Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Cned ou Lycée??

Cned ou Lycée??

Forum Etudes / Travail : Cned ou Lycée??

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

saluuut,
alors je vous expose mon cas donc voilà
Je vais avoir 17 ans en novembre.
Ayant redoubler ma 5 ème ( prob familiaux pdt une petite anné qui ma mit de côté les études .. )
et cette année après avoir fais une seconde catastrophique ...
à tout cassé je dois avoir 4 de moyenen général!!!!!!!

je sais pas quoi faire 2 possibilité s'offre à moi :
1- Redoubler la seconde et être affecter au lycée Mermoz avec option IGC
2-PAssé en 1ére stg comm. mais le faire par le CNED ( aucun lycée ne me prendra avec ces notes )

je dois prendre rdv avec un inspecteur de l'académie..mais quelle argument je peux lui dire pour le convaincre ???

car pour ma part redoubler ne va rien m'apporter je le sais,sais tout .. et le niveau pour être stg je l'ai largement ( c juste que j'ai sécher qql DS ou on ma mit cash 0 ).
donc voilà je suis perdu .. et j'ai pas spécialement envie t'avoir 2 ans de retard .. c pour sa besoin de vous,de vos avis et de vos conseil ..

ps : es ce que le programme 1ére stg comm. peut être suivit ss trop de gravité par les lvires .. ou il faut vrmt le contacte ??

merci de vos réponse ces assez urgent!
slt

------------------------------ mon sky..lacher vos comm's!
[url=http://maryriri.skyblog.com[/url] :-D
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
Je ne peux pas juger à ta place, mais si tu as raté des acquis de 2nde, même si c'est un "incident de parcours", ce sera forcément plus dur de continuer en 1ère.
Psychologiquement, je comprends que tu n'aies pas envie de redoubler et de te dire que tu as encore perdu 1 an, mais il faut voir si c'est plus raisonnable pour toi pour la suite de tes études.
Si tu te sens vraiment capable de te rattraper et de poursuivre une 1ère, tu peux tenter le CNED. Il faut juste faire attention que c'est plus difficile que d'être physiquement au lycée, car il faut que tu arrives à te prendre en main pour avancer, t'organiser toi-même pour bosser sans avoir tout l'encadrement du lycée (et si tu es encore dans un contexte familial difficile et que tu ne peux pas trop compter sur ton entourage, c'est aussi plus délicat à gérer pour toi).
Bref, c'est surtout à toi de voir où tu en es.
Est-ce qu'en y réfléchissant honnêtement, tu sens que tu es limite et que tu vas vraiment ramer en 1ère ? Dans ce cas, tu as intérêt à prendre sur toi pour accepter un redoublement.
Ou bien est-ce que tu as l'impression d'avoir suffisamment acquis le programme de 2nde (et que si tu avais été présent aux contrôles, tu aurais pu t'en tirer ?) et d'être capable de te gérer pour suivre les cours par le CNED ? Si oui, fonce ! Essaie alors de discuter avec l'inspecteur, de lui montrer que tu as un niveau acceptable (je ne sais pas s'il peut exister des évaluations qui permettraient d'estimer ton niveau, si ton absentéisme a trop joué sur tes contrôles de l'année) et que tu es capable d'assumer la 1ère.
Quoi qu'il en soit, bon courage pour la suite de tes études (et si tu peux nous donner des nouvelles, on appréciera toujours, même tardivement, de savoir ce que tu es devenu !)

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

ui lol ... tkt
mais si vous auriez des arguments à donner à l'inspecteur pour le convaincre ...

------------------------------ mon sky..lacher vos comm's!
[url=http://maryriri.skyblog.com[/url] :-D
Répondre à mary_lol

Dit lui que pour ce que tu veux faire plus tard , tu as vraiment besoin de cette filière ( tu peux toujours mentir quant au futur métier ) ; t'as plein de bouquins sur ca , t'as des amis qui peuvent t'aider ...
j'sais pas moi

Répondre à Ryukki

Ne monte pas trop de bateaux, parce qu'à moins d'être un super acteur, ça se voit vite et ça joue contre toi.
Essaie plutôt de montrer que tu as assez de maturité pour mener à bien ton projet, que tu as réfléchi aux causes de ton échec : problème passager (d'ailleurs il faut que tu voies qu'est-ce qui a cloché cette année - au début j'ai cru que c'était d'ordre familial mais en relisant ton post, c'était pour ta 5ème) => absentéisme pour les contrôles => note sanction qui ne reflète pas ton niveau réel. Fais valoir ce que tu as déjà fait (rattrapage de cours...) ou que tu as planifié pour les vacances (attention que ce soit structuré et crédible, et pas seulement de vagues bonnes intentions qui seront vite oubliées : si tu veux t'en sortir, ne mens pas à l'inspecteur, et surtout ne te mens pas à toi-même). Montre que ça te motive de poursuivre la voie que tu as choisie, et que cette motivation te permettra de te battre pour y arriver. Et une fois que tu as cerné ton problème de cette année (faut quand même sécher un paquet de contrôles pour se retrouver avec 4 de moyenne... va falloir trouver une explication), explique aussi ce qui va changer pour que tu ne commettes pas les mêmes erreurs l'an prochain. Et comme le disait Ryukki, tu peux parler de tous les soutiens (famille, amis...) qui seront des atouts pour ta réussite.

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

[#4600b8]

mary_lol a écrit :

saluuut,
alors je vous expose mon cas donc voilà
Je vais avoir 17 ans en novembre.
Ayant redoubler ma 5 ème ( prob familiaux pdt une petite anné qui ma mit de côté les études .. )
et cette année après avoir fais une seconde catastrophique ...
à tout cassé je dois avoir 4 de moyenen général!!!!!!!

je sais pas quoi faire 2 possibilité s'offre à moi :
1- Redoubler la seconde et être affecter au lycée Mermoz avec option IGC
2-PAssé en 1ére stg comm. mais le faire par le CNED ( aucun lycée ne me prendra avec ces notes )

je dois prendre rdv avec un inspecteur de l'académie..mais quelle argument je peux lui dire pour le convaincre ???

car pour ma part redoubler ne va rien m'apporter je le sais,sais tout .. et le niveau pour être stg je l'ai largement ( c juste que j'ai sécher qql DS ou on ma mit cash 0 ).
donc voilà je suis perdu .. et j'ai pas spécialement envie t'avoir 2 ans de retard .. c pour sa besoin de vous,de vos avis et de vos conseil ..

ps : es ce que le programme 1ére stg comm. peut être suivit ss trop de gravité par les lvires .. ou il faut vrmt le contacte ??

merci de vos réponse ces assez urgent!
slt

Salut, j'ai etait dans le meme cas que toi c'est pour ca que je me permet de te repondre et de t'avertire, moi aussi j'ai totalement negliger mon année de seconde, certe j'avait une MG de 8 mais j'ai etais dans l'obligation de faire appel pour pouvoir passer en 1ere STG. Je suis actuellement en Terminal et si je peut me permettre de de conseiller REDOUBLE!!!
Pour moi aussi cela etait inconsevable mais le programme de 1ere STG n'ai pa si simple qu'on le dit! evidament avec une tres forte dose de motivation tout est possible! je te souhaite bon courage dans ton choix et ta reussite. Mikhael

Répondre à Mik911

ps: pour mon appel moi j'ai jouer le depressif, pas tres honorable mais je suis arriver a mes fins!
Mikhael

Répondre à Mik911
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Cned ou Lycée??
Aller à :

Il y a 948 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens