à la recherche d'unne comande GNU/Linux
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : à la recherche d'unne comande GNU/Linux
Salut tout le monde,
Je fais ce topic parce que j'ai oublié une commande, merci de le supprimer une fois que quelqu'un m'aura donné la réponse ( à moins que ça puisse intéresser d'autres gens).
Alors voilà, ma partoch /home arrive à 60% d'utilisation alors que la / est à 19%, ça m'énerve, et pour pallier à ce problème j'aimerais garantir l'accès à /opt en lecture et en écriture à un user, pour y mettre des videos et vider mon /home. Quelle est la commande pour faire ça?
.
PS : Si ça peut aider des gens, je tourne sous Feisty.
sudo chmod 777, ou sudo chmod -R 777 si tu veux aussi laisser les droits aux sous-dossiers
!!!NON A L'INDEPENDENCE DU KOSOVO!!!
Répondre à m3ta-x
c'est vraiment le truc à ne pas faire quand on est sous linux (ou sous n'importe quel os d'ailleurs), il ne faut distribuer des droits comme ca n'importe comment (sans rancune m3ta-x
).
si tu veux utiliser une autre partition pour y stocker tes données, tu te crée un répertoire en root, par exemple:
sudo mkdir /opt/extension_home |
et tu modifies le propriétaire et le groupe selon celui qui va y accéder, par exemple:
sudo chown utilisateur.groupe /opt/extension_home |
en tout cas le principe est d'utiliser un répertoire précis et non utilisé par le système, or /opt peut l'être.
Message édité par coca25 le 04-12-2007 à 19:10:56
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
interessant comme question. donc le topic ne sera pas effacé
L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX
Ben moi je suis on ne peut plus d'accord avec toi Coca25, moi je fais que lui donner la commande qu'il a demandé... après si il veut mettre la sécurité de son Linux en faisant nimp, moi je m'en tape ^^
Répondre à m3ta-x
Je sais très bien qu'il ne faut pas mettre tout et n'importe quoi dans des dossiers utilisés par le système, seulement depuis que j'ai mon OS (un peu plus d'un an), /opt est vide !...Alors je vois pas pourquoi je créerai un sous dossier alors que celui ci pourrait convenir
.
Répondre à tenSe
Parce que tu lui créé une ouverture gigantesque pour toutes les saloperies numériques que tu peux imaginer ^^
Rien ne coûte de créer un dossier à l'intérieur et de lui donner les droits à lui.
Répondre à m3ta-x
Je comprends vraiment pas pourquoi, mais je vais quand même faire ce que tu dis m3ta-x
.
Répondre à tenSe
l'utilité du répertoire opt dépend des distributions, en général, c'est les logiciels commerciaux ou avec des dépendances statiques (mais ca différe d'une distrib à l'autre)
sous ubuntu par exemple, le paquet non libre de virtual box est installé dedans, un chmod 777 de opt donnerait par exemple la possibilité à tout le monde de pouvoir effacer son contenu.
Message édité par coca25 le 04-12-2007 à 21:18:52
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
Répondre à coca25
| tenSe a écrit : Je comprends vraiment pas pourquoi, mais je vais quand même faire ce que tu dis m3ta-x |
La sécurité est un des points forts de Linux, et elle est due en très grande partie à la gestion des droits utilisateur(s)/root et des mots de passe, et non au nombre de virus ou crackers mal intentionnés comme le prétendent certains débiles anti-linux...
Bref, si tu donnes tout les droits à un dossier système, ça revient à avoir une énorme faille de sécurité. Un virus, un trojan, ou autre, pourrait sans problème supprimer ou infecter tout les fichiers de ce répertoire. Si tu regardes sous Windows XP, dans la plupart des cas les utilisateurs n'ont qu'un compte qui fait office d'utilisateur et d'administrateur. Les virus s'y propagent donc à une vitesse folle et l'utilisateur final ne s'en aperçoit pas, ou alors trop tard.
Tant que sous Linux on aura cette gestion des droits très claire et établie, les risques sont quasi-nul (aucun système n'est inviolable bien sûr) et la sécurité est à un niveau très élevé.
Répondre à m3ta-x
Mais là le truc c'est que je voulais ouvrir le dossier /opt qui est vide ! Et je ne pense pas qu'un jour il héberge autre chose que mon fraichement créé "/home2" ^^. Mais par précaution j'ai quand même créé un sous dossier et je n'ai pas accordé le droit en écriture à /opt sous vos conseils, sait on jamais, si défois il venait à être utilisé par le système...
Répondre à tenSe
Il y a 290 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.