Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Développement durable: une vaste escroquerie non ?

Dernière réponse : dans Actualité

Bonjour à tous,

Excusez pour le paté qui suit, mais il est nécessaire.

Ma conscience de mortel me travaille beaucoup en ce moment: la planète va mal, j'aurai jamais de retraite, j'aurai jamais de rolex, tout est foutu c'est pas la peine, bla bla...

Je suis tombé sur le calculateur Greendex de National Geographic.
Le Greendex est un classement des pays les plus "écolo-friendly" selon leurs comportements alimentaires - transport - habitat.

Les premiers sont : Inde, Brésil, Chine, soit les pays en voie de développement...
Les pauvres polluent moins, logique.
Paradoxe: plus ils s'enrichiront, plus ca craindra pour la planète.
Conséquence: on leur demande déjà de polluer moins, alors qu'ils n'ont pas atteint le stade de développement des pays dits civilisés, et qu'on continue à leur vendre du rêve occidental à longueur de journée.

Du point de vue des gens de ces pays là, c'est à nous "occidentaux" de faire des sacrifices.
Je ne vais pas divaguer plus longtemps, voici ma question.

Que faites-vous, qu'êtes-vous prêts à sacrifier dans votre mode de vie pour arranger les choses ?

Voila...
Je suis curieux de voir vos réponses (en tous genres).
Lassé par la pub ? Créez un compte

Je parle pas de ces pollutions "spectaculaires", je parle vraiment de notre mode de vie, de nos gestes au quotidien.
On pollue tous, on est humains mais j'ose espérer qu'on fait partie de la solution alors.

EDIT: donc tu es de ceux qui estiment qu'il y a pas de problème

Bonjour, :hello: 

C'est difficile d'être motivé à faire quelque chose à notre niveau.
Mais c'est vrai que si nous, le commun des mortel, nous ne faisons pas ne serait-ce qu'un petit geste, cela ne fera pas avancer dans le bon sens.
Donc, je pense qu'il faut essayer de trier ce qu'on peut et de ne pas jeter n'importe quoi n'importe où.

Ensuite, il faut que nos décideurs change leur façon de diriger un pays (comme arrêter de penser qu'aux grosses entreprise et faire des recherches de nouveaux moyen de locomotion sans carburant, par exemple moteur à hydrogène ou à eau ou bien autre choses)
C'est un peu utopique mais on peu toujours espérer :) 

@Bilox: Non mais remets les, tu n'es peut-être pas le seul à penser qu'il n'y à pas de solution, donc pas de problème. Je juge pas hein et t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris du tout. Si je devais m'énerver contre tous ceux qui ne voient pas comme moi je serai un vrai pitbull.

Moi je pense surtout aux choses qu'on peut faire à notre échelle: consommer local, manger moins de viande, le co-voiturage, manger moins tout court.
Je fais pas la morale et je sais que pour certains ne pas manger de viande tous les jours c'est du suicide, leurs voitures etc.
Donc ma question est: vous perso (pas la société, ou le pays ou le gouvernement), vous êtes prêts à changer quoi dans vos habitudes.

Le seul vrai effort que j'ai consenti moi c'est de manger moins de viande. C'est dérisoire, et pourtant pour moi c'est déjà énorme.

Salut pio_killer !

Consommer local, j'y ai fortement pensé (plutôt égoistement, car lassée de la merde de supermarché), mais c'était vraiment très cher (passe encore), mais le seul dépot à proximité de chez moi était au moins à 30 minutes à pieds et ferme à 19h00 (je me vois mal quitter le boulot à 18h00 pour arriver dans les temps chez moi)
Bref, pas encore assez adapté et pratique dans mon coin.
Voiture : je n'en ai plus : pas besoin.
Après, avec la multiplication des arnaques au "bio", je me méfie tout de même et suis loin d'être convaincue que ça puisse changer quoi que ce soit à la situation.

La seule chose à mon avis utile que l'on pourrait faire, c'est de consommer moins de produits technos (oui votre vieux téléphone peut très bien survivre encore un an, votre PC aussi), moins de fringues (renseignez-vous sur les méthodes pour délaver les Jeans en Turquie).
Mais nous ne sommes pas dans une société où cela est encouragé. (on veut juste tenter de nous faire payer du bio hors de prix mais n'oubliez pas d'acheter la dernière génération d'i-phone).

Après en gestes tout simples : faire attention à l'eau, une habitude que j'ai pris car j'ai vécu gamine dans des pays où l'eau était une ressource rare.

Citation :
Que faites-vous, qu'êtes-vous prêts à sacrifier dans votre mode de vie pour arranger les choses ?

Pour ma part, pas grand chose : à part ne pas laisser couler l'eau inutilement et à grands flots (douche, brossage des mains, dents, vaisselle), faire gaffe à l'électricité y compris au boulot (on a des ordinateurs allumés H24... j'éteins au moins les écrans).

Pour le tri sélectif, il n'y a à côté de chez moi qu'un conteneur à verre, même pas pour le carton, le papier.

En ce qui concerne le bio, je n'en achète que rarement : oeufs, viande et encore à cause des problèmes du halal, je bouffe du porc, filière polluante.
J'évite les fraises l'hiver, ou les oranges l'été.

Et j'essaie d'acheter le plus possible français; cela dit plus par patriotisme économique que par souci de la planète.

En fait je considère que la planète a vécu sans l'humanité, elle lui survivra, avec d'autres espèces.

A propos dela consommation locale, j'étais un jour tombé sur un Faut pas rêver à Vancouver; j'y ai appris l'existence de distavores, et de locavores..
Un locavore ne consomme des aliments produits que dans un rayon de 100km maxi.

Ce qui forcément empêche de bouffer du sucre, des épices, du café ou que sais-je...

Citation :
Conséquence: on leur demande déjà de polluer moins,alors qu'ils n'ont pas atteint le stade de développement des pays dits civilisé,et qu'on continue a leur vendre du rêve occidental a longueur de journée.

Personnellement j'aurais pas dit pays civilisés mais pays développés,mais bref comment peut-on croire que les pays cités vont réduire leur pollution alors que les outils qu'ils utilises sont eux même très polluant,et comme par hasard c'est ce même occident qui leur a vendus(je pense aux usines et la technologie utilises qui n'est pas récente dans ces pays)
Arrêter de polluer pour ces pays cela revient a se moderniser, et la ils ne seront plus compétitifs,vont-ils l'accepter?

Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde