Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Partitions et Notes
Mot :    Pseudo :           

bonjour à tous :hello:

J'aurais besoin d'aide pour traduire mes partitions il faudrait que l'on m'expique quelle note correspond à quelle ligne avec des images si possible ou alors des explications claire.Je débute dans le monde de la musique j'ai beaucoup de mal à jouer et je n'ai trouvé aucune aide sur google.
Donc voila merci de m'aider :)

Message édité par 86lucky86 le 03-02-2008 à 20:46:59
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Alors, je vais essayer d'être le plus clair possible.

La premiere chose à regarder, c'est le petit symbole au début, pour savoir si c'est en "clé de sol" ou en "clé de fa" (les plus communes).

Il y a toujours une note de repère. Si tu es en "clé de sol", la note de repère va être le sol, et elle se situe à la 2eme ligne en partant du bas (là où le dessin de la clé de sol se finie, la fin du ziguigui ^^). Lorsque la tête de la note (le cercle) est sur la 2ème ligne (toujours en partant du bas), ça sera donc un sol. Et à partir de ce repère, la note suivante (entre la 2eme et la 3eme ligne) sera un la, celle à la 3eme ligne un si, celle juste en bas du sol (entre la 1ere et la 2eme ligne) un fa, et ainsi de suite. Comme ceci.

Pour la "clé de fa" c'est le même principe, sauf que la note de repere n'est pas la même, cette fois c'est le fa qui est situé à la 4ème ligne (entre les 2 petits points du symbole de la clé de fa). Comme ceci.

En general la clé de sol est utilisée par les instrument qui jouent plus aigu (ou main droite au piano), et la clé de fa par les instruments plus graves comme les basses (ou main gauche au piano).

Apres il y a aussi les "dies" et les "bémols" (un demi ton en dessu ou un demi ton en dessous respectivement). Un do dies c'est donc l'intermediaire entre le do et le re. Il faut jouer la note en dies (symbole : #) ou en bémol (symbole : b) si tu vois leurs symboles a côté de la note.

Chaque note a sa "durée". Regarde cette image, la ronde repressente 4 temps, la balnche 2, noire 1, croche 1/2, double croch 1/4, et ainsi de suite.

Après il y a beaucoup d'autres choses, mais c'est déjà pas mal pour débuter, ça te fait les bases pour arriver à lire. Après c'est une question d'entrainement.

Message édité par moiRoRo le 03-02-2008 à 14:31:11
Répondre à moiRoRo

Merci beaucoup tu as été trés claire encore merci :)

Merci beaucoup aussi pour le dessin que je n'avais pas vu la premiére lecture

Message édité par 86lucky86 le 03-02-2008 à 20:44:43
Répondre à 86lucky86
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > Partitions et Notes
Aller à :

Il y a 994 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens