Etudes de médecine avec un Bac ES ??
Forum Etudes / Travail : Etudes de médecine avec un Bac ES ??
Bonjour a tous !
Voila, je vais rentrer en 1ere ES dans 15 jours ( je n'ai pu prendre S à cause de mon niveau lamentable en Physique/Chimie ) et je me rend compte que la voie qui me motive le plus c'est la médecine. Que dois-je faire ? Le concours de PCEM1 demande-t-il FORCEMENT un Bac ES ?
Repondez moi sincerement svp
Alors, comme je l'ai déjà dit, tu seras accepté en fac de médecine avec un bac ES.... Cependant, ta réussite est plus que compromise... Il faut que tu le saches.
En plus mauvaise en Physique ? N'y va pas, à mon avis. Tu perds ton temps face à des S plus que motivés et qui ont les méthodes de travails.
D'accord, et si en parrallele de mon Bac ES je me renseigne sur le programme scientifique de mes amis de S, ça devient plus envisageable ? La physique chimie compte-t-elle énormément, ou alors c'est surtout SVT ? Pour ce qui est de mon niveau en math je ne suis pas trop inquiet. merci de vos réponses
Te renseigner ne te ferait pas rattraper la physique que tu as arrêtée après la seconde. (Si j'me trompe pas c'est comme ça en ES).
L'SVT tu peux t'en passer j'pense...j'ai entendu dire que la spé SVT en TS est inutile pour ce que tu vas apprendre en médecine.
La physique ça compte bien sûr mais ça dépend aussi des facs. Pareil pour les maths. Dans certaines facs les maths est la matière la moins importance, dans d'autres facs une matière non négligeable.
Tu devrais te renseigner un peu auprès de ta future fac de médecine pour voir ce qu'il en est.
T'as l'air d'être motivée alors je change d'avis, tu devrais y aller. Mais attention ! Il te faut une bonne mémoire car la première année c'est du bourrage de crâne et beaucoup de motivation. Une année de médecine, voire redoubler sa première année et rater ensuite ça ne serait pas grave, au moins tu auras essayé et c'est loin d'être inutile. ais tu peux aussi réussir. Selon les facs ça change beaucoup.
Je connais quelqu'un qui est en médecine et elle m'a dit qu'il y a beaucoup de gens qui y sont car ils ne savent pas quoi faire et ça manque pas de branleurs.
Après il y a beaucoup d'élèves excellent et très motivés et pour passer en seconde année, tu devras faire partie des meilleurs.
Presque plus de vie sociale la première année, plus de restos, plus de ciné entre potes et même glander devant la télé avec une bière à la main ça ne sera plus possible comme avant à cause de la charge énorme de travail...
J'ai déjà entendu que des ES sont passées, et même des L ! (Les L c'est quand même bien plus rare).
Quel est ton niveau en maths à peu près ?
Message édité par andy-pac le 20-08-2007 à 14:16:54
Les Maths ne servent quasiment à rien, me semble-t-il.
Pour te donner une idée, à la fac de médecine d'Angers, cela fait des années qu'un étudiant de ES a réussi le concours au terme de la PCEM1.
Je pense que tu perdrais ton temps en faisant médecine.
Désolé d'être aussi dur et de passer pour le briseur de rêves de service.
Message édité par Vince_b@IDN le 20-08-2007 à 14:17:32
Comme je l'ai dis ça dépend des facs Vince_b. Dans certaines c'est inutile...
Etant donné que 90/95% des première années sont des S, c'est pas étonnant mais un bon S qui branle pas grand chose va rater son concours, c'est sûr tandis qu'un ES très motivé et qui travaille dur à des chances de passer.
| andy-pac a écrit : c'est sûr tandis qu'un ES très motivé et qui travaille dur à des chances de passer. |
Ses chances seront infinitésimales.
Je pense qu'il serait plus sage de songer à une autre orientation.
Au pire elle perdra une année si elle trouve que c'est vraiment pas à sa portée. Enfin "perdre", une année de médecine est très utilse, quoi qu'il en soit... Et puis on sait jamais...
Elle peut toujours prendre un peu d'avances en anatomie par exemple pendant les vacances...
Il y a des prépas aussi je crois qui pevent être utiles.
Message édité par andy-pac le 20-08-2007 à 14:43:35
Je suis du même avis que Vince_b
En ce qui concerne les maths, il n'y en a pas dans toutes les fac donc il ne faut pas se focaliser là-dessus.
Répondre à notrix
| andy-pac a écrit : Enfin "perdre", une année de médecine est très utilse, quoi qu'il en soit... |
Ah bon ?
Tu apprends des trucs qui peuvent te servir plus tard dans la vie de tous les jours donc tu ne perds pas complètement ton temps.
Euh... non.
Vous n'apprenez pas les soins de premier secours ?
Ni comment arrêter une hémorragie rapidement en appuyant à des endroits précis ?
Euh pas en première, avec le concours et le tri à faire, apprendre ce genre de chose serait un peu inutile... D'ailleurs c'est assez général la première année; tu peux vraiment affirmer que tu es en médecine quand tu as obtenu le concours, donc que tu passes en P2.
Message édité par notrix le 20-08-2007 à 16:12:44
Répondre à notrix
En P1, c'est du simple bourage de crane. Pas un seul mot sur tout ce qui est pathologie, donc rien de tres util par la suite. Ensuite il faut savoir qu'il y a un coefficiant assez important en physique chimie au concour qui ne doit pas etre négligé (à Angers, 55 points sur 220). Donc bac ES + diffucultés en P-C = chances infinitésimales d'avoir le concour, pour ne pas dire nul. C'est un peu dur je sais mais c'est pour t'éviter de te lancer dans 2 P1 qui ne te serviront a RIEN par la suite et de surtout perdre 2 ans.
Vince, tu es à la fac de médecine d'angers?
Message édité par sedna le 20-08-2007 à 16:26:55
J'ai entendu parler de "remise a niveau" en sciences pour les élèves n'ayant pas fait S, mais voulant tout de même se lancer dans la PCEM1. 1an de remise a niveau et après médecine, je vous promet que si il y en a un qui est motivé pour la médecine, c'est bien moi ! Après si vous dites que mes chances sont nulles autant que je me réoriente.
Pour répondre a Andy Pac, mon niveau en math est relativement bon, en tout cas pour le moment.
Merci bcp de vos réponses
Message édité par Rugby-Ariege le 20-08-2007 à 20:20:39
Tu perdras trois ans. Le bilan sera lourd.
sedna, pas du tout. Mais c'est la fac la plus proche de chez moi et, pendant un temps, je fus intéressé par cette filière.
T'aurais dû aller en S, même avec un mauvais niveau en physique. Je connais quelqu'un en S qui a des notes catastrophiques en SVT depuis le collège et qui a eu son Bac. T'aurais au moins eu les bases de physiques-chimies.
Message édité par andy-pac le 20-08-2007 à 17:40:44
Si les profs lui ont déconseillé, ce n'est pas pour des prunes.
Les profs...les profs.....ils ne sont toujours pas dans le vrai. Etre mauvais dans une matière n'empêche pas d'avoir son bac et pouvoir rentrer en fac avec toutes les chances de son côté.
Tu es en S, Andy-Pac, tu connais cette série?
Eh non, il ne rentre malheureusement qu'en seconde...
| sedna a écrit : Tu es en S, Andy-Pac, tu connais cette série? |
Non mais j'parle d'expérience dans mon entourage.
| Citation : Eh non, il ne rentre malheureusement qu'en seconde... |
Faut bien passer par là un jour
Sans vouloir etre méchant, je pense que Rugby-Ariege ferait mieux de suivre les conseils de personnes connaissant les études de médecines et ayant fait une série S plutot que quelqu'un qui parle avec l'expérience de son entourage. Je suis en P1 et je sais tres bien ce que je dis.
Par ailleur, je connais le cas d'une fille qui a eu un bac STI ou je sais plus trop quoi. Elle a fait une année de remise à niveau apres le bac puis 2 P1. Elle s'est planté. Trois ans, je trouve que ça fait beaucoup pour quelque chose qui est presque inaccessible.
Ah mais j'ai jamais dit le contraire.
Bonjour ! Moi Je sais que ça n'a pas grand chose à voir mais pourriez vous me mettre un emploi du temps de PCM1 , C'est Juste pour avoir une idée du travail qui m'attend. Je vais a Grenoble au faite. Merci , Si vous pouvez m'aidez.
Au fait , J'ai une copine qui a réussit avec un Bac L sa PCM1 , alors en ES , si tu as de la motiv et que tu es prêt à travailler , Pourquoi pas ?
pourqoi ne pas avoir redoublé la seconde? si c'est ce que tu voulais
Ne lui dites pas ca LOL. il va abandonner...
Si tu es motivé alors donnes toi dans tes matieres où tu n'es pas le meilleurs. SI tu le veux vraiment.
oui claire le mieux est aussi je pense de trouver des personnes qui connaissent ces voies
.
AS tu cherché d'autres forums?
Message édité par Thom75 le 27-08-2008 à 05:39:01
ecoute moi je si en fac d medecine avec un bac ES jai galeré o debut a rien comprendre et pui certain m'ont aidé et finalement j'ai eu ma premiere année trankilou et pourtan je n'étais pas un bourreau de travail.
Je te dis accroche toi et n'ecoute pas ce qu'ils te diset si tu es motivée tu va y arrvée sans probleme .
S'il vous plait à ce qui lui dise qu'elle ne peut pas reussir arretez de decourager les gens!!!!!
Il y a une différence entre vouloir décourager les gens et etre réaliste. C'est pas pour rien si ma promo cette année était exclusivement faite de S. Et dire qu'avoir le concours de médecine sans beaucoup bosser, c'est un fantasme...
le mieux serai de rattrapper les cours de term s quand tu aura le temps
Aucun interet, le programme de TS n'a que tres peu d'interet dans les études de premiere année de médecine.
Donc passer par un bac s n'est pas forcement un gage de réussite?
Cela te permet d'avoir de bonnes methodes de travail.
Salut salut à toi !
Alors déjà il serai plus pratique de savoir dans quel coin tu es ?
Sinon moi je viens d'avoir mon bac S option SVT et j'entre en médecine.
Je te dirai que suivant où tu habites, je te conseillerai la fac de Bobigny. Cette fac est réputée pour n'avoir que très peu d'enseignement scientifique, pour preuve, elle accèpte même les bac L. Cette fac possède des avantages comme des inconvénients, mais avec ton profil, si tu es en Ile de France ou pas trop loin, je pense qu'une grande partie des "connaisseurs" te la conseilleront.
Tu as le temps pour pouvoir te documenter dessus, mais il en reste pas moins qu'il ne faut pas penser que ce sera plus facil, ça reste...médecine
Bon courage, et reste motivé !
| Vince_b@IDN a écrit : Tu perdras trois ans. Le bilan sera lourd.http://img.infos-du-net.com/forum/icones/smilies/bounce.gif |
cathy 19
je pense que chacun à sa chance, lorsque l'on veut arriver, qu'on bosse et que l'on est déterminé, il n'y a pas de raison d'échouer. LES DONNEURS DE LECONS QUI NE SAVENT même pas ce qu'est la 1ere année de médecine ou par jalousie découragent les autres feraient bien d'annoncer leur choix d'orientation. 1 année de medecine n'est de toute façon pas inutile, on peut bifurquer sur d'autres métiers tels que sage femme, kiné, infirmiers.........
moi je dis tu peux passer en es pr faire des etudes de medecine mais il te faudra faire une année de renforcement mais tu seras po prioritaire par rapport au s
je suis dans le même cas , que vous , je suis rentré en 1ere Es , je pOuvais aller en S , mais j'ai refusé ? pourquoi car toute la famiile de mon pere fait une fixation la dessus , il ne voye que S (ils ont tous fait medecine , ou ingenieur ), a force cette voie m'a degouté et j'ai discuté avec mes professeurs et ils m'ont convaincu d'aller en Es .Déja je trouve cette voie plus interessante , car on n'est pas focalisé sur les maths ...etc (ce n'est pas que j'aime pas les maths mais a force sa gave et sa donne plus envie de bosser ) ensuite , qu'un bac Es avec mention vaut un Bac S sans mention.
De plus ma mere etant medecin , ses internes sur 6 ils sont 4 a avoir un Bac Es , avec une mention certain d'assez bien ou carrement aucune mention .
Je dis pas que sa sera du gâteau , medecine c'est medecine , mais quand on a la volonté et qu'on est prête a faire des concessions , pourquoi ne pas plonger , si on rate on se releve et change de voie c'etout.
Au mOins je pourais dire j'ai esssayé sa n'a pas marché .et le concours d'entrée mais en ayant un bac S on le rate la plupart du temps donc voila quoi mais faut vraiment etre sur que c'est notre vocation
Mais oui, les S, arrêtez de vous croire toujours supérieurs à tout le monde ! la réforme en cours sur la formation aux métiers de santé parle même de faciliter l'accès aux étudiants ES et L car en leur déconseillant les études de médecine, on se prive d'esprits très brillants qui pourraient avoir une approche différente de la profession. Il est temps que cette mentalité débile change... quelqu'un qui bosse et qui est motivé peut tout faire. Et je connais un excellent médecin qui a fait L !!
Il y a 348 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.