Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [TUTO] comment jouer du blues. (improvisation)

[TUTO] comment jouer du blues. (improvisation)

Forum Musique / Radio : [TUTO] comment jouer du blues. (improvisation)

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Mot :    Pseudo :           
 

chers amis musiciens, j'ai eu la simple idée de faire ce topic à la suite d'une petite recherche sur le web, que je n'ai pas trouvé totalement satisfaisante, et donc je me suis dit que je pourrai faire profiter les autres du peu de choses que je sais et que j'ai lu sur le vaste sujet qu'est le blues, et la façon de le jouer. Ne vous géner surtout pas pour compléter mon petit TUTO ainsi que de faire des remarques, ça ne peut qu'enrichir le topic.

*Tout d'abord, dans le blues le musicien utilise les gammes pentatoniques mineures et majeures (la plus part du temps mineure) ainsi que leurs extensions, c'est à dire des notes appartenants à la gamme mais dans d'autres registres, c'est à dire plus graves ou plus aigus que la gamme de base.

*les gammes pentatoniques majeures et mineures passent plus ou moins bien avec certains accords, par exemple la pentatonique mineure va trés bien avec les accords septièmes.

*on peut noter aussi qu'un des principes les plus important dans le blues, est l'accentuation de certaines notes. En général, elle se fait une note sur trois, mais cela peut varier; la structure du jeux est extremement variable dans le blues, et n'est jamais linéaire: toujours de nombreux changements de rythmes et de tonalités.

*La notion de notes cibles dans le blues est plus compliquée que la d'autres genres, car il y a souvent des croisements majeure/mineure caractéristiques d'une ambiance blues, et donc les notes cibles ne seront pas les notes de transitions. les notes de la gamme penta majeure ne seront pas ou presque pas des notes cibles, sinon, ça ne sonne pas vraiment blues. Dans certains cas également également, il n'y a pas vraiment de notes cibles, par exemple la gamme pentatonique mineure sur un accord septième.
on peut retenir qu'en général, la tierce et la mineure sont des notes à cibler par exellence.

*lorsqu'on joue avec un chanteur de blues, un principe important mais simple du blues est le "question/réponse" qui se pratique soit par une reprise de la mélodie, soit par l'inversion de l'ordre de la gamme musicale utilisée précédemment. (descendante si la gamme précédente est ascendante et vice-versa)

étant conscient que c'est loin d'être exaustif, je prirais les ames charitables des connaisseurs d'IDN (et yen a pas mal) de compléter et de corriger mon tuto.
merci. :)

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

tiens comme ça hop tu fais un tuto sur l'impro blues? bonne idée tiens :)

moi je dirais que je ne suis jamais fait chier a apprendre mes gammes, le truc c'est que depuis le debut ou j'ai commencer a savoir jouer j'ai appris a connaitre le manche de ma guitare et donc les notes qui vont bien avec la musique, plus tard je me suis apperçu que ces notes forment la pentatonique, on peut dire que j'ai tout fait à l'envers... :D

donc ce n'est pas moi qui pourrais completer ton tuto parce que mes modestes connaissances sont dans mes doigt et dans ma tête et je ne crois pas que je pourrais l'expliquer sur le papier (ou le clavier plutot) :lol:

ps: je me disais un truc au passage, on pourrait donner un peu plus de vivant a ce topic en postant nos propres impros en mp3 (si vous avez la possibilité de vous s'enregister, moi j'ai un micro tout pourri mais c'est deja ça... ) hein pourquoi pas?

en tout cas bonne initiative et bonne analyse du sujet ;) ( il est vrai un peu simpliste mais les bases sont la )


Message édité par tyb1516 le 30-12-2007 à 01:19:36
Répondre à tyb1516

même trés simpliste... :) vraiment pour débutants.

bonne idée de poster nos propres impros, je le ferai bientot... :)

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

Bonjour

Est-ce que vous avez un site ou je pourrai trouver les gammes pentatoniques majeures et mineures?

Répondre à gustave9
------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou

J'ai trouvé ce site sympa pour apprendre à jouer du blues.

http://go.fafin.websucces.6.1tpe.net

A vos grattes.

Répondre à fafin

salut,

désolé du déterrage il m'a semblé pouvoir apporter une petite pierre a l'édifice.
Une technique que l'on m'a apprise consiste a jouer la tonique sur les 2 premiere croche de chaque mesure
puis d'enchainer une improvisation sur la gamme sur les 3 autres temps en gardant toujours en tete la valeur des notes jouer(croche,triolet,noir.....).cela fait un excelent excercice.

ex/ en Mi
triolet triolet/ noir
--------3-0------3-0------0- les 2 notes de mi(0,0) forment la structure puis l'impro triolet noir.
--------------0--------3--- On repete ce fomat les 4 premieres mesure(1,1,1;1;4;4;1;1;5;4;1;5)les 12mesures
---------------------------- blues de base(1;4;5 sont les degré de la gamme.)ex MI=1 la=4 si=5
---------------------------- Donc arrivé à la 5eme mesure on jourra la corde LA a vide sur le 1er temp
---------------------------- puis on enchaine l'impro.
0-0------------------------
1er temps

Attention a aller doucement le but est de bien maitriser non pas la gamme mais de toujours bien savoir ou on en est dans notre partition. IL faut bien reperer si l'on joue des croche ou des triolet...... sur la partie impro.
commencer par ne faire que des croches puis deux croche un triolet.Une croche 2 triolet ext....

voila en esperant avoir pu aider un peu...

Répondre à fanch_28

Sympa comme exo pour les débutants. :)
Toujours agréable d'avoir des contributions ;)

------------------------------ # D'JEUNZ TEAM #
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Tom's Guide > Forum > Musique / Radio > [TUTO] comment jouer du blues. (improvisation)
Aller à :

Il y a 1457 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Liens