Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

travail de saisonnier

Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Lassé par la pub ? Créez un compte

ok ok car enfaite j'ai travaillé 1 mois comme vendeur plagiste et je devais avoir 680€ au smic c'est-a-dire j'etais payé 80 heure fixe donc pour moi j'etais payé minimum 80heures minimum(dites moi si je me trompe car je ne suis pas sur...) et j'ai reçu ma paye et j'ai un cheque de 122€ en comptant que les heure que jai fait et en caclulant de moi meme je fais 23x8,44(il me compte que 23heures..)je trouve 194.12 je ne pige pas tres bien aidez moi svp...

arnaque ou incomprehension ?

uiui travail declaré mais moi jai une feuille avec un tableau qui di qu'en apprentissage tu te fait que 25% du smic et si tu dis qu'il doit me payer 25% de moins alors sa me ferais encore plus que sa. moi pour ma part je ne trouve pas sa tres claire...

Il y a quelques infos ici.

Tu as un contrat de travail (normalement oui si tu es bien déclaré) ? Si oui, emmène-le, avec ta fiche de paie, à l'ANPE pour savoir s'ils ne pourraient pas te conseiller.

Théoriquement, il aurait du te payer 6,75 € brut de l'heure.

Mais, n'y avait-il pas des frais de restauration ou de trajet, par exemple ?

d'accord merci bien.

dans le site que tu ma envoyé cela marque ceci:
Quelle rémunération verser au jeune salarié ?

Les dispositions prévues pour les salariés engagés sous CDD doivent être appliquées : leur rémunération doit être égale à
celle que percevrait, après période d’essai, un salarié engagé en CDI de qualification équivalente et occupant les mêmes
fonctions.
Sa rémunération minimale doit être au moins égale au SMIC pour un horaire hebdomadaire de 35 heures ou au minimum
conventionnel.
Un abattement peut être pratiqué sur le SMIC pour les jeunes de moins de 18 ans : 20% avant 17 ans et 10% entre 17 et 18
ans.
A cette rémunération s’ajoute l’indemnité de congés payés, quelle que soit la durée du contrat, 1/10ème de la rémunération
versée au jeune.
Si les salariés de l’entreprise bénéficient de tickets-restaurant, le jeune engagé pendant les vacances scolaires peut y
prétendre.
Enfin, l’indemnité de fin de contrat n’est jamais due aux jeunes engagés sous CDD pour une période comprise dans leurs
vacances scolaires ou universitaires, et ceci quels que soient les motifs qui ont présidé à la conclusion du contrat.

si je comprend bien il peu m'enlever 20% max. sur ma paie mais pas plus donc c'est une arnaque??? :( 

aucun abattement n'a etais precisé dans le contrat je n'ai pas etait nouris et je me deplacer avec mes propres moyens auncune chose de ce genre la n'a etait precisé dans le contrat.
J'ai une collégue qui a elle 18 ans et n'a reçu que 150€ au lieu de 680.

Ceci est donc une arnaque. que puis-je faire pour recuperer mon argent ?

Ps:merci de tes conseils ;) 

mister_ted a dit :

Ceci est donc une arnaque. que puis-je faire pour recuperer mon argent ?

Dans ce cas la, rien de mieux que la riposte graduelle...
Dans un premier temps parle lui simplement de ton problême et montre lui que tu es dans ton droit en t'appuyant sur les articles du code du travail
Si ca ne le fait pas réagir, envoie lui une lettre recommandée avec accusée de réception dans laquelle, de maniere tres courtoise, tu lui rappelles la législation en vigueur concernant le travail saisonnier des mineurs et plus particulierement la rémunération...que tu te réserves le droit d'engager une action en justice et gnégnégné...
Ca peut le faire réagir...si ce n'est pas le cas tu peux aller voir un avocat pour porter l'affaire devant le conseil des prud'hommes. Mais as-tu envie d'en arriver la?
Tu devrais d'abord en parler a tes parents, t'assurer que tu es vraiment lésé dans l'affaire.
Il faut que tu saches qu'un avocat peut couter assez cher...Par contre si tu gagnes ton procés, ton employeur devra rembourser tes frais.
Il faut aussi que tu saches que tu ne récupéreras pas ton argent en 15 jours. Ca prend beaucoup de temps...
A toi de voir

mister_ted a dit :
ok ok car enfaite j'ai travaillé 1 mois comme vendeur plagiste et je devais avoir 680€ au smic c'est-a-dire j'etais payé 80 heure fixe donc pour moi j'etais payé minimum 80heures minimum(dites moi si je me trompe car je ne suis pas sur...) et j'ai reçu ma paye et j'ai un cheque de 122€ en comptant que les heure que jai fait et en caclulant de moi meme je fais 23x8,44(il me compte que 23heures..)je trouve 194.12 je ne pige pas tres bien aidez moi svp...

Je comprend pas , pourquoi 23 heures?

Sinon 8.44 c'est le salaire horaire brut; net sur le chèque ça fait moins forcément.

Il n'y a aucune arnaque. :) 

Je m'explique : le Smic horaire brut est de 8,44€ ; le Smic horaire net (ce que tu touches) est de 6,63€.

En abattant les 20%, à cause de ton âge, cela fait 5,30€ de l'heure.

Lorsque tu multiplies 5,30€ par 23, on arrive à 121,90€ donc 122€.

Tout est clair, maintenant. :D 

Merci bomboklat. ;) 

desolé de te decevoir mais je devais avoir 150€ et avec les taxe il me reste plus que 122 et des poussieres mais il n'est pas question de 20% en moins dans le contrat. j'ai une collégue qui a 18 ans est elle a gagné pareille que moi, puis les condition de contrat ne sons pas respecté enfin je vais me renseigner.

merci vince pour tout ces conseils je suis pret a aller jusque la mes parents sont d'accord et je me suis renseigné est aller au prud'hommes apparemen c'est gratuit enfin je ne suis pas le seul apparement et nous allons nous mettre a plusieur pour faire cette chose la. j'ai effectiveement travaillé plus que 23heures mais il m'a pas payé ma derniere semaine de travail...

mister_ted a dit :
desolé de te decevoir mais je devais avoir 150€ et avec les taxe il me reste plus que 122 et des poussieres mais il n'est pas question de 20% en moins dans le contrat. j'ai une collégue qui a 18 ans est elle a gagné pareille que moi, puis les condition de contrat ne sons pas respecté enfin je vais me renseigner.

Les 20% sont inhérents à tout contrat. Ton employeur est dans son droit.

Pour tes heures de travail, il faudra que tu puisses les prouver.

Le recours devant les Prud'hommes est quelque chose de très lourd à mettre en place. Cela me semble inutile.

Cependant, si vous êtes plusieurs dans le même cas, il faut effectivement arrêter ce patron profiteur. ;) 

Bon Courage !

Oui pour les prud'hommes, il te faudra certainement trouver des attestations de gens qui vont dans ton sens, sachant que lui risque de faire faire des témoignages bidons. Il va te falloir un avocat, seul capable de lutter avec un autre avocat (celui que ton employeur doit avoir...), et comme la procédure est longue ( faut t'attendre à de nombreux renvois, ça dure des mois, voire des années) il faudra faire l'avance des frais... remboursés SI tu gagnes, penses-y...

Surtout commence bien sans sauter les étapes, pense à envoyer un courrier recommandé avec avis de réception en lui précisant combien d'heures tu as fait, lui demandant de les payer etc... Fonce pas direct dans le tas, dis-lui que tu prévois de faire appel aux prud'hommes sous un mois...

Je suis déjà allé aux prud'hommes, c'est très long et fastidieux crois-moi (enfin nous :D ).
Mais peut-être que le fait que vous soyez plusieurs peut faire avancer les choses un peu plus vite (je dis bien peut-être...)

Courage oui...:) 

J'en sais rien j'ai jamais fait de droit de ma vie :p  :p  :p  :p 

Pour faire simple...en droit y'a toujours un grand principe quelque soit le sujet...Seulement il y a toujours une ou plusieurs exceptions...

exemple de grand principe: La loi pénale n'est pas rétroactive SAUF quand elle est plus douce...et y'a encore 3 ou 4 exceptions a ce principe

Je pourrais te sortir des brouettes d'exemple mais a cette heure-ci rien ne me vient en tete a part ca...

D'un autre coté je peux me tromper...je n'ai qu'un M1 tu sais ;) 

qu'il arrive déjà à prouver le nombre d'heures qu'il a fait, ce sera pas si mal; un rendement me paraît un peu plus dur à prouver, qui pourra en justifier à part le patron lui-même, ou le manager (s'il y en a un, plus proche du patron, et qui voudra garder son job...)?

Les usagers de la plage qui lui ont acheté ses beignets?

dude13 a dit :
J'en sais rien j'ai jamais fait de droit de ma vie :p  :p  :p  :p 
[...]
D'un autre coté je peux me tromper...je n'ai qu'un M1 tu sais ;) 

;) 
Tu ne vas pas faire comme les STG et me pourchasser avec cela dans tous les sujets où j'interviens ? :D 

Merci pour votre soutiens les gens :)  j'ai fait moins de 80heures sa c'est sur mais dans le contrat c'est ecrit 80heures fixes alors normalement je dois etre payé 80 heures? moi c'est ce que tout le monde me dit alors apres...je sais pas si ils ont raisons...

j'ai fais le même job que toi l'année derniere, j'avais un contrat de 80 heures, j'en avais fais 54 H, ils avaient retirés de ma paye mes absences et mes retards, si je voulais je pouvais faire plus d'heures, ils m'avaient demandé de vendre des gateaux mais j'avais refusé. ça me parait normal d'etre paye moin que le contrat si je refuse d'aller bossé certain jours, ce n'est pas une paye au forfait, ils ont du te payer les heures que tu as fais,il ne vont peut etre pas te payer si tu n'as pas etais bossé alors qu'ils te l'on demandé...(demande leur le detail des releve d'heures que tu as signé pour verifié le total d'heure, pour moi ça correspondais mais on ne sais jamais)

ba tu t'est fait anarqué voila moi jai fait un courrier recommandé et je vais l'attaquer au prud'homme car je me suis bien renseigné et un contrat de 80h fixe tu dois obligatoirement etre payé 80 heure meme si tu les fait pas pour ce qui est de vendre des gateaux ceci est illegal de faire du porte a porte chez les gens en leurs proposant des gateaux enfin aujourdhui il me doive pres de 96heures...enfin on verra la suite dans quelques temps ^^
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde