Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Une prépa, possible ?

Dernière réponse : dans Etudes - Travail

Bonjour,
Je passe en Terminale S spé maths, et après cela lorsque j'aurais eu mon BAC, j'aimerais faire une prépa Maths.

Mais apparemment il faut avoir eu un bon bulletin en Première, ce qui n'est pas tout à fait le cas pour moi. Au troisième trimestre, j'ai eu 10.5 de moyenne générale, et pour les autres trimestres à peu près pareil. Cependant tous les professeurs ont dit sur mon bulletin que j'étais une élève sérieuse (même très sérieuse).
C'est vrai que je n'ai pas beaucoup travaillé cette année, je n'avais pas les bonnes méthodes de travail (révisions la veille du contrôle) à part pour les maths où ma moyenne atteint 14. Mais je penses pouvoir m'améliorer (adopter de bonnes méthodes surtout, et travailler plus) pour obtenir un bon bulletin en Terminale.

Je viens d'avoir mes résultats des épreuves anticipées de français :
écrit : 6
oral : 8
TPE : 13
Ce qui me fait 6 points à rattraper l'année prochaine.

J'aimerais savoir si j'ai quelque chance que ce soit de pouvoir rentrer dans une prépa maths, si je fournis le travail nécessaire ?
Merci de votre réponse.

Autres pages sur : prepa possible

Lassé par la pub ? Créez un compte

Déjà pas de panique j'ai eu quasi comme toi en francais et pire en TPE et j'ai eu le bac mention B.
Il va falloir mettre un coup de collier pour la prépa je pense. La prépa c'est différent du lycée donc il est parfois difficile de faire un bon "diagnostic". Il serait qud meme pas mal que tu arrives à avoir au dessus de 14 en maths/physique en Term..Certains ayant pris 20 au bac en maths ne réussissent pas la prépa, d'autre ayant eu 13 réussissent tres bien...ça dépend...
Vois cela avec tes profs, ils sauront mieux te diriger que moi, d'autant plus que je ne sais pas si tu galères à avoir 10.5 ou si c'est parce que tu fous rien.
Bon courage

Bon abel_b ta donnée à mon avis le meilleur conseil qui soit , les notes du bac ne sont pas très représentatives du niveau d'un élève. Le point positif est que tu te rende compte de ce qui ne va pas , il faut maintenant en prendre note. Le bulletin n'est pas d'une extraordinaire importance sauf au niveau des appréciations (comme toujours).
Repartir sur des bases saines , on bosse un peu chaque jour et le week-end et surtout autant t'y habituer je ne fais que le répéter il faut apprendre la rigueur (en math comme en physique) se sera une chose de moins à s'imposer plus tard (les habitudes ont la vie dure j'en sais quelque chose crois moi).
Pour l'instant je ne vois rien de rédhibitoire pour la prépa , le seul problème sera la filière ou tu n'auras pas forcement le choix en fonction des tes notes.

Pour rentrer dans une MPSI, je pense pas que ce soit un problème (ça dépend aussi du reste).
Le souci, c'est pour après : n'étant pas littéraire, aux concours, j'étais assez désavantagé par rapport aux autres (car le niveau scientifique est élevé chez tout le monde). Donc, soit tu es meilleurs que les autres sur les matière scientifiques, soit tu amortis sur les matières littéraires.
Bon, ça ne m'avait pas empêché d'intégrer une école d'ingé ;) 

Les seules matières où j'ai du mal, c'est le français et l'espagnol. Pour le reste ça va. Après, je sais pas comment ça sera la philosophie...

Ma prof de maths m'avait dit que les premières notes qu'on a en prépa, tournent autour de 2/20. J'avoue que ça m'a fait un peu peur...

Encore un cliché auquel il faut tordre le cou , ma première note de math en prépa a été 12.5. Mais autrement en effet , il y a ce genre de notes . Petit rappel , ce n'est qu'une note ! Le 1er principe (pas de la thermo hein) , les profs notent sévèrements exprès ! Exemple , environ 7 de moyenne en Si pendant l'année de spé , notes au concour : 14.5 (au sujet calcul bourrin) et deux 12 aux sujets conception. Après les résultats notre prof n'a rien de mieux à dire que , "vous voyez pendant toute l'année je vous ai saqué"
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde