CREATION ENTREPRISE: CHOIX A FAIRE
Dernière réponse : dans Etudes - Travail
Salut,je suis jeune , et mon kiff serai de travailler juste pour moi, être mon propre patron, ( créer ma marque), j'ai une question inédite : pour créer sa petite entreprise, faut-il avoir un métier qui ramène de l'argent pour financer le coût de celle-ci, ou directement me lancer dans la création en prenant des études apropriées? Merci! néssité pas a donner des informations complémentaires pour la création de l'entreprise sur les marches a suivres merci.
Autres pages sur : creation entreprise choix
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour faire simple (fait attention à l'orthographe c'est pénible à lire) il ne faut pas avoir un métier qui rapporte mais un capital ! Ce qui n'est franchement pas la même chose. Avant de se lancer dans la création d'une entreprise il faut:
- maîtriser son secteur d'activité
- avoir fait une étude de marché dans la plupart des cas (vendre ok mais à qui?)
- avoir un minimum de connaissances en gestion (comptabilité , gestion de stocks....) car au départ c'est bien souvent le patron qui s'en charge.
- un capital
- et enfin être franchement motivé car au début on en bave!
- maîtriser son secteur d'activité
- avoir fait une étude de marché dans la plupart des cas (vendre ok mais à qui?)
- avoir un minimum de connaissances en gestion (comptabilité , gestion de stocks....) car au départ c'est bien souvent le patron qui s'en charge.
- un capital
- et enfin être franchement motivé car au début on en bave!
Salut,
En voyant tes points d'interrogation après "secteur d'activité", j'aurais tendance à ajouter : avoir un minimum de connaissance de l'environnement de l'entreprise...
Le "minimum de connaissance en gestion", mouais, plutôt un peu plus que le minimum
Quant au capital nécessaire, ça dépend d'énormément de choses (à commencer par les investissements nécessaires à la vie et à la survie de ta "boîte" ; machines ? brevets ? locaux ? véhicules ? etc)
Alors, pour tenter de répondre à ta question inédite : 1) faire les études appropriées pour valider tes idées de "création", bien sûr. 2) compléter ces études (j'ai supposé qu'en parlant de création, tu évoquais la mode, les arts...) par une solide formation en gestion 3) te frotter les dents au monde du travail (oui, oui, je sais, certains "jeunes créateurs" ont connu le succès en direct mais ils sont justement si rares qu'on rempli les pages de magasines de leur saga), rien de tel pour diriger ensuite sa propre entreprise 4) monter un véritable business plan validant ton projet (il y a des topics sur ce forum si tu ne sais pas ce qu'est un BP)
Bonne chance
En voyant tes points d'interrogation après "secteur d'activité", j'aurais tendance à ajouter : avoir un minimum de connaissance de l'environnement de l'entreprise...
Le "minimum de connaissance en gestion", mouais, plutôt un peu plus que le minimum
Quant au capital nécessaire, ça dépend d'énormément de choses (à commencer par les investissements nécessaires à la vie et à la survie de ta "boîte" ; machines ? brevets ? locaux ? véhicules ? etc)
Alors, pour tenter de répondre à ta question inédite : 1) faire les études appropriées pour valider tes idées de "création", bien sûr. 2) compléter ces études (j'ai supposé qu'en parlant de création, tu évoquais la mode, les arts...) par une solide formation en gestion 3) te frotter les dents au monde du travail (oui, oui, je sais, certains "jeunes créateurs" ont connu le succès en direct mais ils sont justement si rares qu'on rempli les pages de magasines de leur saga), rien de tel pour diriger ensuite sa propre entreprise 4) monter un véritable business plan validant ton projet (il y a des topics sur ce forum si tu ne sais pas ce qu'est un BP)
Bonne chance
Ok ok, bon écoute, déjà, garder ton bon niveau scolaire est un investissement qui te sera utile dans tous les cas et ne peut que servir ta future marque : banquiers et business angels causent plus volontiers à un "bac +5" qu'à un "BEP", on peut trouver ça débile mais c'est ainsi. (et après, tout dépend du secteur bien sûr ; c'est presqu'un autre sujet)
Pour le moment tu es en quelle classe ? Ne peux tu suivre un cursus général (genre L option "arts " - certains rectifieront ou auront de meilleures idées sans doute). Dans le même temps, tu peux très bien voir avec la Chambre de Commerce (CCI) de ta région quelles sont les formations dédiées aux créateurs d'entreprise (certaines sont en cours du soir et sont plutôt ouvertes aux gens ayant déjà travaillé - des initiations de quelques heures sont parfois offertes le week-end... tout dépend de ta région, de ton niveau, de tes moyens, de ta motivation)
Dans tous les cas, je pense que tu as raison non d'avoir peur de "te râter" mais de "tout perdre" oui. Si tu es aussi jeune que tu le disais dans ton premier post : paufine ton projet, mitonne le, travaille le, bichonne le... et sors le quand tu seras à même de te retourner si jamais il n'était pas à la hateur de tes espérances
Pour le moment tu es en quelle classe ? Ne peux tu suivre un cursus général (genre L option "arts " - certains rectifieront ou auront de meilleures idées sans doute). Dans le même temps, tu peux très bien voir avec la Chambre de Commerce (CCI) de ta région quelles sont les formations dédiées aux créateurs d'entreprise (certaines sont en cours du soir et sont plutôt ouvertes aux gens ayant déjà travaillé - des initiations de quelques heures sont parfois offertes le week-end... tout dépend de ta région, de ton niveau, de tes moyens, de ta motivation)
Dans tous les cas, je pense que tu as raison non d'avoir peur de "te râter" mais de "tout perdre" oui. Si tu es aussi jeune que tu le disais dans ton premier post : paufine ton projet, mitonne le, travaille le, bichonne le... et sors le quand tu seras à même de te retourner si jamais il n'était pas à la hateur de tes espérances
Effectivement tu t'y prends tôt... Avec ton bon niveau scolaire en prime, je me demande si le mieux pour toi ne serait pas dans ce contexte de te diriger vers un bac général S puis effectivement une bonne école de commerce. Et de suivre des cours d'arts appliqués par exemple, en option si ton lycée le permet, ou par correspondance, ou dans des activités extra-scolaires. Et de faire ensuite le maximum de stages dans le milieu de la mode (en école de commerce tu as plusieurs stages longs à effectuer et, mieux encore, de plus en plus d'écoles supérieures permettent maintenant une inscription en contrat d'apprentissage).
Eh bien, bon courage et bonne troisième pour commencer
Eh bien, bon courage et bonne troisième pour commencer
pour création d'une ligne de vêtement :
a la fin de ta 3éme => bac sti arts appliqués (c du dessin, graphisme, design, histoire de l'art ...)
et ensuite bts design de mode ! ou une formation dans une ecole du style esmod / lisaa ...
=> bep metier de la mode et industries connexes option couture flou (c de la couture (creation de prototype), du dessin ...)
ensuite bas pro artisanat et metiers d'art option vetements et accessoires (creation d'un vêtement de A à Z)
et ensuite bts design de mode ou formation dans une ecole du style esmod / lisaa !
en bac pro et bts tu as des cours de gestion comptabilité.
a la fin de ta 3éme => bac sti arts appliqués (c du dessin, graphisme, design, histoire de l'art ...)
et ensuite bts design de mode ! ou une formation dans une ecole du style esmod / lisaa ...
=> bep metier de la mode et industries connexes option couture flou (c de la couture (creation de prototype), du dessin ...)
ensuite bas pro artisanat et metiers d'art option vetements et accessoires (creation d'un vêtement de A à Z)
et ensuite bts design de mode ou formation dans une ecole du style esmod / lisaa !
en bac pro et bts tu as des cours de gestion comptabilité.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRecherche idée logo pour ma création d'entreprise
- ForumCréation logo 3d jeune entreprise
- ForumCréation dun entreprise de nettoyage
- solutionsRésoluQue me conseillez-vous sur le choix de tablette graphique à faire ?
- ForumLogo gratuit pour une création d'entreprise maçonnerie
- ForumBesoin d une didee de creation d entreprise hel me please
- ForumEtude de marché - Création d'entreprise
- ForumLogo gratuit création entreprise batiment éco
- ForumCréation d'un serveur d'entreprise
- ForumCréation d'entreprise: petit sondage
- Voir plus