Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > angoisse pour la rentrée ...

angoisse pour la rentrée ...

Forum Etudes / Travail : angoisse pour la rentrée ...

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

bonjour, j'ai déja posté des messages à propos de la premiere s et je continue toujours....
voila bon je passe en 1ere s avec les félicitations(17 de moyenne générale). je suis quelqu'un qui adore l'histoire géo et les maths (surtout le numérique).quand je regarde le coefficient en histoire géo en 1ere s, je me sens pénalisée: j'ai toujours eu entre 15 et 20 en apprenant simplement le cours...j'ai comme l'impression d'avoir abandonné cette matiere...c'est un peu pareil pour l'anglais et le français. on n'arrete pas de me dire que les s ne sont bons qu'a faire des calculs et cela m'enerve car j'adore aussi les disert' . est-ce que cette image est vraie?

pour les maths , j'ai toujours eu des facilités pour le numérique et par contre en géométrie j'avais toujours un probleme, en fait j'utilisais pas les propriétés! et depuis la 3eme tout baigne (40/40 au brevet , youpie!). pareil pour les sciences, depuis la 4eme, je reussis facilement.
bref tout ça pour vous dire que pourtant j'ai l'habitude de me dire que c'est simplement un coup de bol et qu'en 1s je coulerais...
ps: question travail, je ne suis pas quelqu'un qui a simplement des facilités: j'aime bosser des heures aprés les cours , c'est une simple question de culture^^

pouvez-vous m'aider? y-a-il quelqu'un qui soit dans le meme cas que moi?

------------------------------ zalou
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Vu ta déscription t'aurais du tout simplement choir de passer en 1er ES option maths :D :D
T'as tout les symptomes , t'adores les maths mais pa trop la géométrie , t'aime aussi l'histoire géo ( c'est coéff 5 en ES ) , t'adore les disserte , et t'aime l'anglais ... :sarcastic: :sarcastic:

Répondre à dam2205

heu j'aime la physique chimie et l'svt a fond. aprés l'angalais et le français c'est tout simplement des facilités

Répondre à meidiha

de plus je n'ai pas dis que je n'aimais pas la géométrie j'ai dis, qu'avant, je n'y arrivais pas trop, mais depuis 2 ans ça marche super bien pour moi. et les disert' c'est pas ma faute, je pourrrais écrire des pages et pages en histoire comme je pourrais rédiger paragraphes en sciences...mon rpobleme n'est pas aussi banal. je serais allé en es si j'avais pas de tres bonne notes en sciences

Répondre à meidiha

voila j'aime tout. mais abandonner la physique chimie en es m'ennuyait...

Répondre à meidiha

Ah Ok Ok désoler d'avoir fait une conclusion un peu trop hâtive
:) :) Moi j'suis passer en 1er ES justement pour ne plus avoir de physique chimie .... mais j'ai quand meme pris l'option maths pour avoir un peu plus de débouchées

Message édité par dam2205 le 19-08-2007 à 16:32:35
Répondre à dam2205

lol c'est normal j'avais pas précisé que j'aimais aussi les sciences...donc voila , quand on aime tout et quand on reussit dans tout c'est pas aussi simple...puis ça me tente bien les dissections en sciences^^depuis la 4eme , il y a vraiment eu un sacré changement: alors que je n'étais pas à fond en science et meme en histoire, je me suis relevé et d'un coup les deux matieres m'ont passioné. je pense que les profs y sont pour quelque chose: j'ai eu de trés bon professeurs. le prof de français me conseillait d'aller en l, le prof d'histoire en es et le prof de mathset de svt en s...ça devient dur comme choix aprés.
j'ai boulié de préciser: je veux devenir médecin (peut-etre chirurgien) ou avocate. tu vois, il n'y a que s pour reussir dans la médecine et j'ai aussi constaté, d'aprés les statistiques que les s reussisaient mieu en droit....
on m'a dit que l'anglais était trés important en s, c'est tant mieux, nan?

bref revenons aux problemes de départ.

Répondre à meidiha

Bonjour Meidiha,

Quel problème ? Pour moi, tu es vouée à la réussite, si tu continues de fournir de l'attention et du travail personnel ;)

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

bonjour Grandefolle,
c'est gentil mais tu sais j'ai toujours été comme ça, je manque de confiance en moi. je me rapelle avoir eu la meme réaction lors de ma rentrée en 2nde et finalement ça c'est plutot bien passée. Mais bon voila, d'aprés les témoignages que j'ai lu, beaucoup chutent en premiere s et j'ai peur qu'il m'arrive la meme chose. en plus si j'étais parti en es j'aurais eu l'impression d'abandonner la science (surtout la p-c) et à présent que je suis en s j'ai l'impression d'abandonner l'histoire et le français, c'est horrible!
Mais mon choix étant fait, je vais travailler le plus possible pour avoir des resultats corects. je te remercie pour le compliment.

Répondre à meidiha

Tu n'abandonnes pas ces matières ! Elles sont toutes importantes, te prennent des heures et surtout, comptent toutes pour le Bac. A partir de là, tu sais que tu dois fournir du travail dans chacune, à niveau équitable (tu vas pas passer 6 heures sur une disserte de français, ça c'est pour les L :p). Quant à chuter en 1ère S, certes tu montes les échelons, ce sera plus dur, mais c'est pas une section suicidaire non plus ! Vu tes moyennes et ta motivation, t'as pas de souci à te faire !

PS : on s'était pas d'jà vu lors d'une dissertation d'histoire ?

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

Le mythe de la Première S...

Je ne l'ai pas encore achevé au cours de mes (trop ?) nombreux posts ?

Si tu travailles un minimum pour avoir des résultats corrects, il n'y aura aucun souci. Tes résultats ne pâtiront d'aucune baisse significative. Les miens ont même augmentés sans fournir un travail plus acharné que cela.

Le seul truc est de prendre le rythme et de l'imprimer toute l'année. Au début, cela semble aller vite ; on croit être débordé... mais, peu à peu, tout se résorbe et tout va mieux.

J'aime ton approche du lycée pour l'aspect culturel... Cela me plait beaucoup car tu vois plus loin que le bout de tes notes et cela est rare de nos jours.

De plus, sache que j'étais dans le même cas que toi, bon dans les matières scientifiques que je n'aimais pas plus que cela (alors que toi tu les aimes... cela ne peut être qu'un plus) et bon aussi dans les matières littéraires, qu'en revanche, j'aimais avec un petit plus pour l'histoire-géo.

Bien évidement, cela est frustrant en terminale de n'avoir que 3 heures de Philo et de ne survoler que les notions ; de ne pas explorer l'Histoire dans ses moindres détails... Mais, je suis tout de même très content d'avoir fait S.

Tu vois, cette année, je rentre en prépa littéraire avec des maths et de l'éco ; plus de la Philo, du Français, des Langues et de l'Histoire, évidemment. Le programme, pour moi, s'annonce plus qu'alléchant. Et, devine, ces prépas sont prédestinées aux S.

Comme quoi, tu es loin d'être une exception.

Ne t'en fais pas, tout ira bien. Prends confiance en toi et mets ton anxiété au placard.

Bon Courage.

Répondre à Vince_b@IDN

merci à tous les deux pour vos conseils, et désolé de repondre aussi tard ( en ce moment je n'ai plus une minute à moi )!
Grandefolle, tu as raison, on s'était effectivement vu lors d'une dissert' d'histoire sur la religion pendant l'humanisme je crois, la premiere grande dissert' que j'ai faite au lycée^^(et en plus j'ai eu 16 hihi). je te remercie d'etre encore une fois intervenue pour m'aider.

Vince_b, tu m'a vachement remonté le moral en me décrivant ton petit parcours en s! En effet moi aussi je suis une passionée d'histoire mais mon probleme c'est que toutes les matières m'attirent (c'est vrai, pourquoi se concentrer sur une seule chose, il faut voir plus large!). Cette prépa littéraire à l'air vraiment géniale!Et en plus il y a des maths, c'est vraiment bien. Bon moi j'ai encore deux ans pour réfléchir sur mon avenir mais j'avoue que ce genre de prépa me plait bien!

A vrai dire j'aime beaucoup trop de chose, va falloir trier!

merci à vous deux pour vos conseils,
bye

Répondre à meidiha

Je pourrai t'en dire plus dans deux ans puisque, j'espère, je serai sorti de cette prépa. ;)

Répondre à Vince_b@IDN

super alors^^tu vas bien t'éclater .
au fait, il y a quelque chose que je ne comprend pas , tu m'a dis que les sciences ne te plaisaient pas plus que ça? pour quelle raison alors es-tu allé en S? même si je sais que cette section n'est pas uniquement faite pour les scientifiques^^

Répondre à meidiha

Parce que cette filière laisse toutes les portes ouvertes.

Répondre à Vince_b@IDN

c'est sur^^ merci grace à toi tu peux pas savoir à quel point j'ai la peche!
j'espere que tu reussiras ta prépa, bye

Répondre à meidiha

meidiha a écrit :

c'est sur^^ merci grace à toi tu peux pas savoir à quel point j'ai la peche!
j'espere que tu reussiras ta prépa, bye

Parfait, alors ! Mission accomplie. ;)

Merci pour ton encouragement. Quant à toi, bon courage pour ces deux années de lycée.

Je te dis à dans deux ans. :)

Message édité par Vince_b@IDN le 26-08-2007 à 14:04:41
Répondre à Vince_b@IDN

oui à dans deux ans!

Répondre à meidiha
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > angoisse pour la rentrée ...
Aller à :

Il y a 2414 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens