Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

L'emploi à temps partiel progresse

Dernière réponse : dans Actualité

Un salarié sur six était à temps partiel au deuxième trimestre. Le recours au CDD a également fait un saut.

Si les chiffres de l'emploi salarié se sont inscrits en hausse au deuxième trimestre, c'est pour partie au détriment des formes d'emplois les plus sécurisantes. L'Insee, déjà, faisait observer au début du mois de septembre que ces bons chiffres étaient à attribuer en grande partie au dynamisme de l'intérim. De son côté, la Dares publie ce vendredi une étude sur les conditions d'emploi de la main d'œuvre faisant état d'une progression du temps partiel et des contrats à durée déterminée (CDD) au sein des entreprises de plus de dix salariés.

Au deuxième trimestre, 16,2% des salariés travaillaient en effet à temps partiel, contre 16% au premier trimestre. Au 3e trimestre 2008, cette proportion ressortait à 15,5%. Le recours au temps partiel est particulièrement fréquent dans les secteurs des arts et spectacles (38,3%), de la santé, de l'action sociale (36,3%), de la restauration (31,4%) et dans la fonction publique.

L'article

Autres pages sur : emploi temps partiel progresse

Lassé par la pub ? Créez un compte

Quelle tromperie de jouer avec les mots, l'emploi à temps partiel progresse. une vie de misère progresse, voilà le mot juste. Être employé avec un CDD et se faire jeter dans 3 - 6 - 9 mois, je n'appelle pas cela de la progression, mais de la récession dans l'emploi.

La seule progression serait l'emploi à temps plein, donc en CDI. De quoi voir venir devant soi et être plus serein sur son avenir.
L'intérim progresse aussi, il récupère tous les licenciés économiques qui ne trouvent plus de travail en CDI.
Les entreprises ne veulent plus prendre de risques et à la moindre baisse des commandes, la porte de sortie est grande ouverte pour les ouvriers.

Le CDI sera bientôt en voie de disparition. Tous les mois, il faudra signer un CDD reconductible sur l'autre.

Bravo ! La progression de l'emploi à temps partiel, c'est bien la progression de la précarité qu'il faut interpréter.

le jour ou le temps partiel sera taxé de la même manière que le temps plein et exempt d'aides diverses, on en entendra pratiquement plu parler...
Concernant l'intérim, j e n'y voie rien de problématique, c'est un mode de travail comme les autres a ceci près que l'on ce doit d'être dans les meilleurs pour bosser.
j'en ai fait 8 ans et cela ne m'as jamais dérangé et même permis a court terme de choisir ou je voulais bosser et dans quelles conditions.
CDI, je n'en ai eu qu'un et j'ai vécu un calvaire.

Anonyme a dit :
Eh bien travaillez en CDD, ou en intérim. Les fins de contrats existent et les dettes à payer aussi. Je préfère de loin le CDI chacun son choix.

je n'ai jamais eu de soucis de fin de mois en interim. pas de soucis de santé non plus car j'avais le choix.
En CDI lorsqu'il a fallu que j'aille sur un poste qui ne me convenais pas, je n'ai pas eu le chois.
Résultat je me suis retrouvé invalide, ne peux plus exercer mon métier, ne peux plus payer facilement mes factures et j'en suis a la troisième année de galère pour me former a autre chose et partir sur un nouveau projet qui, ci ne marche pas, fera que je perdrai tout y compris ma maison...
Je ne suis malheureusement pas un cas isolé.

Quid des employés de grands groupes qui ce tirent la corde car a bouts et ne pouvant pas aller voir ailleurs sans risquer de tout perdre...
(bien qu'ils devraient etre moins frilleux et tenter l'aventure...)

dadaetdom a dit :
le jour ou le temps partiel sera taxé de la même manière que le temps plein et exempt d'aides diverses, on en entendra pratiquement plu parler...
Concernant l'intérim, j e n'y voie rien de problématique, c'est un mode de travail comme les autres a ceci près que l'on ce doit d'être dans les meilleurs pour bosser.
j'en ai fait 8 ans et cela ne m'as jamais dérangé et même permis a court terme de choisir ou je voulais bosser et dans quelles conditions.
CDI, je n'en ai eu qu'un et j'ai vécu un calvaire.

J'ai fait la manœuvre inverse ! A 21 ans j'ouvrais ma boite, et durant 15 ans j'ai bossé à mon compte. Maintenant, j'ai l'impression d'être en vacances avec mon CDI... Mais je prépare mon retour à l'indépendance !! Dans 5 ans.

j'ai ouverts la mienne a la majorité mais je me suis cassé la figure au bout de deux ans, il y avais trop de fric et je me suis laisser envoler par les billets.
le fisc ma ramené sur terre!
J'ai finalement lancé mon épouse dans l'aventure la maturité aidant et je remet le couvert de mon coté avec l'age de maturité et les enfants qui font que l'argent monte moins a la tête.
les dés sont jeté, advienne que pourra...
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde