Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programme de Francais en 1ère ES
Mot :    Pseudo :           

Salut a tous!!
Voila, je rentre en première ES en septembre et je voulais savoir quels sont les bouquins les plus importants a lire pour le programme de francais. C'est que je ne suis pas du tout fan de littérature, et je suis assez inquiète pour la première ES. :??: Je voulais savoir quels étaient les grands titres du programme de francais en 1ere ES et les bouquins que vous me conseillez. merci d'avance pour vos réponse... ;)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Tout ce que ta/ton prof vont te demander de lire;)

Viens voir ici le programme.

Personnellement je te recommande de lire, pour ta culture personnelle 2 à 3 livres de chaque objets d'étude en plus. En effet, le but de ces épreuve c'est d'évaluer ta culture générale donc plus tu seras capable de parler d'auteurs, d'oeuvres, de faits littéraire ect.... plus l'examinateur verrat que tu as travaillé sérieusement et plus il te sera favorable;)

Message édité par sIake le 13-08-2007 à 22:00:01
Répondre à sIake

merciii beaucoup pour tes conseils et pour le programme aussi, ca m'aide déja a cibler les lectures !!!

Répondre à xX-blondinette-Xx

franchement ca ne sert a rien de lire des livres en plus , surtout si tu n'aime pas trop le francais ...

Apres , c'est un choix si tu veux gacher tes soirées deja qu'apperement en ES tu potasse pas mal l'éco .... alors si en plus tu lis des livres , t'es pas sortie .

Apres si tu aimes ca .... mais si tu n'es pas fan ca ne sert pas a grand chose , juste ameliorer ta culture generale ce que tu as tout le temps de faire pendant les vacances ....

Répondre à killive

Pour les dissertations, c'est très utile de pouvoir sortir chapeau quelques exemples de ton cru pour illustrer tes idées ; et comme ce sont les dissertations les plus payantes au niveau des notes...

Je me souviens, en 1ère, avoir discuté dans ma copie de Bac Blanc sur le Théâtre d'une pièce que j'avais été voir quelques semaines avant... La prof m'avait fait remarqué dans la marge qu'il était fort intéressant d'aller voir des pièces de son plein gré pendant son temps libre ainsi que de lire des livres, hors demande du prof, pour enrichir sa culture et en faire profiter le correcteur qui apprend donc des choses en lisant la copie. Résultat : 18.

Tu vois ce qu'il te reste à faire. ;)

Message édité par Vince_b@IDN le 16-08-2007 à 01:14:22
Répondre à Vince_b@IDN

oui mais tu crois vraiment qu'il vaut mieux avoir un 18 en francais plutot qu'un 18 en eco ?

c'est le genre de matiere a laisser de cote si on est pas en L . Faire les DM oui , mais pas en faire plus . C'est vrai qu'une lecture cursive peut servir à l'oral et à l'écrit , mais bon on peut faire sans .

Répondre à killive

Il me semble qu'au lycée l'on a grandement le temps de s'occuper de toutes les matières sans en laisser une sur le bord de la route... Ce n'est pas le travail qui nous submerge.

Mis à part cela, ta tactique de laisser des matières de côté peut s'avérer extrêmement néfaste car si tu te plantes en éco, au bac par exemple ou tu n'as qu'un essai, et que tu n'as aucune matière pour sérieusement te rattraper car tu les as gentiment laissées de côté durant toute ta scolarité... Tu t'en mordras les doigts.

De plus, si c'est comme cela que tout le monde doit fonctionner, les ES ne devraient s'intéresser qu'à l'éco et l'histoire ; les L qu'à la philo et au français (littérature) ; et les S qu'aux matières scientifiques... Si c'est ce fonctionnement qui est adopté, il est très obtus.

Message édité par Vince_b@IDN le 16-08-2007 à 16:10:46
Répondre à Vince_b@IDN

-Ahahahah, je rigole quand je vois ça :D !
-J'ai 2/20 et 3/20 en français au BAC, et celà ne m'a pas empêcher d'avoir mon BAC avec une mention BIEN, ne stress pas autant pour ta 1ère, c'est semblable aux années précédentes :), sauf qu'en 1ère, le programme s'attardent plus sur la réflexion, et sur la mise en évidence des principaux sujets :).

------------------------------ "Vivre, c'est se réveiller la nuit dans l'impatience du jour à venir, c'est s'émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c'est d'avoir des insomnies de joies."
Répondre à paulo38640

et meme si c'est un fonctionnement "obtus" , il suffit au lycée : les lycéenbs sont des ados qui veulent eviter pour la plupart les devoirs et qui se contentent du necessaire , et encore .
Pas besoin d'en faire plus pour reussir au lycée.

Et vaut mieux reussir ses maths en S que son francais ...

Répondre à killive

Bref vous êtes beaucoup trop scolaires et ne voyez pas plus loin que le bout de vos notes. C'est dommage.

Répondre à Vince_b@IDN

Petit cours de lecture pour ceux, qui justement, n'aiment pas ça :

Citation :

Salut a tous!!
Voila, je rentre en première ES en septembre et je voulais savoir quels sont les bouquins les plus importants a lire pour le programme de francais. C'est que je ne suis pas du tout fan de littérature, et je suis assez inquiète pour la première ES. :??: Je voulais savoir quels étaient les grands titres du programme de francais en 1ere ES et les bouquins que vous me conseillez. merci d'avance pour vos réponse... ;)

Citez-moi où elle a demandé si le français en ES était important (DTC proof) où si lire tous les soirs était utile. Donc, les réponses du style "j'ai eu 3 en français et j'ai le bac" et "faut que t'aies 18 en éco", on s'en branle d'une force orgasmique. Et vu que je suis une modératrice tyrannique et de très mauvaise humeur en plus, le prochain qui poste une réponse hors-sujet a droit à un bannissement à vie de cette section.

------------------------------ Vous me déprimez.
Répondre à Grandefolle

je tiens juste a faire remarquer que le post lui meme integre implicitement cette question : est-ce utilie de lire des livres en plus ? elle dit qu'elle n'aime pas ca . On lui dit alors de ne pas en faire plus .
Apres , si j'ai droit a un bannissement a vie de cette section , ca serait dommage , la liberté d'expression n'est-elle plus d'actualité sur IDN ?

Nous ne sommes par hors-sujet la dedans , encore si on avait parlé du beau temps dans le nord de ce mois d'aout .

Neanmoins , je repondrai plus precisement a la question , je te conseille , si tu tiens absolument a faire des lectures cursives :

1-Les lumieres : zadig ou candide de Voltaire
2-La poésie : des recueils de Rimbaud
3-Le théatre : Cyrano de bergerac de Rostand , ou autres ....
4-Le biographique : beaucoup de choix : W ou le souvenir d'enfance , le secret de Philippe Grimbert(facile et paye à l'oral) ou plein d'autres !

Apres , il y a beaucoup d'autres lectures possibles , mais je pense que celles ci ne sont pas trop longues et sont assez appreciables , a part a mon gout certains poemes de rimbaud , mais c'est subjectif .

Message édité par killive le 16-08-2007 à 22:47:41
Répondre à killive

Citation :

Apres , si j'ai droit a un bannissement a vie de cette section , ca serait dommage , la liberté d'expression n'est-elle plus d'actualité sur IDN ?

Et bien non...sinon les admins n'auraient pas nommé Gf modo de la section ;) Et puis, elle le dit elle même : "je suis une modératrice tyrannique et de très mauvaise humeur en plus".

Moi mes lecture c'étaient :

Convaincre, persuader et délibérer :

• Candide ou l'optimisme
  • Le Cid
  • La contreverse de Valladolid

Le théâtre : texte et représentation :

• Le mariage de Figaro (aussi, vu en représentation)
  • L'île des esclaves
  • En attendant Godot (aussi, vu en réprésentation)
  • Le K lear (vu uniquement en représentation)
  • Lecture perso : Antigogne, Tartuffe

Les fables : recueil de La Fontaine

La poésie : Les Châtiments

le biographique : Si c'est un homme

Lectures personnelles :

• Les contemplations
  • Le dernier jour d'un condamné
  • quelques poèmes de Verlaine
  • Germinal
  • L'écriture ou la vie
  • différent livres sur les objets d'études et profils d'oeuvre

Cependant, je crois pas que c'est très utile de mettre tous ça.. :whistle:

Message édité par sIake le 16-08-2007 à 23:20:54
Répondre à sIake

ouaouh je suis pas venue pendant 2jours et je vois que ca a bien avancé!! merci beaucoup de donner votre avis (même si certains pensent qu'ils sont hors-sujet) ca m'aide beaucoup de savoir tout ca. la chose que jai bien retenu c'est qu'on ma conseillé de ne pas me tuer au boulo, que aparament je m'en sortirai quand mm!! Je vais simplement continuer a lire qq bouquins de tps en tps et je pense que ce sera suffisant!!! si vous avez encore d'autre conseils ou que vous voulez donner votre avis n'hésitez pas, tout est bon a savoir!

Répondre à xX-blondinette-Xx

xX-blondinette-Xx a écrit :

c'est qu'on ma conseillé de ne pas me tuer au boulo, que aparament je m'en sortirai quand mm!!

Il y a "se tuer au boulot" et enrichir sa culture littéraire...

Bien évidemment, si ton seul but au lycée est d'obtenir la moyenne en français toute l'année sans but instructif, tu peux faire le strict minimum et t'ennuyer à mourir en passant des heures à dire : "Qu'est-ce qu'on se fait chier !".

Je parle en connaissance de cause. ;)

Message édité par Vince_b@IDN le 18-08-2007 à 17:37:42
Répondre à Vince_b@IDN

je te conseille candide de voltaire, ionesco avec rhinoceros, les fleurs du mal de baudelaire, annie ernaux (laplace)
Pour bien réussir en Francais faut lire beaucoup de commentaires dissertations donc achete toi un annabac et lis le.

------------------------------ Hé Dédé
Répondre à missdel

[salut

au fait je triche c'est plus pour poser une question que de répondre a celle ci
voila j'ai a peu prés le méme blém je suis inscrite en candidat libre es mais je n'ai aucune liste de livres et de textes a etudier pour l'oral de francais et au niveau du lycée on se fout carrement de moi alors si vous pouviez me passer la votre de liste si c'est possible pour travailler avec ca serait trop sympa
merci d'avance

Répondre à haihai

svp répondez moi je suis perdue

Répondre à haihai
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Programme de Francais en 1ère ES
Aller à :

Il y a 513 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens