De l'amphigouri au zinzolin
Forum Etudes / Travail : De l'amphigouri au zinzolin
Nous découvrons tous, chaque jour, des mots nouveaux qui nous séduisent par leur consonnance musicale, leur mystère étymologique, leur secret dans la phrase. Afin de les dompter, ou du moins les utiliser à bon escient dans la vie de tous les jours, dans vos études, je vous propose un topic de mots rares que nous pourrions alimenter au hasard de nos lectures :
Commençons par :
Amphigouri : écrit, discours burlesque (comique dans la bouffonnerie, l'extravagance de style) intentionnellement abscons (obscur, incompréhensible).
à vous...
Nous : perfection même.
Heu ... Allez, un mot que j'aime pas mal, très simple et que peu de gens connaissent finalement : misandre. Se dit de quelqu'un qui déteste les gens de sexe masculin, le contraire d'androgyne quoi.
Répondre à GranLedWChanatigo_2n
Ah joli
Misonéïsme, vous connaissiez ? C'est une attitude systématiquement opposée à tout changement, à toute innovation... Comme ceux qui ne rejoignent pas Nous quoi
Excellent mot, je note et je le ressors mardi !
Et psittacisme ? Du latin "psittacus", qui signifie perroquet, se dit d'une pratique consistant à répéter machinalement des expressions, des modes de pensées ... Sans pour autant avoir un avis propre.
Répondre à Grandefolle
Aaahhhhh, c'était le préféré de Pastigo celui-là ! Que de souvenirs
Scuze Sophief, ce n'est pas vraiment du freepost, promis : un autre rare me reviendra demain, mais là vraiment... la nostalgie...huuuummmm
Baragouiner : verbe synonime de "murmurer de facon incomprehensible"
vient du Breton qui, en allant dans les grandes villes en dehors de leur Bretagne natale, se trouvaient confrontees au probleme des langues
en ces temps le breton etait encore tres parle
et donc ils demandaient l'essentiel pour se nourrir: Bar y gwine ( Pain et Vin)
la pronnonciation est proche de celle du gallois:
Barre i gouaïne
qui donna donc "Baragouiner"
Répondre à Dafen@IDN
Mouais ![]()
Bara = pain e brezhoneg et gwin (ruz pe gwenn) = vin... "Bara, Gwin" (pain, vin)... Tu as dû l'écrire en gaélique ! ( "Bar y gwine" ) ![]()
En tout cas, l'origine est attestée.Et la similitude avec la prononciation galloise aussi, mes propos ne sont donc pas critiques ![]()
Et que pensez-vous de Zinététique (Sophief ayant commencé par le a, un p'tit z n'est pas si mal) ; ça concerne ceux qui sont constamment en recherche, qui coupent les cheveux en 4 diraient certains...
Edit : et au fait, Dafen, ça date de la première guerre mondiale ce terme
Message édité par TCM@IDN le 02-09-2007 à 23:31:14
ach, z'est donc zela l'energie zinetetique ! ya
Répondre à Dafen@IDN
Il y a 291 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.