Futur élève de seconde, doutes pour le lycée.
Forum Etudes / Travail : Futur élève de seconde, doutes pour le lycée.
Bonjour,
L'année prochaine je passe en seconde générale avec comme EDD, SES+LV2.
Je ne sais pas pourquoi mais je doute beaucoup., sur mes capacités pour réussir au Lycée. Pourtant je suis un très bon élève. Premier de ma classe sans rien foutre...en classe je me contente de suivre le cours, de participer un peu (enfin ça dépend des matières ) et chez moi je fais le strict minimum.
J'ai d'assez bonnes moyennes.
Voici en gros mes moyennes pendant la troisième. La plus faible et la plus forte.
Maths: 16/17.5
Physique-chimie: 14/18
SVT: 15.5/17.5
Histoire-géographie: 15.5/18.5
Français: 17/18 (Bon, faut dire que j'ai une prof vraiment très bien ).
Anglais: 17/19 (sans rien foutre du tout tellement que c'est simple).
Allemand: 17/18.
En moyenne générale de l'année je tourne autour de 16. J'ai eu les félicitations aux trois trimestres ainsi que de très bonnes remarques.
Je sais que le collège c'est facile et qu'au lycée ça demande plus de travail surtout chez soi.
J'ai choisi SES car en ayant vu ISI et ce que pensent les élèves, ça me ferait plus chier qu'autre chose.
Ca va vous paraître stupide mais j'ai peur de ne pas m'en sortir, de couler en seconde... Je pense à faire un bas S, si j'y arrive. Un bac pas spécialement plus difficile que les autres mais qui demande pas mal de travail personnel.
Qu'en pensez-vous ?
Bien sûr je serai très intéressé de pouvoir lire vos témoignages à propos de ce passage troisième-seconde, vos sentiments, appréciations, alors n'hésitez pas.
Merci d'avance.
Message édité par andy-pac le 30-07-2007 à 21:18:38
Avec de telles moyennes il n'y a pas de quoi douter de tes capacités, je pense plutot que tu es un peu stressé de changer d'etablissement.
Collège/lycée ce n'est pas si différent que ça en fin de compte, il faudra travailler un peu plus chez toi.
| Citation : J'ai choisi SES |
D'experience: cela ne te servira à rien au cours de tes études au lycée dans la section S, mais c'est toujours utile pour la culture générale.
J'avoue que j'ai eu le trac en entrant en seconde car c'est un nouvel établissement plus grand et il y a des jeunes plus agé que toi.
La différence d'age au lycée est plus flagrante qu'au collège car le collège sa reste quand même des enfants alors qu'au lycée ce sont des ados (des vrais avec des boutons si si j'vous jure ^^).
| Citation : Je sais que le collège c'est facile et qu'au lycée ça demande plus de travail surtout chez soi. |
Pas énormément plus si tu as ces facilités au collège.
Après il n'y a pas de secret: dans la vie pour réussir il faut bosser.
Imagine que tes capacités c'est une pyramide: plus la base est large plus elle sera grande. En gros plus tu te souviens de tes années précédentes et plus ça te paraitra facil.
Voilà dsl pour le pavé et en espérant que ça te réconforte dans ton choix.
Message édité par Pc Guismo le 30-07-2007 à 21:56:44
assie toi et attend quelle te passe !
=> http://poxo.free.fr <=
Répondre à Pc Guismo
Merci beaucoup.
D'autres avis s'il vous plaît.
Comment dire ... + 10 aux propos à Pc Guismo !
J'aimerais juste rajouter une chose : en entrant au lycée, j'ai remarqué un changement de comportement, les élèves venaient vraiment pour travailler et étaient beaucoup plus sérieux qu'au collège. Est-ce le fait que je suis tombée dans une classe de seconde sage ou la sensation de chaque lycéen débutant ...
Méfie-toi par contre Andy : ne sois pas trop sûr de toi, les élèves qui ont des résultats sans bosser peuvent être déboussolés au lycée, car le niveau monte directement et là, il faut travailler chez soi et être indépendant. Donc le strict minimum n'existe plus !
Répondre à Grandefolle
Ouais j'espère aussi que les gens seront plus matures.
Sinon je sais que les notes probablement baissées, mais j'ai peur que ça chute vraiment.
Par exemple, une ancienne élève de mon collège qui est passée au lycée, est passée de 17 de moyenne à 12.8.
En plus dans mon lycée connu pour surnoter...
Pas de quoi stressé
Tutorial by NeoTux ©
Répondre à NeoTux
+1 les gens sont plus matures
Moi j'avais des facilité atrosses en 3eme ...
Je foutais rien mais rien de rien, le brevet je l'ai meme pas revisé ...
Je peut te le dire je l'ai est perdu en rien foutant au 1er trimestre ...
Mais en travaillant un peu, j'ai eu 12,80 au deuxieme trimestre ...
Avec deux professeurs folles (francais et espagnol) .
Au debut je voulais faire une 1ere S (par excellence et tout le bla bla ..)
Mais j'ai vu ce qu'il y avait en STI et j'ai tout de suite accroché xD
Je vais donc passer en 1ere STI, meme le refus de mes profs de Sciences Physique et SVT (ils voulaient que je passe en S)
Pour le stress j'en avais pour une chose (je connaissait personne dans la classe ....) a part quelques personne que je connaissait il y a longtemps (quand j avais 2 3 ans xD ) et des filles (2 3) de mon college .
Serieu c'est peper le lycée amuse toi bien
K550im avec Universal mobile, E720 avec SFR la carte,
Répondre à akram95140
Peper...
Nos profs nous disent tous qu'il faudra bosser comme des malades pour réussir, ils nous mettent la pression comme quoi les années collèges c'est tranquille (ce qui est vrai) mais que le lycée, on va morfler...
Ils disent tout ça. Et, une fois au lycée, le rythme de travail acquis, tu te rends compte que ce n'était pas aussi affreux que ce que prédisaient tes professeurs de collèges.
Répondre à Grandefolle
avec des bonnes notes que ta je pense que tu vas très bien t'en sortir en seconde il ne faut pas t'inquiéter de tt facon l'anné de seconde c'est une année cool les profs y donnent peu de devoirs enfin moi c t le cas.
Répondre à missdel
Andy-pac, je pense que ton "angoisse" est plus due, comme cela a déjà été dit, au changement d'établissement, au fait que de "maître incontesté de la cour de récré" tu passes à "petit nimbus des couloirs" car il est clair qu'au lycée, il y a une différence énorme physique et mentale entre les secondes et les terminales.
Mais, si c'est cela qui te stresse, sache qu'au lycée tout est plus cool : les gens, l'ambiance... Il y a moins de gamineries qu'au collège. Tout est mieux. Enfin, pour ma part, mes années lycée resteront fort agréables car les personnes sont plus adultes et les profs (c'est moins vrai en seconde) ont une relation plus complice avec leurs élèves moins "dominant-dominés" mais plutôt "individu-individus" ; cela a évidement une contrepartie car, même s'ils restent accessibles, ils ne te dorlotent plus, ne t'assistent plus, il est temps de se prendre en main, de devenir autonome : le lycée est le passage à l'autonomie.
En ce qui concerne le travail, évidemment tu auras une baisse de moyenne. Pour ma part, je suis passé de 17.5 de moyenne à 13.5... 4 points dans la moyenne, ça fait mal à son petit égo personnel. Mais, je n'ai pas foutu grand chose, enfin simplement le strict minimum (révisions avant les DS), il faut le dire. Et puis, je me suis doucement relevé en première et terminale (S) pour me stabiliser à 14.5 de moyenne.
Pour réussir au lycée, il faut prendre le rythme, c'est tout. Mais cela vient très naturellement, sans efforts particuliers, avec le temps. Au début de chaque année, c'est toujours un peu plus difficile mais après tout va mieux.
Tu stresses peut-être aussi à cause de tout ces "on-dit" sur la prise de notes... Et bien sache que c'est une affaire de rythme à prendre là aussi et cela se fait également super naturellement.
Même si cela peut paraitre effrayant de l'extérieur, le lycée c'est super cool. ![]()
Malheur, j'ai encore écrit un pavé...
Message édité par Vince_b@IDN le 06-08-2007 à 18:19:01
oé comme dit vince, ça doit etre l'angoisse du changement.
franchement le lycée faut pas se traquasser, j'en connais plein ("j'ai un ami qui..." ) ont dormi pendant 3 ans et qui ont eu leur bac, certains même avec des mentions (t'hallucine des fois lol).
Par contre SES :s, moé t'aurai du prendre Mpi c'est plus marrant la plupart du temps (2h /smaines) tu t'amuses à faire le con avec les fils élétriques xd, ou a jouer au solitaire sur les pc XD (ou au flipper)
Message édité par ktsfer le 06-08-2007 à 19:17:46
Odi panem quid meliora (sa veut rien dire mais ça sonne bien)
Un somnifère -> Chateaubriand ^^
Répondre à ktsfer
MPI, c'est trois heures par semaine ^^
Répondre à Grandefolle
MPI n'était pas proposé dans mon lycée.
Merci beaucoup pour vos avis.
| Grandefolle a écrit : MPI, c'est trois heures par semaine ^^ |
Pour les avoir vues passer pendant un an, je confirme.
Soit j'pionçais soit j'me faisais virer. Ne regrette pas ton choix Andy-pac, la MPI est une véritable torture.
Répondre à Grandefolle
Moi je tapais la discut', près du chauffage au fond de la salle, avec une personne d'un autre binôme pendant que mon partenaire de binôme, lui, se tapait tout le boulot... Ou alors, je jetais des fils par la fenêtre ou grillais des composants. C'était fun, mais super chiant.
| Citation : Ou alors, je jetais des fils par la fenêtre |
"M'daaaaaaaaaame, j'ai pas de matériel, je travaille pas !"
Nan franchement je regrette de ne pas avoir eu la même idée. Je me souviens avoir bloqué la touche "entrée" de mon clavier pour perdre 20 minutes de travail. Les tuuuuuut tuuuuut incessants blazaient ma vieille peau de prof ...
Tu vois Andy, SES c'est bien, MPI c'est mal
Répondre à Grandefolle
On m'a dit que MPI c'est horrible, ISI aussi très chiant !
J'suis content d'avoir pris SES.
Message édité par andy-pac le 07-08-2007 à 03:16:51
N'importe quoi !!!
MPI n'est pas si chiant ...
Nous on taper la discute et on travailler, et j'aimais bien MPI .
La je passe en 1ere Sti et je pense avoir fait le bon choix avec MPI
.
K550im avec Universal mobile, E720 avec SFR la carte,
Répondre à akram95140
C'est hyper bien que tu fasses ses, crois moi j'en garde un très bon souvenir... t'apprends trop de truc sur tout ce qui t'entoure c'est super enrichissant....
Quaut au lycée en général... tu prendras vite tes repères
D'accord !
j'ai exactement le même profil que toi...
Je passe aussi en seconde l'année prochaine avec SES ^^
Et je suis une très bonne élève qui ne travaille pas beaucoup chez elle ^^
Je ne pense pas que tu dois douter de toi mais je pense aussi que l'année prochaine il faudra bosser plus chez toi ! Mais ne t'inquiete pas je pense que ça ira ^^
Tu as l'air d'avoir les capacités pour ya pas de raison ^^
perso j'étais comme toi arrivé en seconde j'ai coulé et redoublé
Il est clair qu'il faut qd même un peu bosser à la maison (pas 2h par soir comme le disent les profs en début d'année mais fr au moins ce qui est demandé), surtout les matières scientifiques car c'est là que la différence avec le collège se sent...
tout à fait vrai
Oui !
Youpi !
Merci à Vinc_b pour son intervention !
| andy-pac a écrit : On m'a dit que MPI c'est horrible, ISI aussi très chiant !
|
Ha ha, je fais les deux
Du MPI section euro en plus
Mais je trouve pas ça horrible, avec des bons profs, ça passe très bien. (Perso j'ai joué à resident evil 4 avec les profs pendant toute la dernière semaine
on était plus que moi et mes amis en cours)
Message édité par zoontek le 13-08-2007 à 18:33:38
Répondre à zoontek
Bien !
La seconde n'est pas une classe si difficile que ça (malgré ce que disent les gens) si on travaille un minimum et qu'on soit attentif en cours.. Après ça dépend de ton collège: si le niveau était élevé ou pas par rapport au lycée que tu vas aller. Voilà, ne t'inquiette pas! surtout avec les notes que tu as ! lol
Mon futur lycée est connu pour surnoter alors ça devrait aller.
Mon expérience:
Je suis rentré en 2nd avec 15 de moyenne, elle n'a pas baisser en seconde.
Mais par contre, en 1° je suis passer au allantour de 12-13 et 8-9 en terminal.
Fin de terminal une semaine avant le bac : travail acharner sur toute mes lacunes.
Resultat du bac: 11/20 sachant que la "boule de la classe a eu 13,2.
Donc pour résumer tout ce base sur le travail, même si tu est fort dans tes matière principale tu devra travailler un minimum vus tes résultat pour avoir le bac.
ECOURAGEMENT
edit:
| Citation : Mon futur lycée est connu pour surnoter alors ça devrait aller. |
Le bac ne surnote pas.....
Message édité par Vermoute le 20-08-2007 à 18:02:41
L'année de terminale, le dossier, quoi est au moins aussi importante que le bac, si ce n'est plus.
ça dépend où tu vas après....
Mais sans le bac en général tu va pas loin....
80% de taux d'obtention...et j'pense pas faire partie des plus bêtes.
J'ai pas dit que tu l'aurai pas et j'en sais que dal !!
| andy-pac a écrit : 80% de taux d'obtention...et j'pense pas faire partie des plus bêtes. |
Fais tes trois années de lycée et après tu pourras te juger correctement.
Ne présume pas de tes capacités.
C'est en aucun cas de la vantardise. J'me suis pas mal informé et on me répète toujours la même chose....
Bonjour !
Por tt te dire, j'avais peur aussi, mais arrivé au licée tu trouvera tt plus simple, les prof sont plus cool avec toi et il y aura moins de préjujé, mais malglés ça, il faudra bossé un pe plus, pa 3h de plus mais 30min voir 1h! toute lesmatière demande du boulo pa com au collège, la seconde est la plus simple du licé, mais si tu veux allé en S,ne néglig aucune matière, car malgrés les préjujé, la S est cèrte scientifique mais il faut aussi avoir de bon résultat en matière lit ! car de la seconde a la 1er, en S tu per 1 a 2 points facile malgrés un gros boulot ds les matiere scienti. C pour sa que les matiere lit serons des points facil a avoir ds la matière.Deplus si tu les néglig, sa pourai compremètr ton passag en 1er S !
Bon courag!
Message édité par Grandefolle le 22-08-2007 à 10:11:25
| Citation : 80% de taux d'obtention...et j'pense pas faire partie des plus bêtes. |
Ben si t'as pas peur du Bac, pourquoi tu flippes autant d'arriver en seconde, c'est pas contradictoire ça ?
Manu_miss38 : merci d'écrire en français, c'est illisible ton charabia. Et soyons franches, si tu me copies/colles de nouveau ce pavé smsien, tu risques de ne plus voir Etudes/Travail pendant longtemps ...
Répondre à Grandefolle
J'ai peur du passage troisième/seconde. Pourquoi ? Baisse des notes (2/3 points c'est beaucoup), coup porté au moral (pour ne pas dire à mon égo
), de la pression mise par nos profs en nous disant que c'est très dur, qu'il va falloir bosser comme des malades. (Je cite mots pour mots). Et en plus bosser 2h par soir, c'est pas trop mon genre.
| andy-pac a écrit : J'ai peur du passage troisième/seconde. Pourquoi ? Baisse des notes (2/3 points c'est beaucoup), coup porté au moral (pour ne pas dire à mon égo |
T'inquiète, mes profs disait pareil... (t'es dans le privé?)
Mais avec les creux en milieux de journées, tu peut facile caser tes 10 minutes de devoir par jour
Répondre à zoontek
Non pas dans le privé. J'étais justement dans un collège pourri où le niveau était loin d'être haut et là j'vais dans un lycée banal...
| andy-pac a écrit : de la pression mise par nos profs en nous disant que c'est très dur, qu'il va falloir bosser comme des malades. (Je cite mots pour mots). Et en plus bosser 2h par soir, c'est pas trop mon genre. |
Et tu auras le même blabla à la rentrée en seconde...
Moi en terminale tout mes prof me disait qu'il fallait bosser une heure le soir pour leur matière.
Donc en faite si tu dort pas c'est fesable
!
Plus sérieusement tu tombera aussi bien sur des profs sympa qui blague et tout que sur des vielles peau de vache qui te dise:
"Mais vous êtes nul! J'ai jamais vus ça! On dirai des maternelle!"
(les grand classique
).
Un conseil a te donner s'est de ne pas mettre le bordel et de rester sérieux.
Aussi faut pas faire le mort parce qu'après tu risque de t'endormir
(français, phylo
).
Hum...
Mes conseil bof !
Bah ça, les profs chiant ont arrivera jamais à s'en séparé apparement.
moi aussi je passe en 3emes et j'aprehende beaucoup pas pour les notes dont je me fou mais du changement des personnes et que sa soi beaucoup plus gran
je suis dans la meme classe depui 4ans au college et la je v a mon kycée tt seul donc g les boules et aussi pour les trajets je v devoir prendre le bus que g jamais pri dans une ville que je connais pas
eu je passe au lycée
Il y a 1408 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.