Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > les études après bac pour devenir professeur des écoles

les études après bac pour devenir professeur des écoles

Forum Etudes / Travail : les études après bac pour devenir professeur des écoles

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour,

Rentrant bientôt en terminal et voulant par la suite devenir professeur des écoles je rechercherais des personnes du métier ou pouvant m'aider pour mes futures études. Je sais déjà le cursus scolaire qui est de trois ans de fac et deux ans d'IUFM mais j'ai du mal à choisir une seule matière que je devrais étudier pendant trois ans. Une amie qui est prof m'a dit que l'on pouvait faire une préprofessionalisation en fac mais quand j'ai demandé a ma conseillère elle m'a répondu que se n'était pas possible et que l'IUFM ne m'accepterait pas de plus elle m'a dit qu'il y avait des heures prévu dans la licence que je choisirais. Ma question est est-on obligé de ne choisir qu'une matière principale???

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Salut,

Toutes les licences (que tu choisisses "lettres modernes", "histoire", "maths-phy" ou autres) t'autorisent à te présenter au concours d'entrée à l'IUFM (au passage, préparer une licence n'est pas "étudier une seule matière" ;) ).
Il existe aussi des prépas dédiées : exemple
Et effectivement, des options dans certaines facs pour préparer le concours.

Répondre à TCM@IDN

oui je sais que toutes les licences me permettent de me présenter au concours mais mon problème est que je ne veux pas me concentrer sur une matière parce que si je prend l'histoire je vais étudier "l'histoire" je sais que j'ai de l'informatique etc mais au final c'est bien une licence d'histoire que je préparerais. j'aimerais plutot que de faire une licence me préprofessionaliser je trouve ca plus intéressant mais est ce que cela est possible ou pas???

Répondre à lulu450

Coucou Lulu,

Les études supérieures à la fac permettent d'approfondir une matière en particulier, choisis bien en fonction de tes goûts et de tes facilités, il te faut obligatoirement le niveau BAC+3 c a dire la licence. Comme tu souhaites te préprofessionnaliser il y a une autre possibilité, tu peux faire un bac +2 (quel qu'il soit: BTS, IUT, ou BAC+2 ancien deug à la fac) et demander une admission à une fac (renseignes toi bien) pour la dernière année de licence un Bac +3 en sciences de l'éducation.En fait pour cette licence il n'existe que la dernière année, elle n'est accessible qu'à bac +2. Durant cette année tu auras des cours de pédagogie, quelques notions de psycho et de socio en relation avec l'école. Tu as également un mémoire à réaliser un stage obligatoire à effectuer. je suis titulaire de deux licences dont celle ci et elle m'a vraiment beaucoup apporté.

Répondre à ang64

je répondrai à TCm, à la fac c vrai on n'étudie pas une seule matière, on approfondit un domaine. En france malheureusement on ne peut pas combiner différents domaines alors que dans d'autres pays d'Europe il est possible d'étudier des maths, de la psycho et une langue étrangère par exemple, ce qui peut à la fois aider les indécis mais aussi les embrouiller.

Répondre à ang64

Et le niveau doit monter d'un cran aussi non ? Ou on approfondit moins les matières pour en apprendre plus ?

Sinon, pour éviter les multi-posts, tu peux, la prochaine fois, utiliser le bouton éditer le message [:grandefolle:6], merci.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

bonjour ang64,

merci de m'avoir apporté ces précisions je ne savais pas quoi faire et j'étais un peu perdue car je viens de rentrer en terminal et je n'ai pas beaucoup de temps pour faire mon choix maintenant. Je voudrais en savoir plus sur cette licence comment ca se passe pendant les trois ans??? merci

Répondre à lulu450

bonjour je suis en terminal S et j'aimerais faire des études pour devenir professeur des écoles plus tard. une amie m'a di que je devais allé a l'université jules verne à amiens (je reste dans la somme) je sais ossi que je devrais aller en IUFM par la suite mais je ne sais quoi faire?????? je me perds dans tout ca. Alors si je pouvais avoir des conseils de proff ou de quelqu'un d'otre il seré les bienvenu merci a tous

Répondre à kekelili1

si kelkun pouvé m'aider s'il vous plait???????????

Répondre à kekelili1

comme c'est deja expliqué : d'abord aller a la fac, faire une licence (3 ans), puis apres integrer un iufm (formation durera 2 ans).
Le choix de l'université n'est pas important, le choix de la licence peut l'etre pour reussir plus facilement l'entrée en iufm.

Répondre à boubalove

dac merci et sinn pour faire professeur des écoles n'importe quel licence poura suffir???

Répondre à kekelili1

coucou à tous,
jvoulais vous remercié un peu tard pour votre aide et vos précisions maintenant je sais ce que je veux faire. merci

Répondre à lulu450

Bonjour,
Je souhaiterais devenir professeur des écoles mais je suis actuellement en terminale STG et j'ai peur que le niveau de bac ne soit pas assez élevé pour par la suite intégré une fac et envisager 3 années de licences,
Mercii de me répondre.

Répondre à lodiee
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > les études après bac pour devenir professeur des écoles
Aller à :

Il y a 310 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens