Les licenciements de moins en moins contestés en justice
Dernière réponse : dans Actualité
Si le nombre de recours devant les conseils des prud'hommes s'est accru en 2008 après cinq années de baisse ininterrompue, ce n'est pas forcément à cause de la crise. Dans une étude qu'il vient de publier, le Centre d'études de l'emploi (CEE) apporte un nouvel éclairage sur cette inversion de la courbe et, surtout, explique que "le contentieux relatif aux licenciements diminue régulièrement depuis vingt ans".
La suite de l'Article
La suite de l'Article
Autres pages sur : licenciements contestes justice
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
Si l'on s'en tient aux licenciements pour motif économique, les chiffres sont très faibles : 2 % des salariés congédiés pour cette raison ont saisi les prud'hommes il y a deux ans.Les gens deviennent blasés de cette politique du licenciements à la pelle.
Je dirais même qu'à force de se battre, ils ont fini par baisser les bras et retomber dans l'acceptation, comme un phénomène inéluctable dû aux temps modernes. L'Europe mène à cela !
Les statisticiens payés pour faire courir les bruits de couloir et rendre officielles les données, s'emparent rapidement de ces statistiques.
Il est de bon ton de faire savoir à la population, que presque plus personne ne conteste un licenciement économique.
Alors ! Ceux qui le feront encore, seront les seuls à crier aux loups.
Anonyme a dit :
Citation :
Si l'on s'en tient aux licenciements pour motif économique, les chiffres sont très faibles : 2 % des salariés congédiés pour cette raison ont saisi les prud'hommes il y a deux ans.Les gens deviennent blasés de cette politique du licenciements à la pelle.
Je dirais même qu'à force de se battre, ils ont fini par baisser les bras et retomber dans l'acceptation, comme un phénomène inéluctable dû aux temps modernes. L'Europe mène à cela !
Les statisticiens payés pour faire courir les bruits de couloir et rendre officielles les données, s'emparent rapidement de ces statistiques.
Il est de bon ton de faire savoir à la population, que presque plus personne ne conteste un licenciement économique.
Alors ! Ceux qui le feront encore, seront les seuls à crier aux loups.
pour éclaircir certains points:
l'europe n'y est pour rien,, les francais sont seuls responsables de leur sort et doivent assumer leur divers mauvais choix et assumer d'avoir été c.. .
On ne peut pas travailler moins que les autres pour un salaire supérieur
On ne peut pas non plus vouloir conserver du boulot chez soi et acheter made in china
etc....
Deuxio les procedures donnent de plus en plus raison au plaignants donc les entreprises font attention avant de licencier. en cas de situation tendancieuse, ils poussent plutot a la démission.
dadaetdom a dit :
pour éclaircir certains points:l'europe n'y est pour rien,, les francais sont seuls responsables de leur sort et doivent assumer leur divers mauvais choix et assumer d'avoir été c.. .
On ne peut pas non plus vouloir conserver du boulot chez soi et acheter made in china
etc....
Deuxio les procedures donnent de plus en plus raison au plaignants donc les entreprises font attention avant de licencier. en cas de situation tendancieuse, ils poussent plutot a la démission.
Je suis d'accord avec toi, un point reste flou :
Que veux tu dire ? Qui sont les autres ?
Les autres, sont les travailleurs des autres pays.
Entre autre, je cible les 35 heures.
Nous étions déjà chers en main d'œuvre en france, la nouvelle règlementation a imposé aux employeurs de faire cadeau aux ouvriers deux jours de CP par mois.
A l'opposé certains de nos voisins ont augmenté le nombre d'heure de travail pour le même salaire afin de rester concurrentiel.
Résultat des courses (ca n'est pas le seul facteur malgré tout), on vas nous faire bosser encore plus longtemps (on est dans les records de durée de cotisations) car il y a de moins en moins de boulot et le paradoxe est que nous sommes de plus en plus chers a employer...
Entre autre, je cible les 35 heures.
Nous étions déjà chers en main d'œuvre en france, la nouvelle règlementation a imposé aux employeurs de faire cadeau aux ouvriers deux jours de CP par mois.
A l'opposé certains de nos voisins ont augmenté le nombre d'heure de travail pour le même salaire afin de rester concurrentiel.
Résultat des courses (ca n'est pas le seul facteur malgré tout), on vas nous faire bosser encore plus longtemps (on est dans les records de durée de cotisations) car il y a de moins en moins de boulot et le paradoxe est que nous sommes de plus en plus chers a employer...
Citation :
Résultat des courses (ca n'est pas le seul facteur malgré tout), on vas nous faire bosser encore plus longtemps (on est dans les records de durée de cotisations) car il y a de moins en moins de boulot Le fait qu'il y ait moins de boulot devrait justement nous faire cotiser moins longtemps pour libérer des emplois...
dadaetdom a dit :
Les autres, sont les travailleurs des autres pays.Entre autre, je cible les 35 heures.
Quel est le coût "tout" compris" d'un salarié qui gagne 1.500 euros brut par mois ?
oui mais le fait est la.
le boulot par ailleur a cause de ca§
certains pays intra europe on est a un salaire divisé par 3 avec un coef de 120.
Il ne faut pas s'étonner que le boulot parte la bas.
En parallèle, on as des politiques qui nous proposent d'augmenter encore le prix de la main d'oeuvre de près de 30 %.
le boulot par ailleur a cause de ca§
certains pays intra europe on est a un salaire divisé par 3 avec un coef de 120.
Il ne faut pas s'étonner que le boulot parte la bas.
En parallèle, on as des politiques qui nous proposent d'augmenter encore le prix de la main d'oeuvre de près de 30 %.
L'Économie, les licenciements et tout ce qui nous pend au nez, tout est déjà programmé.
Délocalisations massives vers des "pays émergents" (Roumanie, etc..) dont le faible coût de la main d'œuvre est garanti par l'absence de démocratie. Désindustrialisation des pays occidentaux, avec une perte progressive mais irréversible du savoir-faire industriel.
Instauration d'un nouvel esclavage, avec une augmentation du temps de travail, une réduction des salaires et des droits sociaux, une précarité et une "insécurité sociale" généralisée.
Un retour aux années 1930 nous attend ! Lorsque l'on s'en rendra compte il sera déjà trop tard.
Tout doucement, insidieusement on s'habituera à ce désordre et on le trouvera même normal.
Seuls les anciens pourront faire la différence entre maintenant et avant.
Délocalisations massives vers des "pays émergents" (Roumanie, etc..) dont le faible coût de la main d'œuvre est garanti par l'absence de démocratie. Désindustrialisation des pays occidentaux, avec une perte progressive mais irréversible du savoir-faire industriel.
Instauration d'un nouvel esclavage, avec une augmentation du temps de travail, une réduction des salaires et des droits sociaux, une précarité et une "insécurité sociale" généralisée.
Un retour aux années 1930 nous attend ! Lorsque l'on s'en rendra compte il sera déjà trop tard.
Tout doucement, insidieusement on s'habituera à ce désordre et on le trouvera même normal.
Seuls les anciens pourront faire la différence entre maintenant et avant.
@unimog, cela imposerai un déflation générale de 50% dont la plupart faute d'en comprendre le sens ne voudrai pas et que l'europe empêcherai.
@clint ce type de discourt est aussi con et non constructif que ceux de nos politiques actuels et qui reprend les mêmes mots inventés qu'eux tels qu'insécurité et autre ...
La société qui vise a abrutir les populations a bien travaillé avec toi et ta bien converti...
@clint ce type de discourt est aussi con et non constructif que ceux de nos politiques actuels et qui reprend les mêmes mots inventés qu'eux tels qu'insécurité et autre ...
La société qui vise a abrutir les populations a bien travaillé avec toi et ta bien converti...
dadaetdom a dit :
@unimog, cela imposerai un déflation générale de 50% dont la plupart faute d'en comprendre le sens ne voudrai pas et que l'europe empêcherai.@clint ce type de discourt est aussi con et non constructif que ceux de nos politiques actuels et qui reprend les mêmes mots inventés qu'eux tels qu'insécurité et autre ...
Je ne fais que constater la réalité des choses. Je décris la situation, mais ce n'est pas moi qui ait mis cette situation en place, je subis comme toi, ce bulldozer qu'est notre Gouvernement en liaison avec les directives Européennes.
Beaucoup se posent des questions du comment et pourquoi, la réponse est très simple. On est pris en main par ce gouvernement du Bluff et les décrets passent en force, sans nous demander notre avis.
Je ne peux rien faire pour l'instant contre cette situation alarmiste, le sol semble se dérober sous nos pieds avec cette pluie de nouveaux décrets et beaucoup attendent 2012.
Qu'est-ce que cela va changer ? On verra, attendons.
Unimog a dit :
Alors on fait quoi Dadaetdom ? L'Europe tel que nous le connaissons, nous enterre doucement. Se comparer aux autres pays de cette Union est très gentil, mais nous ne sommes ni Italien ni Allemand. Peuples que je respect au demeurant, mais leurs cultures n'est pas notre.
a savoir quand meme que sans l'europe, la situation actuelle serait totalement apocalyptique, c'est l'europe qui permet un peu de stabilité...
que faire? accepter que la situation doivent changer meme dans la douleur et espérer que l'on ai un vrai chef d'état pour nous faire prendre le virage au mieux...
dadaetdom a dit :
a savoir quand meme que sans l'europe, la situation actuelle serait totalement apocalyptique, c'est l'europe qui permet un peu de stabilité...que faire? accepter que la situation doivent changer meme dans la douleur et espérer que l'on ai un vrai chef d'état pour nous faire prendre le virage au mieux...
Oui ! C'est pas faux tout cela, si seulement notre travail ne partait pas en Europe de l'Est. On a proposé à un ami licencié économique, un reclassement en Roumanie, doit-il partir avec sa caravane et travailler dans un pays déstructuré socialement.
Pour ce cas de figure, je ne dis pas ! Vive l'Europe.
dadaetdom a dit :
a savoir quand meme que sans l'europe, la situation actuelle serait totalement apocalyptique, c'est l'europe qui permet un peu de stabilité...que faire? accepter que la situation doivent changer meme dans la douleur et espérer que l'on ai un vrai chef d'état pour nous faire prendre le virage au mieux...
Je ne suis pas convaincu du bien fondé de l'Union Européenne. Mais bon de toute façon nous n'avons pas le choix. Je ne vois pas une personne capable de prendre ce fameux virage, homme ou femme.
Les divergences et les guerres droites/gauche, pourrissent le bon fonctionnement du Pays. Il faut qu'ils cessent ces querelles et qu'ils bossent ensemble. Ils pourront se taper sur la tronche une fois que nous seront sortie des problèmes.
Citation :
Les divergences et les guerres droites/gauche, pourrissent le bon fonctionnement du Pays. Il faut qu'ils cessent ces querelles et qu'ils bossent ensemble. Ils pourront se taper sur la tronche une fois que nous seront sortie des problèmes.totalement d'accord avec toi.
Citation :
On a proposé à un ami licencié économique, un reclassement en Roumanie, doit-il partir avec sa caravane et travailler dans un pays déstructuré socialement.on m'a proposé il y a quelques années de partir dans de très bonnes conditions, j'était partant mais pas mon épouse donc je suis resté.
par contre si les conditions ne sont pas attrayantes c'est plus délicat.
pour que les conditions soit attrayantes, il faut non pas comparer au niveau de vie francais mais a celui du pays proposé bien sur.
Exemple si on propose 600 € de salaire pour un pays ou le minima est a 400, on est bien loti.
il faut également des conditions d'installations intéressantes....
pour le moment il est encore en dessous mais d'année en année il emboite le pas.
on ne vie pas sous les ponts sans chauffage ni sans rien a manger.
on y a la télé, des voitures y compris francaises.
la masse ouvrière a encore des difficultés a vivre bien, mais si on regarde chez nous on vis de plus en plus mal et certains commencent a manquer de nourriture et a perdre leur toit...
on ne vie pas sous les ponts sans chauffage ni sans rien a manger.
on y a la télé, des voitures y compris francaises.
la masse ouvrière a encore des difficultés a vivre bien, mais si on regarde chez nous on vis de plus en plus mal et certains commencent a manquer de nourriture et a perdre leur toit...
si je suis sur a terme d'y vivre mieux et si madame me suis, oui sans hésitation.
je suis déjà écarté de ma famille et j'ai toujours été mobile.
vu mon changement de carrière actuel, je en l'exclue d'ailleurs pas dans les deux année a venir si mon activité ne décolle pas.
par contre je ne le ferais pas pour des histoires de charges, mais pour un nouveau projet de vie
je suis déjà écarté de ma famille et j'ai toujours été mobile.
vu mon changement de carrière actuel, je en l'exclue d'ailleurs pas dans les deux année a venir si mon activité ne décolle pas.
par contre je ne le ferais pas pour des histoires de charges, mais pour un nouveau projet de vie
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :