Voila,
Je rentre en T°S cette année et le problème est que je n'ai aucune idée en ce qui concèrne mon avenir profésionnel.
Voila ma situation : Je suis fils de gendarme donc j'ai beaucoup souffert des déménagements (tous les 3 ans). Au départ, je voulais avoir un bac +2 pour faire St Cyr. Mais en m'engageant dans l'armée, je sait que je me destine à un avenir remplis de déplacements en tout genre, je ne veux pas ça.
C'est pourquoi, je cherche un metier stable, qui n'est pas répétitif, ou l'on ne bouge pas trop et qui rapporte un minimum (niveau salaire).
J'ai besoin de vous car je me sens mal de commencer une année de terminale sans motivation...
un grand merci à vous de pouvoir m'aider, abientot ...
Tu as besoin d'aide ? Le Nous peut t'aider car Nous sommes généreux et intelligents.
Les métiers dans l'informatique et dans la médecine sont stables et bien payés, et loin d'être ennuyants. Le journalisme est aussi passionnant.
Mais peut-être que cela ne t'intéresse pas du tout, aussi Le Nous aimerait avoir un peu plus de détails concernant tes goûts, les matières que tu aimes, les idées de métiers qui t'ont effleuré ... Ainsi Nous espèrerons mieux répondre à ta question.
------------------------------par le Nous, Nous sommes. la plus grande fusion humaine jamais réalisée, exceptée en chine mais ça compte pas.
Répondre à GranLedWChanatigo_2n
Le Nous est amplement plus puissant que cette machination démoniaque crée dans le but de rapporter des fonds à TF1. Mais evidemment, si tu n'as pas fait un tour dans le Coin des IDNautes, tu peux comprendre ce qu'est Le Nous.
------------------------------par le Nous, Nous sommes. la plus grande fusion humaine jamais réalisée, exceptée en chine mais ça compte pas.
Répondre à GranLedWChanatigo_2n
Ne dis pas de mal de Nous Scratchproof car Nous c'est Nous vois-tu ! Tente plutôt de rejoindre Le Grand Nous et Nous en reparlerons... 1er indice - Coin
A part ça, le GrandLècheWC a raison Gautier, tu nous a bien expliqué ce que tu ne souhaitais pas, mais pas du tout ce qui t'attire (à part un métier "stable" )
Et même ce "stable" peut-être discuté : je pensais au professorat par exemple, mais la stabilité n'est acquise qu'après quelques mutations en général.
Pour ce qui est de l'informatique, j'ai quelques copains qui se baladent actuellement d'un bout à l'autre de la planète (genre "conseil en informatique" pour deux d'entre eux et développeur pour le troisième ) Difficile de faire moins "stable" effectivement
Deja rien que le terme "informatique" ne veut strictement rien dire.
J'ai un diplome de stats et informatique, je peux vous dire que ca n'a strictement aucun rapport avec un boulot de maintenance informatique, de gestion de reseau, de developpement web et programmation.
Allez dire a toute les startup que l'informatique est un domaine stable, ils vont vous rire au nez...
Ok, je comprends mieux ta réaction à présent. Mais finalement aucun métier n'est "stable" en soi aujourd'hui... Comme le disait GF tout dépend de ce que qu'on entend par cet adjectif !
Gautier semble "simplement" rechercher un métier où il ne sera pas muté dans une ville éloignée tous les deux ou trois ans.
Et on en revient au post de Grandlèche Non ?
TermS = tout t'es ouvert Gautier. Mais tu ne peux pas t'orienter "négativement" (un métier stable géographiquement) ; qu'est ce qui te plaît réellement, dans quelle matière gazes-tu le plus, où t'imagines-tu dans 5 ans etc?
justement, mon imagination s'arrète après l'obtention du bac. au début, je voulais etre militaire mais je ne veux pas trop bouger. ce que j'entends par stable, je veux dire un métier sur. aussi, je cherche quelque que chose qui ne me lassera pas (diversifié). les langues, ce n'est pas mon fort mais j'aime la bio et par dessus tout le sport.
Finalement j'en reviens à l'enseignement -sous réserve que les plus jeunes ne te donnent pas des boutons -. Prof d'Education Physique ? Beaucoup d'appelés, peu d'élus mais si tu es à l'aise, pourquoi pas... Et puis pour autant qu'un métier puisse être considéré comme "sûr" de nos jours, c'en est un.
Achete un livre sur l'orientation aprés bac S ou encore je te conseille le site studyrama, où tu peux télécharger des dossiers sur les diplomes selon les domaines d'activités. Pense aussi à demander un rendez-vous avec la conseillére d'orientation de ton lycée. Encore autre chose de trés important, apprend à te connaitre ; qui es-tu ? Quels sont tes goûts ? tes hobbits, tes qualitées, tes défauts ? comment te perçoivent les autres ? Et les questions le plus importantes selon moi : Comment-t-imgines tu dans l'avenir ? ( marié ou celib ? Appart ou maison ? habillé chic style homme d'affaire ou personne banalle ? ) et qu'est ce que tu voulais faire comme métier étant petit ? ( souvent la réponse est la bonne ).
Excuse moi Tabata, je n'ai pas pu résister. Fan de Tolkien ? Pas tout à fait d'accord sur "le métier qu'on voulait faire étant petit" mais sur le reste oui, bien sûr.
A part que le conseiller d'orientation n'est pas vraiment équipé pour ce genre d'introspection (Bilan de compétences spécial jeunes, c'est le top : encore faut-il trouver un cabinet et un conseiller sérieux et avoir les moyens de se l'offrir) et que Gautier nous a déjà indiqué que son imagination fait une pause après l'obtention du bac...
Prof, "lassant" GF ? Je ne crois pas (interlocuteur et directives changent constamment), mais dans le même temps, je comprends ce que tu veux dire (on s'inscrit dans un "circuit" qu'on poursuivra durant une quarantaine d'année...). Mais c'est un peu ce que souhaite Gautier non ?
et qu'est ce que tu voulais faire comme métier étant petit ? ( souvent la réponse est la bonne ).
Je voulais chanter du glam rock et fumer du crack.
Citation :
Prof, "lassant" GF ? Je ne crois pas (interlocuteur et directives changent constamment), mais dans le même temps, je comprends ce que tu veux dire (on s'inscrit dans un "circuit" qu'on poursuivra durant une quarantaine d'année...). Mais c'est un peu ce que souhaite Gautier non ?
C'est répétitif, très répétitif ... Tiens, ça me donne une idée.
Prof d'EPS il y avait de l'action... Mais non, là, je ne vois plus En résumé, tu recherches des pistes sur un métier - stable (fonctionnaire - et encore..) - non répétitif ( on avait bien compris que "employé de bureau" (ça existe encore ?) ne te conviendrait pas ) - pas trop mal payé (tout est relatif)
... Tiens, tu parlais d'armée, et flic tu as regardé ? Je ne sais pas comment se passent les mutations mais il me semble que c'est un peu plus stable. Evidemment, il faut que tu sois en accord avec les directives de tes chefs...
Et le journalisme ? Il n'y a pas que des reporters au long cours
Message édité par TCM@IDN le 06-09-2007 à 13:38:59
je pense que stable n'est pas le pléonasme d'action... Tu te lassera forcement dasn chaque métier ou tu ne bouge pas. Apres quelques années, tu ne verras plus tellement de choses inédites, tu n'auras aussi plus de difficultés avec les taches a accomplir. Seul solution encore ou tu peux bouger, c'est la medecine. Rien qu'en tant qu'ambulancier. Seulement la tu verra de l'inedit tout les jours.
oui c'est vrai, je vais me renseigner pour le police et la médecine. il faut quel niveua d'étude pour les ambulanciers ? y a t-il moyen de prendre du grade ?
je sais pas trop, il ya des site avec tout les metier repertoriés ainsi que les infos' sur le niveau d'etude le salaire, l'evolution etc. Je proposais juste cela comme ca.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.