Tom's Guide > Forum > Programmation > Programmation Maple9.5

Programmation Maple9.5

Forum Programmation : Programmation Maple9.5

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

Bonjour, tout d'abord j'espère etre dans la bonne section du forum pour poster. Je debute en maple et je dois realiser une procedure qui prend 3 entier complexe et me dit si ca forme un triangle rectangle ou isocele j'ai tapé ceci :

> rec:=proc(a,b,c)
> if (a=b or a=c or b=c)and(a*a=b*b+c*c or b*b=a*a+c*c or c*c=a*a+b*b) then RETURN("le triangle est isocele et rectangle" ) else if (a=b or b=c or a=c) then RETURN("isocele" ) else if (a*a=b*b+c*c or b*b=c*c+a*a or c*c=a*a+b*b) then RETURN("rectangle" ) else RETURN("RIEN" );
> fi;
> end:

Et voila le resultat :

Warning, premature end of input, use <Shift> + <Enter> to avoid this message.
Quelqu'un peut m'aider ? merci

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

En maple, lorsqu'on fait une procedure, il faut aller à la ligne en faisant shift+enter et pas enter simplement.

Il faudrait faire :

> rec:=proc(a,b,c) (shift+enter)
if (a=b or a=c or b=c)and(a*a=b*b+c*c or b*b=a*a+c*c or c*c=a*a+b*b) then RETURN("le triangle est isocele et rectangle" ) else if (a=b or b=c or a=c) then RETURN("isocele" ) else if (a*a=b*b+c*c or b*b=c*c+a*a or c*c=a*a+b*b) then RETURN("rectangle" ) else RETURN("RIEN" ); (shift+enter)
fi; (shift+enter)
end: (enter)
>

Ainsi, tu n'es pas obligé de tapper ton if en une ligne, tu rendras le truc plus lisible en allant a la ligne de tps en tps.

------------------------------ Ce que nous ignorons a plus d’influence sur nos vies que ce que nous savons
Répondre à abel_b

je te remercie mais quand je tape ce que tu m'as indiqué voila ce que j'obtient
> if (a=b or a=c or b=c)and(a*a=b*b+c*c or b*b=a*a+c*c or c*c=a*a+b*b) then RETURN("le triangle est isocele et rectangle" ) else if (a=b or b=c or a=c) then RETURN("isocele" ) else if (a*a=b*b+c*c or b*b=c*c+a*a or c*c=a*a+b*b) then RETURN("rectangle" ) else RETURN("RIEN" );
> fi;
> end:
> rec(1,1,1)

Répondre à gosedan

Oublie pas les point virgule !
Spécifie aussi le type de résultat ;)

tu débute vraiment en mapple ou tu a déja programmer d'autre algo ?

Répondre à Vermoute

alors juste j'ai deja une ou deux procedure mais qui ne repondait qu'avec une variable (pas besoin de plusieur if) et en fete je voudrais qu'il m'indique a partir de trois valeur de cotés si le triangle est a la fois rectangle isocele seulement isocele ou seulement rectangle et je ne vois pas ou il manque un pojnt virgule :s merci de ta reponse

Répondre à gosedan

gosedan a écrit :

[...]
> end:
[...]

Remplace le ':' par ';' :)

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

aucun changement merci :
> fi;
> end;

Répondre à gosedan

Tu n'as pas fait SHIFT+ENTREE entre chaque ligne parce que tu as le '>' en début de chaque ligne.

------------------------------ 6800A007B81300CD10B00131C989CF26880541
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky

merci de ton aide ca marche maintenant :D

Répondre à gosedan
Tom's Guide > Forum > Programmation > Programmation Maple9.5
Aller à :

Il y a 1419 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens