Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Un 2è boulot ?
Un 2è boulot ? - Etudes / Travail
TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           

'Soir !

Voilà, j'ai une petite question : je viens de commencer mon taf pour les vacances (jusqu'à mi-Septembre) et mes horaires sont Vendredi/Samedi/Dimanche de nuit ( :cry: mes sorties du Samedi soir...). Etant donné que je serais donc libre la semaine, j'aurais aimé savoir si j'ai le droit de prendre un 2è boulot, pendant cette période.

Je suis intérimaire donc c'est surtout pour cette raison que je demande, je sais pas si chez Manpower y'a une clause interdisant celà, et vu que je connaîs que dalle en droit du travail...

Merci à tous pour les réponses, j'vais me coucher je taf demain (formation toussa), je passerais voir les réponses demain soir.

Merci. :)

Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour,
De tête (pas le courage d'éplucher tout légifrance de bon matin ; si quelqu'un a des sources plus précises et des corrections à apporter à ma réponse, je ne serai pas vexé), quelques infos.
Même en n'y connaissant rien au droit du travail, tu dois avoir un truc qui s'appelle "contrat de travail", qu'il eut été bon de lire avant de le signer... S'il y a une clause concernant la concurrence etc. ça doit être dedans. Si rien n'est précisé, tu peux faire ce que tu veux en parallèle. Par contre, la durée légale du travail étant de 35h hebdomadaires, il faut que le cumul entre tes différents jobs ne dépasse pas. Par exemple, si tu bosses 8h par nuit, sur 3 nuits ça te fait 24h par semaine ; tu peux encore caser 11h de boulot dans la semaine (fais gaffe aussi aux horaires pour ménager un temps de repos).

------------------------------ Le meilleur maître est celui qui apprend à son élève à se passer de lui (devise d'aïkido traditionnel)
Répondre à Glublutz

Ok pour le 2ème job (sous réserve qu'il n'y ait pas de clause d'exclusivité ou de non-concurrence dans ton contrat mais vues les contraintes pour l'employeur + le fait que ce soit un job à temps très partiel, je serais très surprise qu'il y en ait)

Pour la durée totale du travail, en fait 35h est une durée de référence pas un maxima ; ce dernier est de 48 h hebdo (44 si sur 12 semaines consécutives), ça fait des années qu'on "peut" -parfois- "travailler plus" finalement ! :D

Dans tous les cas, tu dois informer tes employeurs de l'existence de l'autre contrat. Et si avec toutes ces heures ;), le total de tes salaires (brut) dépassait le plafond de la sécu (2682€/mois), il faudrait aussi déclarer à chaque employeur ce que tu gagnes chez l'autre car le calcul des cotisations serait différent.

Bon taf

Répondre à TCM@IDN

Merci pour les réponses. En fait je vais faire 3*10h20 dans mon taf actuel, soit 31h. Donc je pourrais logiquement caser encore 17h ?

Concernant le contrat de travail j'ai du le signer chez Manpower (même si je ne m'en rappelle pas :oops:) mais j'avoue que ceci étant mon 1er boulot, j'ai pas fait gaffe à tout.

Enfin concernant la rémunération, on m'a parlé du SMIC pour mon taf actuel + 500 € environ de primes diverses (nuit, WE, congés payés que je ne prendrais pas, etc.). Soit au total environ 1400/1500 net.

Répondre à philippe021

TCM@IDN a écrit :

Ok pour le 2ème job (sous réserve qu'il n'y ait pas de clause d'exclusivité ou de non-concurrence dans ton contrat mais vues les contraintes pour l'employeur + le fait que ce soit un job à temps très partiel, je serais très surprise qu'il y en ait)

Figure-toi que ces chiens osent en mettre
Je bosses au service juridique de la caisse d'épagne cet été mais bizarrement, la banque passe par adecco pour ses contrats saisonniers. J'ai signé mon contrat et il y avait une clause de non concurrence...En réalité c'est plus du fouttage de gueule qu'autre chose vu que la clause en question est nulle...Pas de précision sur le temps de l'interdiction, ni sur la région géographique...et nulle part il n'est fait allusion a une contrepartie financiere...donc aux chiottes leur clause :p
Sinon quand la clause est valable, elle ne joue que lorsque les 2 jobs sont dans la meme branche d'activité et que des fuites sont possibles. En gros si t'es manutentionnaire et videur, y'aura pas de probleme :D

------------------------------ "Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13

philippe021 a écrit :

Merci pour les réponses. En fait je vais faire 3*10h20 dans mon taf actuel, soit 31h. Donc je pourrais logiquement caser encore 17h ?

Eh ouais, c'est ce que dit la loi depuis bien des années étonnant non ? ;)

philippe021 a écrit :

Concernant le contrat de travail j'ai du le signer chez Manpower (même si je ne m'en rappelle pas :oops:) mais j'avoue que ceci étant mon 1er boulot, j'ai pas fait gaffe à tout.

Allons, allons, ça s'encadre un "premier" contrat de travail !... Tu peux toujours demander un duplicata (d'ailleurs tu devrais, ça peut servir) mais Manpower est "clean" pas d'inquiétude à avoir

philippe021 a écrit :

Enfin concernant la rémunération, on m'a parlé du SMIC pour mon taf actuel + 500 € environ de primes diverses (nuit, WE, congés payés que je ne prendrais pas, etc.). Soit au total environ 1400/1500 net.

C'est correct et même pas mal du tout pour un premier job, et si ce n'est pas ramené au tarif horaire, c'est carrémment Byzance ! Vois juste si tu ne dépasses pas le plafond sécu avec le 2ème ;)

Répondre à TCM@IDN

Je fais un double post plutôt qu'éditer Dude car ce n'est plus le même sujet... tu as une clause de non concurrence pour un job d'été ? je rêve ! Comme tu le le dis c'est du grand foutage de gueule ; tu ne veux pas me donner le nom du DRH pour que j'aille lui expliquer combien ce genre de co** pourrait lui coûter ? :D

Répondre à TCM@IDN

Je sais que je gagne plutôt pas mal pour un permier job, mais c'est en grande partie dû au fait que je vais bosser de WE & de nuit. ;)

Sinon qu'est ce qui se passe si ce plafond de la Secu est dépassé ? :D

Répondre à philippe021

Les pourcentage sur les cotisations légales (patronales et salariales) sont modifiés. En gros, tu toucherais un petit chouailla de moins (en net) mais ce serait surtout les techniciennes de paie qui se casseraient la tête pour modifier quelques lignes de cotis' pour un ou deux mois ;)

Répondre à TCM@IDN

Et... je parie que tu es technicienne de paie ? :D

Répondre à philippe021

TCM@IDN a écrit :

Je fais un double post plutôt qu'éditer Dude car ce n'est plus le même sujet... tu as une clause de non concurrence pour un job d'été ? je rêve ! Comme tu le le dis c'est du grand foutage de gueule ; tu ne veux pas me donner le nom du DRH pour que j'aille lui expliquer combien ce genre de co** pourrait lui coûter ? :D

En fait c'est compliqué...
J'ai envoyé un cv a la caisse d'épargne, ils ont donné suite a ma candidature et l'ont transmise a Adecco qui sous traite les jobs saisonniers...va savoir pourquoi. Ensuite j'ai du m'inscrire chez Adecco etc...N'imp en gros
Donc légalement je suis salarié de Adecco et pas de la caisse.
En gros Adecco m'interdit d'aller m'incrire chez Manpower ou une autre agence d'intérim...mais vu que leur clause c'est d'la merde...
De toute facon c'est la derniere fois que je bosse l'été...L'année prochaine ce sera pour de bon :fou:
Sauf que

------------------------------ "Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13

eh non ! ;)
au fait, je n'ai pas rappelé ce que je disais un peu plus haut : ta contrainte à toi serait dans ce cas, de donner le détail précis de tes "autres rémunérations" à chacun de tes employeurs
Et je ne suis pas non plus commissaire au compte ni employé du fisc :D

@Dude ; c'est vrai que la plupart de ces boîtes tentent l'exclusivité mais que leurs clauses ne valent pas grand chose, pour ne pas dire que dalle devant des prud'hommes !
Pour ce qui est de la caisse d'épargne, ils ont probablement un contrat avec Adecco pour tous leurs contrats d'été ; un peu particulier, je suis d'accord avec toi, quand quelqu'un se présente spontanément et fait l'affaire (mais bah, s'ils veulent payer 10 ou 15% ou plus à l'agence sur ton salaire... :ange: )

Message édité par TCM@IDN le 19-07-2007 à 22:13:41
Répondre à TCM@IDN

Le pire dans tout ca c'est que 100% des jeunes qui bossent en agence l'été sont des enfants du personnel...

Répondre à dude13

:pfff: Si c'est exact... à qui faut-il s'adresser pour leur faire faire plein d'économie à ton avis ? :D

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > Un 2è boulot ?
Aller à :

Il y a 1629 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens