Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

You are not allowed to do this.

Travail travail encore et toujours ^^

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour, j'aimerais avoir vos avis. Cet été j'ai trouvé un petit boulot d'étudiant bien payé (en Belgique) mais une irrepressible envie de m'acheter une voiture neuve me donne envie de travailler en parallèle de mes études (à Sciences Po) mais seulement le week end. J'ai pensé à un travail dans un café - genre serveur - non déclaré....Qu'en pensez vous ?

Autres pages sur : travail travail

Lassé par la pub ? Créez un compte

Ne connaissant pas la charge de travail demandée pour réussir Sciences Pô, je ne peux pas te répondre sur le fait que ce soit compatible, ou non, avec tes études. En tous les cas, ne sacrifie pas tes études juste pour t'acheter une voiture neuve car tu pourrais bien le regretter dans l'avenir.

Cependant, et là je vais faire mon rabat-joie, le fait de ne pas être déclaré est à double-tranchant : évidemment, tu ne paieras pas d'ISR mais dans un même temps, ton salaire n'est pas assuré (tu peux être payé moins que le Smic), ton emploi n'est pas sécurisé (tu peux être mis à la porte quand ton patron le décide et sans recours) et, au cas où il t'arrive quelque chose, tu n'as aucune assurance professionnelle et n'as que tes yeux pour pleurer.

De plus, il me semble qu'avec le paquet fiscal de N.Sarkozy (notre cher président :D ), tu ne paies pas d'ISR si tu as moins de 25 ans et que tu touches moins de deux fois le Smic par mois (à vérifier...). Tu aurais donc tout intérêt à être déclaré. Après, il faut voir si certaines aides comme les bourses d'études ou l'APL peuvent être supprimées car tu travailles...

Il faut donc tout calculer et surtout bien réfléchir.

Bon Courage.

PS : La voiture ne pourrait-elle pas attendre encore un peu ? Car cela à l'air d'être le fruit d'une envie et non d'un besoin. ;) 

Bonjour,
Globalement, tout à fait d'accord avec Vince. Juste une remarque : sauf si ça a changé depuis la fin de mes études, les bourses ne sont pas modifiées par un éventuel job en parallèle, car elles ne prennent en compte que les revenus des parents et pas ceux de l'étudiant. Par contre, ça joue sur les APL, et sauf erreur de ma part, sur les impôts des parents si on est rattaché à leur déclaration.

dude13 a dit :
Pour avoir des APL il ne faut plus faire partie du foyer fiscal de ses parents...donc ce n'est pas forcément avantageux

Non, c'est faux.

Je fais partie de ceux qui sont toujours dans le foyer fiscal de leurs parents et qui touchent l'APL. ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde