Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Il s'appelle Mohamed, son entreprise lui demande de changer de prénom

Dernière réponse : dans Actualité

Citation :
Il s'appelle Mohamed, son entreprise lui demande de changer de prénom

Où cela se passe-t-il?

À Tournes, dans les Ardennes.

C'est quoi cette histoire?

Mohamed est un lycéen dans l'établissement professionnel Etion de Charleville-Mézières.

Pour son cursus scolaire, il a trouvé un stage dans la société Maximo à Tournes, raconte Libération.

Son rôle consiste à téléphoner aux clients de la société pour leur proposer des offres commerciales.

Il s'était préparé, mais...

"Service clientèle, bonjour. Mohamed à l'appareil": c'est ainsi que le lycéen se présentaient aux clients. Mais voilà, selon Libération, son prénom n'a pas eu l'air de plaire au directeur adjoint, qui lui a demandé de le changer.

"Mohamed, ce n'est pas courant. Tu vas t'appeler Alexandre, ça passe mieux", lui a dit son supérieur.

Il n'en restera pas là

"Ça m'a choqué de la part d'un cadre, je suis Français, né en France, et je veux vivre avec mon vrai prénom comme tout le monde", se désole Mohamed, qui a décidé de porter plainte pour discrimination.

http://fr.news.yahoo.com/63/20101005/tfr-il-s-appelle-m...
Lassé par la pub ? Créez un compte

Malheureusement, business is business.

Des enseignes se la jouent muslim-friendly pour attirer la clientèle musulmane et se faire du blé, d'autres s'adaptent aux desiderata de clients rétifs à l'idée d'avoir comme interlocuteur un maghrébin.

Discrimination ? oui, dans les deux sens.

Mais, à n'en pas douter, les assoc antiracistes ne retiendront que celle exigeant de ce dénommé Mohamed de franciser son prénom.

PS : j'ai quand même du mal à comprendre que, malgré 3 générations de présence en France, les Français d'origine maghrébine, pas tous musulmans, continuent d'appeler leurs enfants Mohamed etc..
Certains déplorent de ne pas être considérés comme Français à part entière, mais comment le peuvent-ils alors qu'ils ont à coeur d'entretenir leurs origines étrangères ?

rom changé de prenom ne te fera pas changé de peau, si tu est basané que tu t'appele jean ou paul tu seras toujours vu comme arabe ou autres mais pas francais.
Moi il m'est arrivé la meme chose je travaillé dans le tele marketing et le mec m'a fait la meme reflexion,comme j'avais besion de fric j'ai accepté puisque j'ai travaillé 2mois.
Le patron en plus de mon solde de tout compte m'a filé 1500fr car pour lui j'ai fais un grand geste en acceptant de prendre un autre prenom et lui se sentais gené car il n'a pas envie de perdre des client.
Ecoute a sa place si je vois que l'entreprise est valable et quelle vas me faire avancé,j'accepterais de toute facon il sera au telephone,et ce dernier a l'avantage d'etre anonyme.Donc son stage fini l'etiquette partiras avec.

Citation :
Malheureusement, business is business.

Des enseignes se la jouent muslim-friendly pour attirer la clientèle musulmane et se faire du blé, d'autres s'adaptent aux desiderata de clients rétifs à l'idée d'avoir comme interlocuteur un maghrébin.

Discrimination ? oui, dans les deux sens.

ce n'est en tout cas pas le point de vue que tu as défendu quand Quick a décidé de faire du tout Halal. Plus de 2 pages à essayer de t'expliquer que Business is Business, c'est seulement aujourd'hui que tu semble de découvrir.

Citation :
rom changé de prenom ne te fera pas changé de peau, si tu est basané que tu t'appele jean ou paul tu seras toujours vu comme arabe ou autres mais pas francais.
Moi il m'est arrivé la meme chose je travaillé dans le tele marketing et le mec m'a fait la meme reflexion,comme j'avais besion de fric j'ai accepté puisque j'ai travaillé 2mois.
Le patron en plus de mon solde de tout compte m'a filé 1500fr car pour lui j'ai fais un grand geste en acceptant de prendre un autre prenom et lui se sentais gené car il n'a pas envie de perdre des client.
Ecoute a sa place si je vois que l'entreprise est valable et quelle vas me faire avancé,j'accepterais de toute facon il sera au telephone,et ce dernier a l'avantage d'etre anonyme.Donc son stage fini l'etiquette partiras avec.

Ya c'est ça la réalité.
Meme si tu as été élevé depuis que tu es bébé dans une famille française blanche et que à part ta couleurs de peau tu es un blanc à l'intérieur et bien les autres te veront toujours pour un noir, un arabe ou un asiatique sauf pour les arabes et turques qui parfois meme souvent ressemblent à des blancs et eux n'ont pas de problèmes les gens les prennent pour des français blancs.
Mais en meme temps tu es un noir, un arabe ou un asiatique et il n'y a pas de probleme ce n'est pas la honte...

Bon, j'allais valider mon message lorsque Sam a délocalisé le topic......

Obligé de tout retaper. :D 

CSP+ a dit :
Ya c'est ça la réalité.
Meme si tu as été élevé depuis que tu es bébé dans une famille française blanche et que à part ta couleurs de peau tu es un blanc à l'intérieur et bien les autres te veront toujours pour un noir, un arabe ou un asiatique sauf pour les arabes et turques qui parfois meme souvent ressemblent à des blancs et eux n'ont pas de problèmes les gens les prennent pour des français blancs.
Mais en meme temps tu es un noir, un arabe ou un asiatique et il n'y a pas de probleme ce n'est pas la honte...

Je note une constante à propos de l'assimilation : elle semble être considérée comme une forme de « lèche-culisme », une volonté de se faire passer pour plus Français que les Français.

Ce qui est étrange, c'est que ce reproche est entretenu par deux catégories de personnes :

- l'extrême-droite la plus dure, celle considérant qu'un Français ne peut être que de souche, blanc, chrétien
- une certaine gauche pour qui un Français d'origine immigrée doit avant tout se sentir immigré, différent, membre de la diversité

Pour ces personnes donc, un étranger, surtout s'il est bronzé, doit soit dégager de France (ce que pensent les néonazes), soit se sentir avant tout de telle origine étrangère.

Mais reproche-t-on par ex à Josiane Balasko (fille d'immigrés bosniaques), Coluche (origine italienne), Michel Polnareff (ukrainienne), Jacques Tati (Russe/Italie), JP Belmondo (Italie), Sylvie Vartan (Bulgarie), Yves Montand (Italie), Emile Zola (Italie), Serge Gainsbourg (Russie), Sacha Distel (Russie), Charles Aznavour (Arménie), Michel Platini (Italie), Georges Nguyen Van Loc (Vietnam) ou, en politique, Michel Poniatowski (Pologne), Jean-François Copé (petit-fils de Roumains juifs), ou encore un certain Nicolas Sarkozy (petit-fils de Hongrois juifs) etc, d'avoir pris ou d'avoir eu par leurs parents des prénoms français, de s'être francisés et d'avoir voulu jouer les lèche-c*l ?

L'assimilation est une démarche perso dont l'une des motivations est un hommage rendu au pays d'accueil.
Cela semble échapper aux tenants du multiculturalisme ou, à l'inverse, aux fans d'une France blanche.

Sliverpopop a dit :
Et si tu habitais en Iran de puis trois générations, t'aurais envie d'appeler ton fils Oussama ?
C'est ridicule comme réflexion...

Tiens ? j'ignorais qu'Oussama était un prénom persan. :) 

rom32@idn a dit :
Bon, j'allais valider mon message lorsque Sam a délocalisé le topic......

Obligé de tout retaper. :D 

Je note une constante à propos de l'assimilation : elle semble être considérée comme une forme de « lèche-culisme », une volonté de se faire passer pour plus Français que les Français.

Ce qui est étrange, c'est que ce reproche est entretenu par deux catégories de personnes :

- l'extrême-droite la plus dure, celle considérant qu'un Français ne peut être que de souche, blanc, chrétien
- une certaine gauche pour qui un Français d'origine immigrée doit avant tout se sentir immigré, différent, membre de la diversité

Pour ces personnes donc, un étranger, surtout s'il est bronzé, doit soit dégager de France (ce que pensent les néonazes), soit se sentir avant tout de telle origine étrangère.

Mais reproche-t-on par ex à Josiane Balasko (fille d'immigrés bosniaques), Coluche (origine italienne), Michel Polnareff (ukrainienne), Jacques Tati (Russe/Italie), JP Belmondo (Italie), Sylvie Vartan (Bulgarie), Yves Montand (Italie), Emile Zola (Italie), Serge Gainsbourg (Russie), Sacha Distel (Russie), Charles Aznavour (Arménie), Michel Platini (Italie), Georges Nguyen Van Loc (Vietnam) ou, en politique, Michel Poniatowski (Pologne), Jean-François Copé (petit-fils de Roumains juifs), ou encore un certain Nicolas Sarkozy (petit-fils de Hongrois juifs) etc, d'avoir pris ou d'avoir eu par leurs parents des prénoms français, de s'être francisés et d'avoir voulu jouer les lèche-c*l ?

L'assimilation est une démarche perso dont l'une des motivations est un hommage rendu au pays d'accueil.
Cela semble échapper aux tenants du multiculturalisme ou, à l'inverse, aux fans d'une France blanche.

Tiens ? j'ignorais qu'Oussama était un prénom persan. :) 

Le truc c'est qu'à part Georges Nguyen Van Loc toutes ces personnes sont blancs et que lorsqu'on les voit les gens ne peuvent pas savoir qu'ils viennent en fait d'autres pays que la France.
Je pense que pour beaucoup de personnes un français est obligatoirement un blanc.

Citation :
On lui demande de s'appeler Alexandre plutôt que Mohamed: "C'est pour préserver (son) identité"

Mohamed Lamouri, 19 ans, est en terminale.

Dans le cadre de son bac pro, il avait décroché un stage au Maximo de Tournes, dans les Ardennes.

Il n'aura pas duré longtemps.

"A peine quelques jours" nous précise son avocat Me Xavier Médeau.

Le jeune homme devait démarcher des clients par téléphone, nous explique son avocat, et, rapidement, alors qu'il venait de se présenter au téléphone auprès d'un client, son responsable lui a soumis une petite requête.

"On lui a demandé de changer son prénom, lui disant que 'Mohamed, ce n'est pas courant' et lui proposant Alexandre, car 'ça passera mieux" nous explique Me Médeau.

Pas question, pour Mohamed, de modifier son prénom: "Je suis fier de mes origines et je le nierai jamais de ma vie. C'est pas pour une personne comme ça que je nierai mes origines" explique le jeune homme à France 3.

Celui qui a porté plainte pour discrimination contre son employeur et son directeur s'explique au micro de France 3:

Qu'en dit l'avocat du jeune homme? La direction de Maximo reconnaît-elle avoir demandé au jeune homme de changer son prénom? Si oui, pour quels motifs? S'agit-il d'une pratique courante?

Sur Le Post, l'avocat de Mohamed Lamouri, Maître Xavier Médeau, réagit:

Pourquoi votre client a-t-il porté plainte?
"Tout simplement car demander à un salarié portant un prénom d'origine étrangère d'adopter un prénom d'origine française est reconnu comme une discrimination. C'est inscrit dans le code du travail et dans le code pénal."

Le responsable de votre client lui a-t-il fait la remarque à plusieurs reprises?
"Non. Il venait de commencer son stage, et préparait son speech pour les clients qu'il s'apprêtait à joindre par téléphone pour leur présenter les produits de la marque. Au bout d'un moment, le responsable lui a dit de changer de prénom, car 'Mohamed n'est pas courant' et 'Alexandre ça passera mieux.' Il se trouve que, dans la société française, Mohamed est un des prénoms les plus portés."

Comment votre client l'a-t-il pris?
"Il ne l'a pas accepté, et a refusé. Très peu de temps après, il quittait donc son stage."

Que pensez-vous de cette situation?
"C'est lamentable et déplorable. Rien ne peut justifier une telle remarque, même des impératifs commerciaux. C'est de la discrimination sans discussion possible."

La marque a-t-elle invoqué des "impératifs commerciaux"?
"Il semblerait. Mais elle prépare à présent sa défense. De toute façon, c'est indéfendable. Il semblerait aussi que la société ait dit agir dans l'intérêt des salariés. En droit du travail, on ne peut pas apporter aux personnes des limitations à leurs droits si ce n'est pas justifié par des intérêts fondamentaux comme la sécurité ou la santé. Ce qui n'est pas le cas."

Des collègues de votre client ont-ils aussi entendu la remarque du responsable?
"Je n'en ai pas encore connaissance."

Où en est votre action?
"La plainte a été déposée. Mon client vient d'être entendu par la police. L'enquête se poursuit."

Comment qualifier le préjudice subi?
"Au-delà du fait que mon client a perdu son stage et qu'il doit en trouver un autre, c'est surtout un préjudice moral et une atteinte à la dignité de sa personne. Dans ce dossier, le principe même de combattre une pratique raciste l'emporte sur les éventuels dommages et intérêts."

Qu'attendez-vous de cette plainte?
"Que la société en question et ses représentants comparaissent en correctionnel pour que cette pratique ne se développe pas davantage dans le monde du travail".

Est-ce, selon vous, une pratique courante dans le monde du travail?
"Malheureusement oui. En novembre 2009, un cas similaire avait été jugé par la Cour de cassation, qui avait reconnu qu'il s'agissait bien d'une discrimination. Mais, le problème c'est que, dans la grande majorité des cas, les personnes ne portent pas plainte, de peur de perdre leur travail."

Contactée ce jeudi par Le Post, la direction de Maximo, à Tournes, nous dit "ne pas communiquer pour le moment, tant que l'instruction est en cours, et se réserver le droit de communiquer ultérieurement."

Recontactée ce jeudi soir par Le Post, la direction de Maximo, qui a entre-temps publié un communiqué, accepte de nous en dire un peu plus:

Quelle est la position de Maximo par rapport à ce dossier?
"Comme nous l'indiquons dans le communiqué, nous contestons vivement les faits tels que rapportés dans le cadre de la plainte sur l'unique base du témoignage du jeune stagiaire. Nous nous réservons aussi le droit de demander des réparations pour atteinte à l'image de marque de l'entreprise. Nous tenons, aussi, à livrer notre version des faits."

C'est-à-dire?
"Sur demande du lycée d'Etion, nous avons accueilli, la semaine dernière, Mohamed Lamouri, pour un stage de comptabilité, dans notre site de Charleville-Mézières."

Pourquoi, s'il était en stage de comptabilité, ce jeune homme a-t-il démarché des clients au téléphone?
"Comme c'est systématiquement le cas, il a suivi un cursus d'intégration classique, en découvrant les différents services. Dont celui des télévendeurs."

A-t-il passé des appels en se présentant comme "Mohamed"?
"Il s'y est essayé oui."

Qui lui a conseillé de changer de prénom?
"Son responsable de formation. Il faut tout d'abord savoir que, contrairement à ce qu'il affirme, il n'y a jamais été obligé. Le prénom 'Alexandre' lui a été suggéré, et non imposé. Et aussi qu'il est d'usage, dans le télémarketing, de changer les prénoms des vendeurs, pour préserver leur identité et éviter qu'ils ne soient pas trop exposés."

S'ils changent leurs prénoms pour préserver leur identité, alors ils changent aussi leurs noms de famille?
"Pas nécessairement, car certains n'utilisent que le prénom. Ceux qui utilisent un nom de famille prennent le plus souvent 'Latour.'"

Pourquoi?
"Encore une fois, pour préserver leur identité."

Mais s'il ne donne que son prénom, en quoi l'identité d'un vendeur est-elle menacée?
"Cela paraît pourtant évident. Par exemple, une personne travaillant en comptabilité qui doit appeler des clients pour leur réclamer de l'argent peut redouter des répercussions."

Est-ce déjà arrivé?
"C'est pour éviter que cela n'arrive."

Et pour les personnes du télémarketing?
"C'est pareil."

Tous vos vendeurs de sexe masculin s'appellent-ils donc "Alexandre"?
"Oui. Nous leur conseillons. Ou Daniel, c'est au choix."

Et pour les filles, c'est "Alexandra"?
"Ça dépend. Danielle fonctionne aussi."

En somme tous vos vendeurs se nomment Daniel(e) Latour?
"La majorité, en effet."

Pourquoi ces prénoms?
"Pourquoi pas?"

http://www.lepost.fr/article/2010/10/06/2253337_son-bos...

c'est une pratique courante dans le télémarketing, même pour les téléacteurs ayant un prénom moins exotique, ainsi dans aucune des sociétés ou j'ai travaillé je n'ai pu utiliser mon vrai prénom (Eric) j'ai du a chaque fois prendre un prénom et un nom d'emprunt, le plus souvent un prénom mixte du genre Dominique, ou alors un autre au choix mais pas le mien, il ne s'agissait pas de discrimination mais d'un impératif commercial, genre tt le monde porte le même (dominique) comme ça le client a l'impression d'être dans une petite structure et pas dans un centre d'appel. quand il rappelle la société il a une référence claire, "ah oui, dominique, c'est vous que j'ai eu la dernière fois..." par ailleurs quand on fait de la prospection et qu'on se presente avec un autre prénom que le sien, ça aide car neuf fois sur dix on se fait insulter et au bout d'une journée a entendre des insultes c'est dur de ne pas craquer, avoir un autre prénom permet de distinguer, c'est pas moi qui me suis fait insulter mais dominique et dominique c'est pas moi, ca peut paraitre con mais ça marche.
enfin faut pas non plus faire de l'angélisme et quand on appelle des clients en portant un prénom à consonnance arabe, on se fait jeter, c'est pas l'entreprise qui est raciste mais les clients qui ont des préjugés, alors l'entreprise anticipe.
j'ai eu des dizaine de collègues issus de l'immigration et aucun ne s'est plaint d'avoir a changer de prénom, c'était d'ailleurs souvent les meilleurs vendeurs de la boite, et tt le monde dans l'entreprise s'appelait par son vrai prénom, il n'y a qu'au téléphone qu'on changeait..
toute personne ayant fait du télémarketing sait qu'au téléphone on est pas soit même mais qu'on joue un rôle pour attirer le client, je vois pas ce qu'il y a de discriminatoire là dedans, en revanche c'est un boulot pénible et ce stagiaire à sauté sur ce prétexte pour lacher un stage difficile plutot que d'assumer que ça le gonflait et qu'il voulait partir.
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tags :
Tom's guide dans le monde