j'ai un gros probleme a resoudre un exo de lmaths, ce n'est pas un exo compliqué mais je bute sur deux questions.
voici l'énoncé:
soit (O; i; j) un repère orthonormal du plan.
on considère les points A(-2;-2) B(0;2) C (3;3) D(7;1)
et voi ci les deux questions sur lesquelles je bute:
Montrer que les vecteurs AD et BC sont colinéaires;déterminer le réel K tel que AD=K BC ( j'ai réussi a demonter la colinéarité en utilisant xy'-x'y=0, mais, je n'arrive a trouver une méthode pour trouver k)
montrer que [AB] et [CD] ont meme longueur.
AD=K BC ( j'ai réussi a demonter la colinéarité en utilisant xy'-x'y=0, mais, je n'arrive a trouver une méthode pour trouver k)
montrer que [AB] et [CD] ont meme longueur.
tu calcule les vecteur (ABx=Bx-Ax....) puis leur norme (avec pithagore)...
tu pourra trouver k tout sel je pense....
Message édité par Vermoute le 20-08-2007 à 17:28:20
En principe le reel K "saute aux yeux", il faut t'entrainer. Voici une methode si tu ne vois pas comment t'y prendre :
Ecris le systeme qui decoule de AD=K.BC (2 equations pr 1 inconnue K)
La 1ere equation te donne K et il faut absolument que le K que tu trouves satisfasse la 2e equatuion.
Si c'est le cas c'est bon, tu trouves la bonne valeur de K, sinon cela signifie qu'il n'existe pas de tels K donc tes vecteurs ne sont pas colineaires....Ici on trouve K=3
------------------------------Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b
excusez moi pour on retar de réponse, ms petit probleme av le modem.
merci, j'étais bien arrivé a 3 av l'une des méthodes au dessus.
merci bocou pour votre aide.
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.