans décidée par une chaîne de grands magasins britanniques, que M. Mbutu Mondodo a porté plainte, à l'été 2007, devant les tribunaux du royaume.

"J'ai d'abord téléphoné à Moulinsart (la Fondation Moulinsart SA, qui gère les produits dérivés de l'oeuvre d'Hergé), après la décision britannique. On m'a répondu que cela ne me regardait pas et on m'a raccroché au nez. La société n'a pas voulu parler à quelqu'un d'ordinaire. J'ai été vexé qu'on ne prenne pas en compte la remarque d'un simple citoyen, j'ai alors saisi la justice", raconte M. Mbutu Mondodo. "Au regard de la loi belge de 1981, cette BD est clairement raciste", poursuit-il. "J'ai l'intention de faire venir devant les tribunaux plusieurs témoins, dont des historiens et des représentants de l'Eglise, afin de prouver que cette BD a été commandée à Hergé par l'Eglise belge, désireuse d'attirer des colons et des vocations de missionnaires."

L'article
Lassé par la pub ? Créez un compte
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde