Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Régime Social des Indépendants (RSI) - l'arnaque

Dernière réponse : dans Actualité

Salut à tous,

Je mérite évidemment de m'en "prendre plein la tronche" mais tant pis...

Je viens de découvrir qu'une Mutuelle (santé) pouvait vous ponctionner près de deux cent euros par moi (200€ oui) sans rien rembourser.

Bon, je vais les plastiquer, plus d'autres solutions [:_set_]

Titre édité tardivement ; la Mutuelle -même si c'est elle qui va devoir finir par me verser quelques milliers d'euros- n'est pas responsable --> la caisse générale ne lui a jamais transmis mes décomptes.
Heureusement que c'est "la même boîte" (Prevadies) Qu'est-ce que ce serait sans cela !!
Lassé par la pub ? Créez un compte

dadaetdom a dit :
tu n'as jamais eu ne serais ce qu'une simple suspicion de fracture...
Que veux-tu dire ? Je n'ai pas compris...

En fait, je ne scrute tout simplement pas assez mes comptes, il faut croire, puisque ça fait plusieurs années que je paie sans encaisser aucun remboursement. Trop poire quoi, je faisais bêtement confiance [:corsairr:8]

Tu as sans doute raison Rom. Je vais commencer par essayer de m'expliquer avec eux au téléphone -si je parviens à les joindre :/  - et tenterai sinon une association de consommateur. Une procédure contre l'auto-négligence... Ouais, j'espère que ça existe :ange: 

faut voir le niveau de couverture et le nombre de personnes couvertes...
Perso je suis a 180 € pour la famille a un très bon niveau.
ce que je voulais dire dans mon premier message c'est que une visite aux urgence avec une série de radio parce que tordu le pieds, c'est déja 140 €
si il y a une consultation et une pomade etc... la cotise est explosée...

et si après tu as le malheur d'avoir de tomber vraiment malade la cotise annuelle c'est moins de la moitié de tes frais des meilleures années...
pour connaitre le problème, je trouve que ca n'est vraiment pas cher payé ;) 

je suis d'accord avec toi, ce fut mon cas durant 13 ans...

par contre tu doit avoir un contrat pour contrôler si les cotisations correspondent a celles prévues ;) 
Ensuite tu peut, a la date anniversaire (un mois avant), tu peut soit réduire ta couverture soit résilier après avoir fait le tour de la concurrence.

pourquoi aucun remboursement? jamais de soins ou pas de transmission ?

Yeah Marco, inattentive mais pas complètement gogol quand même (enfin...) Il y a eu au fil des ans quelques visites toubib et quelques médicaments, un brin d'optique par ci par là. Enfin bref, quelques petites centaines d'euros qui auraient dû donner lieu à remboursement : allez, disons de quoi couvrir cinq ou six mois de cotis' sur les trois dernières années :/ 

Je vais faire fortune quand ils vont assurer :ange: 

Les décomptes ont bien été envoyés, of course, ils le sont d'ailleurs automatiquement par la caisse - normalement ! - Là au moins, s'il y a souci ce ne sont pas mes lacunes qui sont en cause... - Tss, maintenant que vous le dites, je vais aussi jeter un œil sur mes remboursements sécu :( 

Edit - formidable, je suis vraiment la reine des poires ; dernier remboursement de ma caisse sécu : 3.70€ sur une visite toubib de 22€ (médecin déclaré et tout et tout bien sûr), l'art et la manière de boucher le trou de la sécu :fou: 

Humpf, la télé-transmission n'aurait pas été activée... [:hakan:2] pu... naise j'ai l'impression de vivre un bouquin de Kafka là ! Tu n'as peut être pas tort en plus ! :heink:  J'avais choisi cette caisse là (ouep, je suis "indépendant" donc je choisis :/ ) parce qu'elle était censée être en lien direct avec ma Mutuelle habituelle...

Bon, j'en saurai plus demain j'imagine. Ou du moins le jour où je parviendrai à joindre les uns ou les autres au téléphone.

Merci en tout cas de vous intéresser à mon sort, ça me donne des idées ;) 

Pour infos...

Je viens d'avoir ma Mutuelle au tél. Une charmante personne qui m'en a mis... plein la tronche :ange:  comme je le supposais. J'aurais dû les appeler avant , ok.

Dans 4mn j'appelle ma caisse santé en espérant qu'ils acceptent d'envoyer l'historique...

regerde ton attestation sécu (ou RSI ou autre organisme du régime général) papier.
si il y a la mention "à déclarer un médecin traitant" ils l'ont dans l'os...

dans la négative tu perds une partie des remboursements mais pas tout et uniquement concernant les consultations, pas les médicaments....
c'est le grand dédale administratif ...

Eh non :(  Je n'ai de toutes façons pas de carte de l'organisme central (enfin, si, la carte vitale classique). Juste une de la mutuelle, qui, elle, ne remet pas en cause la déclaration d'un médecin traitant même si ce n'est pas inscrit sur la carte.

Je te le dis : c'est kafkaïen :heink: 

a l'aide de ta carte vitale classique, tu peux, a partir d'une borne vitale présente en CPAM ou hôpital, libre d'accès au public éditer une attestation papier.
cependant fait toi quand même éditer l'historique que tu enverra a ta caisse complémentaire. Le remboursement est limité a deux ans calendaire à réception de la demande.
tu pourra par la suite si tu as déclaré un médecin traitant, prétendre a un ajustement du régime central mais qui n'affecte en rien la part de la complémentaire ;) 

Merci de ta proposition Romuald. J'en suis toujours à échanger des "mots doux" en recommandée avec ma caisse primaire (qui s'est révélée au cœur du problème alors que je pensais que c'était la Mutuelle au départ). J'ai aussi envoyé le dossier à une association de consommateurs... J'attends à présent :/ 

Salut,

Je remonte mon vieux topic qui est toujours d'actualité. Je vais d'ailleurs en changer le titre car "l'arnaque" ne provient pas de la Mutuelle qui fait ce qu'elle peut (la pôôvre a été rachetée par le même organisme que la caisse centrale, ça doit poser quelque dilemme :o ) mais de la caisse centrale qui vient de prouver sa mauvaise foi et/ou son incompétence.

Mauvaise foi, car je reçois -enfin- une réponse à une lettre recommandée et ils affirment que la "transmission par carte vitale n'a pas dû fonctionner" (pour un acte dentaire de 1500€ datant de novembre)... alors qu'ils m'avaient -en décembre- signalé par mail que la codification de mon dentiste était erronée...

Incompétence au minimum, car face à ma demande de transmettre deux ans de relevés à la Mutuelle (délai prévu par la loi), ils en sont incapables "ayant changé de système informatique" !! (je ne doute pas qu'un IDNaute sur deux saurait leur expliquer comment lire une vieille sauvegarde !). Ma demande datant de septembre 2010, je ne vais pas tarder à exiger non 24 mais 30 mois... Au tribunal sans doute :( 

Car j'en suis à me demander s'il faut continuer à tergiverser ; ils me trimballent en espérant sans doute que je me lasse et je ne vois aucun signe indiquant qu'ils sont disposés à régler le problème. Ma question à ce jour est plutôt à qui m'adresser et dans quel ordre
- la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes) ; les thèmes guidant l'envoi d'un courriel sur leur portail ne me semblent pas correspondre
- un médiateur judiciaire ; avant de déposer plainte, je suppose qu'il faudra creuser ça
- une asso de consommateurs ; j'en parle depuis longtemps* mais c'est peut-être par ça que je devrais commencer
- un dossier bien complet dans la presse, type Canard Enchaîné ; j'en meurs d'envie en fait, mais mieux vaut attendre d'être sûre de n'avoir aucune chance de récupérer les milliers d'euros qu'ils m'ont fait perdre :/ 

Je profite de l'occasion pour conseiller aux indépendants qui seraient en train de choisir leur caisse de fuir RSI comme la peste.

++

* Ah non, l'asso de consommateurs, ce n'est pas moi mais Rom qui en a parlé le premier. Et je n'avais finalement pas envoyé le dossier préparé lors de mon dernier post. Cette fois j'y vais
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde