bonjour,
je passe en terminal ES (option ses)..et je me pose énromément de questions faceà mon orientation!
j'aime énormément l'histoire...mais une fac d'histoire mène a pas bcp de métiers (a part prof)..enfin c'est ce qu'on m'a dit!!
par contre le droit, à plus de débouché non ?
l'économie et les maths ne m'intéresse sans plus.
dc voilà je voudrais savoir qu'est-ce que vous me conseillez...
sachant que je ne suis pas une excellent élève mais pas mauvaise non plus, je m'en sors, ça va!
donc voilà
merci de votre compréhension!
moi jai eu mon bac es et je susi en fac d'histoire...je pensais comem toi que il n'y avait que prof mais avec ca tu peut rentrer en ecole de journalisme (ce que je compte faire ) ou bien travailler dans une autre branche (ecoel de commerce peut etre je ne sais pas) et puis une license reste une license ca ouvre pas mal de portes...
Le droit offre pas mal de débouchés car c'est une matiere vaste et variée...Chaque secteur est concerné et la présence de juristes au sein d'entreprises plus ou moins grandes et indispensable...
Sinon tu n'es pas la seule a "aimer" le notariat meme si je ne comprends pas pourquoi vu que la plupart des gens qui me disent ca ne savent pas a quoi cela a trait...C'est peut etre pour le pognon va savoir En tout cas, sache qu'exercer le métier de notaire est presque un privilège...D'abord parce qu'il faut posséder une étude (cela coute tres cher), que cette meme étude se transmet souvent de pere en fils/fille, ensuite parce que l'accès au M2 droit notarial est tres sélectif...
Sinon tu peux rentrer dans une école de clerc de notaire. Tu suivras une sorte de formation alternée et tu seras bien rémunérée. A terme tu as la possibilité de devenir notaire en passant par cette école mais ne te fais pas trop d'illusions, les cas sont rares...
Contrairement au doc je pense qu'une licence en elle-même ne vaut pas grand chose...Ca ne vaut meme rien sur le marché du travail
Si tu te lances dans le droit, sache qu'il te faudra 5 ans pour avoir un diplôme utile
Voila
Contrairement au doc je pense qu'une licence en elle-même ne vaut pas grand chose...Ca ne vaut meme rien sur le marché du travail
Voila
Les métiers directement en lien avec l'Histoire comme l'enseignement (de l'école à l'Université) et la recherche ;
Les métiers pour lesquels l'Histoire constitue une dimension essentielle comme archivistes, bibliothécaire, documentaliste, médiateur culturel, animateur du patrimoine, métiers de l'édition et du journalisme ;
Les concours administratifs comme attaché administratif, attaché territorial, conservateur...
et je rappel q'un rescent sondage nosu aprend que 80% des francais ont un emploi qui ne correspond en rien a leur etudes
merci bcp pour toute ces précisions, mais j'aime bcp le mérier d'attacher culturel !!, conservateur du patrimoine, médiateur culturel mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas bcp de poste en France (quelques-uns seulement par région !), quelqu'un pourrais-t-il me donner plus d'infos a ce sujet...?
merci d'avance
moi aussi je v passé en terminale es et je sais toujours pas ce que je vais faire j'aimerais bien aller à la fac mais je me demande bien si je vais réussir jusqu'au bout
Les métiers directement en lien avec l'Histoire comme l'enseignement (de l'école à l'Université) et la recherche ;
Les métiers pour lesquels l'Histoire constitue une dimension essentielle comme archivistes, bibliothécaire, documentaliste, médiateur culturel, animateur du patrimoine, métiers de l'édition et du journalisme ;
Les concours administratifs comme attaché administratif, attaché territorial, conservateur...
et je rappel q'un rescent sondage nosu aprend que 80% des francais ont un emploi qui ne correspond en rien a leur etudes
T'as parlé de licence...pas de licence d'histoire. Voila pourquoi j'ai parlé de licence en général meme si, d'apres moi cela s'applique aussi a la licence d'histoire...
Pour ton sondage, ca ne m'étonne pas...Il faut aussi savoir que les diplômes sont de plus en plus dépréciés...Beaucoup de personnes qui passent le concours de facteurs ont bac +2 par exemple...
Sinon pour les concours que tu cites, ceux qui ne sont pas fait pour les étudiants en droit sont tres durs et beaucoup de candidats se pointent avec un bac +5... Apres, tout le monde est libre de tenter de le coup, mais si tu échoues, qu'est-ce qu'il te reste?
La licence c'est bien jolie mais un master c'est encore mieux
------------------------------"Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13
merci bcp pour toute ces précisions, mais j'aime bcp le mérier d'attacher culturel !!, conservateur du patrimoine, médiateur culturel mais j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas bcp de poste en France (quelques-uns seulement par région !), quelqu'un pourrais-t-il me donner plus d'infos a ce sujet...?
merci d'avance
Un notaire nous avait dis que pour les études de Droit c'est pas difficile, suffit d'avoir la moyenne...
Il était pas assez bon en maths alors il est allé en ES et aujourd'hui il se retrouve notaire.
Mouais c'était a son époque ca...
Maintenant pour etre pris en master 2 droit notarial il faut avoir un dossier en béton, des mentions et tous le tremblement...ou alors il faut etre fils de notaire et tu seras pris sans soucis
------------------------------"Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13
Bah il n'en avait pas parlé...c'est une journée porte-ouverte pour découvrir les métiers...
Même pour les études il a dit que c'est pas dur, qu'il faut juste avoir la moyenne.
Bah il n'en avait pas parlé...c'est une journée porte-ouverte pour découvrir les métiers...
Même pour les études il a dit que c'est pas dur, qu'il faut juste avoir la moyenne.
Pour etre notaire a moins de 30 ans en ayant fait un parcours moyen il doit forcément avoir un gros piston...
Sinon pour ce qui est des études de droit, la moyenne suffit effectivement. Perso je m'en suis contenté les 4 premieres années. Je me suis bien laissé vivre, j'ai meme frôlé le purgatoire certaines années mais au final j'ai eu mon master1. L'embêtant c'est pour etre pris en Master 2. A partir de la 5eme année, il y a une sélection sur dossier et on regarde essentiellement tes notes...
Perso j'ai été pris malgré mes notes moyennes grace a mon experience professionnelle...mais je te conseille de pas faire pareil que moi...j'ai eu du cul, j'aurais tres bien pu redoubler 4 fois...En droit ca se joue a rien, surtout quand t'es noté par des chargés de td incompétents ou par des profs mal lunés...
Répondre à dude13
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.