Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Ampoules classiques à filament

Dernière réponse : dans Actualité

Salut à tous !

J'ai une question bête à vous poser :

Tout le monde sait que les ampoules classiques à filament sont vouées à disparaître, car leur rendement est dérisoire (5%).

C'est une bonne chose, surtout que depuis la création de l'ampoule, il n'y avait jamais eu d'évolution.

Seulement il y a un petit hic :

Vous savez ces jolies lampes décoratives, les "lava lampe" par exemple, qui fonctionnent grâce à la chaleur délivrée par de petites ampoules, (souvent type E14, 20W, 25W, ou 40W) eh bien comment on va faire pour les conserver ?
Il faut se faire un stock dès aujourd'hui ?

Dans 8 mois les ampoules classiques 40W seront déclarées interdites à la vente, et dans 2 ans ce seront les 25W.

Du coup, moi je veux bien, mais je vais pas chauffer mes lampes déco avec une ampoule à LED...

Est-ce que pour ces -rares- applications, la vente restera autorisée ? Puisque dans ces lampes les pertes en chaleur sont utilisées, ce n'est plus vraiment une perte.

Ou est-ce qu'ils inventeront des ampoules à LED avec par-dessus une résistance chauffante ? (Là ça serait débile)

Minimus.

Autres pages sur : ampoules classiques filament

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'utilise encore les petites ampoules à filament classique de 25W à 60w, j'ai une préférence pour les ampoules avec déflecteur de type spot E14 (petit culot à vis). Pour l'éclairage indirecte (plafond) elles sont parfaite et n'éblouissent pas, vu que le flux lumineux est dirigé.

Avec un montage de 3 spots, l'éclairage directe monté sur un lustre suspendu, projète une lumière non éblouissante, elle est très appréciée dessus une table (lampes spot dirigées vers le bas), en plus la température de couleur y est excellente et votre steak n'a pas une couleur blafarde, le dessus de table est très lumineux, il semblerait même que la table soit baigné de soleil et c'est plutôt agréable à l'œil. :) 

Je me refuse d'employer des lampes économiques qui coûtent horriblement cher, certaines ne sont pas conformes à la durée de vie et claquent souvent durant la période de garantie. De plus, je ne pourrais plus utiliser mes variateurs d'intensité lumineuse, me faisant passer une 60w à 10w.

Toutes ces économies ressemblent à du "foutage de gueule pour la planète", il va falloir que je me fasse une réserve avant qu'il ne soit trop tard.

Pendant ce temps là ! Les Chinois polluent l'air de la Planète, Noël approche à grands pas et les gaspillages énergétiques en lumières féeriques sont colossales. Bonjour les économies ! Prônée par ceux qui veulent en faire faire aux autres. :) 

Spot E14.

Oui en même temps, ça tout le monde le sait, mais tant qu'à critiquer les ampoules basse consommation, pourquoi ne pas mesurer tous, je dis bien tous vos appareils électroménagers? Vous n'allez pas être déçus !

Les -très rares- personnes sensible aux champs électromagnétiques sont plus affectés par les autres appareils, pas toujours conformes aux normes CEM (restriction des champs magnétiques émis) qu'aux ampoules, qui ne représentent vraiment pas grand chose face au reste.

Après, on a l'effet "placebo inverse" : on entend dire que c'est potentiellement malsain, alors tout de suite on se sent mal et on dit "oui c'est vrai, je le sens !"...

Sans compter que la radio aussi, est une onde EM. Et le niveau de dangerosité augmente avec la fréquence des signaux émis. Donc entre la pauvre ampoule qui perturbe un peu le 50Hz et les gammes de 10kHz-100kHz (transformateur à découpage), et les ondes radio hertziennes, qui occupent une bande de 50MHz-150MHz, (radio) 400MHz-800MHz, (TNT) et les ondes wifi et GSM aux alentours de 2GHz-5GHz... faites votre choix !

bilox2000 a dit :
ATTENTION: les ampoules dit "à basse consommation" sont dangereuses:
elles génèrent des champs électromagnétiques qui peuvent affecter certaines personnes:

pour plus de documentation:

http://www.danger-sante.org/ampoules-a-basse-consommati...

on vous aura prévenu.

Excellent bilox2000 !

On veut nous faire économiser du courant, on rendant plus tard les gens malades de ces économies, avec des probabilités de cancer. C'est juste bon à réduire la durée de vie des futurs retraités. :lol: 

Personnellement je n'utilise pas ce genre d'ampoules.
Parce que : Trop cher, température de couleur lamentable, durée de vie réduite et non conforme aux prescriptions, contient du mercure, ne peut pas être utilisé sur un variateur, n'a pas la fonction spot, et j'en oublie sans doute...

L'ampoule base consommation et une ampoule qui ne me convient pas sur beaucoup de points de vues. Je préfère de loin l'ampoule classique à filament. Je commence à faire ma petite réserve. :p 

Minimus a dit :
Oui en même temps, ça tout le monde le sait, mais tant qu'à critiquer les ampoules basse consommation, pourquoi ne pas mesurer tous, je dis bien tous vos appareils électroménagers? Vous n'allez pas être déçus !

Les -très rares- personnes sensible aux champs électromagnétiques sont plus affectés par les autres appareils, pas toujours conformes aux normes CEM (restriction des champs magnétiques émis) qu'aux ampoules, qui ne représentent vraiment pas grand chose face au reste.

Après, on a l'effet "placebo inverse" : on entend dire que c'est potentiellement malsain, alors tout de suite on se sent mal et on dit "oui c'est vrai, je le sens !"...

Sans compter que la radio aussi, est une onde EM. Et le niveau de dangerosité augmente avec la fréquence des signaux émis. Donc entre la pauvre ampoule qui perturbe un peu le 50Hz et les gammes de 10kHz-100kHz (transformateur à découpage), et les ondes radio hertziennes, qui occupent une bande de 50MHz-150MHz, (radio) 400MHz-800MHz, (TNT) et les ondes wifi et GSM aux alentours de 2GHz-5GHz... faites votre choix !

Je me rappelle des craintes liées aux fours à micro-ondes, lorsque ceux-ci ont envahi le marché. :D 

Il y a quelques jours dans un JT, j'ai vu un reportage sur des personnes se disant très sensibles aux ondes électromagnétiques; elles portaient carrément une sorte de burqa anti-ondes électromagnétiques et partait vivre au vert pendant une semaine ou deux, loin de toutes ondes supposées novices.

Mais même la présence des journalistes a provoqué chez l'une d'elle des supposés étourdissements (because caméra...).....

Cela me fait aussi penser aux antennes déployées par les opérateurs de téléphonie mobile; là encore, dans un autre JT, sur France 3, j'avais vu le cas incroyable de personnes affirmant ressentir les effets néfastes d'une antenne... alors que celle-ci n'était pas encore reliée à un quelconque circuit électrique (bref était juste érigé la mâture métallique de l'antenne)..
Une sorte de placebo à l'envers; je ne connais plus le nom (une étude britannique avait analysé ce phénomène).

Bref, à craindre les ondes électromagnétiques, je suppose que vous allez vous débarrasser de :
- votre téléphone portable
- votre four à micro-ondes
- votre ordinateur fixe/portable (je ne parle même pas du wifi ! )
- votre télévision
- votre radio
- votre machine à laver

etc etc

On peut très bien se passer de la télé et la radio on n'en mourra pas. (de toute facon il est recommandé de se tenir un peu plus loin de ces appareils ) Pour internet il suffit d'utiliser le câble ehternet rj-45 et abandonner le wifi qui est très dangereux. Le téléphone, pareil: préférer le téléphone filaire.

Concernant ces lampes basse consommation, les autorités ou institue sanitaires déconseillent de l'utiliser comme lampe de chevet ou de bureau. Donc il faut de tenir à bonne distance d'elles.

C'est bien beau de polémiquer comme ça, mais même ton câble RJ45, si de mauvaise qualité, donc non blindé, va émettre des ondes EM, ta box, ton pc, tous les appareils électroménagers...

On peut certes, éviter les communications sans fil chez soi, mais en ville on a des voisins, et de toutes façons, les émissions EM ont des effets qui ne sont pas encore dimensionnés. Donc aujourd'hui, on critique car "au cas où", mais rien ne peut encore dimensionner le niveau de dangerosité. Et puis de toutes façons, entre se pourrir la vie à avoir peur de tout et à refuser toute innovation, pour mourir à 95 ans, sénile comme pas possible, ou profiter de tout ce qui existe et ne pas se prendre la tête, et mourir à 90 ans, je pense que le choix est quand même vite fait...

Enfin bon, ça, c'est un topic qui se fait troller, polémique à 100%, et je le rappelle, ma question était loin quand tu as posté. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment eu de réponse....

Il n'y a pas de polémique. Et c'est faux quand tu dis que la dangerosité n'est pas évaluée. Lis la Video ci-haut pour avoir les références des livres et rapports qui ont déjà évalué les effets nocives.
Tu réponds comme ceux qui, au moment où on alertait sur l'amiante, préféraient dire "ce n'est pas encore prouvé". Maintenant que c'est fait, il est trop tard pour certains.

Quant à ton choix de vie, heureusement que c'est personnel. Tu préfère te bousiller le cerveau et profiter des wifi et autres appareils dangereuses pour le fun et la frime, tant mieux. D'autres ne feront pas le meme choix.

Les Ampoules nouvelle génération dangereuses pour la santé.
Les ondes ! Les ondes Wifi.. Beaucoup de personnes deviennent Electro-Hyper-Sensibles. :(  EHS
http://www.electrosensible.org/b2/index.php/videos-tv/a...

A savoir que la 9BoxSfr est livrée Wifi activé d'office :/  même si vous n'en avez pas besoin, il faudra le désactiver en pilotant le panel Sfr à partir de votre l'ordinateur et ce n'est pas simple à réaliser.

Les toutes nouvelles 9BoxSfr de dernière génération, sont équipées d'un interrupteur pour le Wifi (Bravo pour cette innovation) !

Le Wifi d'une Box peut porter jusqu'à 400 mètres en zone dégagée et 30 mètres à travers murs en béton. (Ces infos trouvées il y a plusieurs mois ont été retiré de Wikipédia, je ne retrouve plus le lien sur cette étude pour le poster ici).
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde