Doutes sur mes capacités en maths
Forum Etudes / Travail : Doutes sur mes capacités en maths
Bonjour a tous
Je passe en premiere S mais je ne sais pas si j'aime sérieusement les maths.Or j'envisage de faire mes études avec en matiere de prédilection les maths...
En fait, je ne sais pas pourquoi mais le programme de seconde m'a vraiment ennuyé, je me suis contenté de notes moyennes et a présent je suis completement démotivé.D'ailleurs je me demande vraiment ce qui va m'arriver en premiere S...
Pourtant depuis que je suis petit j'ai pas vraiment eu de problemes en maths et a partir de la 4eme j'ai beaucoup aimé et c'est devenu ma matiere de prédilection.
Donc voila je stress beaucoup pour la premiere et je me demande sincerement si j'ai le profil pour exceller en maths pour la suite de mes études.
Sinon j'aimerai avoir des réactions de personnes qui réussisent en maths alors qu'ils étaient dans mon cas...
Message édité par vust_ le 05-07-2007 à 08:54:03
je viens d'avoir mon bac ES lundi et j'ai eu 17 math lol... Mais vu que tu va en S, t'en fait pas tu va un peut ramer au début, mais des amis à moi s'en sont sorti avec 15 de moyenne au bac alors qu'il tourné autour de 11 voir 12 de moyenne durant l'année de terminale...
Et la S c'est pas que des math mais aussi svt, et fisique et quoi qu'on dise c'est assez différent selon mes amis en tout cas !!
Intel C2D E8200
8800 Gt 512 mo
Répondre à spike93
ok j'avoue 17 en math au bac...Chapeau
Message édité par vust_ le 06-07-2007 à 18:40:31
faut dire aussi que les maths en S cette année c'était pas tellement dur que ca
et puis félicitation spike
moi j'ai eu mon bac S mention bien
j'pense qu'il faut pas trop te faire du soucis vust, c'est vrai que les maths en première S sont déstabilisants par rapport au programme de seconde, c'est assez différent, mais attend de voir à quoi ca ressemble avant d'avoir peur lol
mais t'inquiètes pas j'pense qu'au début tu vas ramer, surtout si t'as pas l'habitude de bosser en maths lol, et puis normalement ta moyenne va remonter en terminale (c'est bizarre, mais les maths paraissent plus simple en terminale
)
bon faudra surement t'accrocher pas mal au début, vu que t'avais pas l'air d'avoir de super notes en seconde, mais j'pense qu'il faut bosser chez toi pour comprendre un maximum de notions ...
bref, bonne chance pour la première, tu vas voir c'est pas si tragique que ca lol, la PLUPART des gens survivent
Je rejoin l'avis de Marie_67 ... Certain voit la S comme une filliere inabordable mais ce n'est pas du tout le cas...
Le debut va être un peu spécial car tu va un peu galérer mais tout le monde sera dans ton cas ... Il y a aussi le fait que tu sors de vacance donc tu n'a pas bossé pendant lontemps et c'est dur de s'y remetre...
Mais t'inquiette pas... La 1ere S est abordable et puis si tu passe c'est que tes prof pense que t'as le niveau
Je sais pas si c'est pareil pour tout le monde mais moi au debut je bosser beaucoup et j'avais des resultats corrects mais pas excelent puis au fil de l'année j'en ais fait de moin en moin jusqu'au 3eme trimestre ou je reviser esentiellement dans le bus le matin en allant au bahut (seulement quand il y avait des controles ... Faut pas abuser quand même ^^) et les resultat on augmenter au fur et a mesure ...
Un conseil? mets un bon paquet au début pour partir sur de bonnes bases et passer le reste de l'année tranquillement (pas trops quand meme hein?!)
Le plus dur reste encor d'apprendre a jouer au tarot et trouver de l'argent pour aller au café a coté du lycée pour jouer au baby-foot ...
Résumé de mon gros pavé : T'inquiete pas ...
Message édité par romain57 le 06-07-2007 à 20:34:43
lol ah bon t'avais le temps de jouer au tarot et d'aller jouer au baby-foot romain ?
désolé de te décevoir, mais en terminale le bon vieux temps d'la glande c'est fini lol, c'est passé tellement vite cette année que j'ai même pas vu le temps passer, c'est comme si septembre c'était ya 3 jours (nan nan j'exagère
), mais t'as tellement de choses à faire (révisions + dossiers d'inscription + réfléchir à c'que tu veux faire comme études après le bac ...) que tu peux plus trop aller au café du coin (bon à part si tu sèches la philo ... c'est une possibilité aussi
)
nan mais si tu bosses vust ca iras, mais bon le problème souvent c'est que quand t'as des difficultés et surtout des notes pas très bonnes, ca démotive lol en tout cas j'pense que c'est c'qui m'est arrivé en maths en première S, en plus le programme est pas super intéressant j'trouve lol (mais en terminale c'est mieux
)
Ouais mais tout ça pour en revenir à la même chose: Si il (elle) est passé en S c'est qu'elle peut y arriver et faire quelque chose de bien ...
J'ai regardé le programme de terminale dans mon livre (je vien de l'avoir
) bah ... effectivement il a pas l'air trop dur, c'est la suite de la premiere... Mais j'ai pas été impréssioné
Par contre j'ai regardé mon livre de spé (math) et je dirais pas la meme chose ...
IL ! lol ya le profil pour vérifier ses doutes
les maths j'trouve que c'est trop abstrait comme matière lol (c'est pas pour autant que j'aime pas, au contraire
), mais en spé ca m'aurait pas plu j'pense, en plus c'est coeff 9, donc t'as interêt à réussir
...
Oki merci
tu me fais peur Marie quand tu me dis que le programme de la S n'est pas super intéressant...
Si c'est le cas romain je crois qu'effectivement que j'aurai le temps d'apprendre a jouer au tarot dans le café du coin...
Message édité par vust_ le 06-07-2007 à 21:25:48
| Citation : Sinon j'aimerai avoir des réactions de personnes qui réussisent en maths alors qu'ils étaient dans mon cas... |
J'étais dans ton cas (moyen en maths en 2nde et nul dans les autres matières), j'ai d'ailleurs redoublé ma 1ere S (faut dire que j'ai séché la moitié des cours)...
Je viens de finr mon année de math spé (bac+2) et je suis major de ma promo en maths (17.3 de moyenne) et physique (aucun rapport mais c'est juste pr me la jouer
lol)
Voilà tout est possible, il se peut que tu aies un fort potentiel qui ne se révèlera que plus tard...et puis on peut comprendre qu'en 2nde ça saoule les maths...on préfère aller courir la gueuse n'est ce pas ?
Voilà, t'en fais pas pr la 1ere S c'est pas si difficile que ça.Ceux qui disent cela sont ceux qui veulent valoriser leur filière c'est tout (d'ailleurs qud on voit les sujets bac S en maths, y a de quoi rire parfois).
Bon courage et au travail !!!
Répondre à abel_b
Lol je crois abel que tu seras l'exemple a suivre pour mes études^^
Mais est-ce que pour etre pret en S il faut que je révise a fond le programme de seconde?(il est "un peu" lourd)
Message édité par vust_ le 06-07-2007 à 21:29:14
Ca ne peut pas te faire de mal en tous cas...Révise les fonctions, la trigo (cos, sin, tan....), la géométrie....en gros presque tout. Ce sont des pts sur lesquels on ne revient pas en 1S, c'set considéré comme acquis et on s'en sert souvent.
Courage
Répondre à abel_b
Les maths, les vraies, ne commencent qu'après le bac. C'est pour ça tout peut changer après, dans un sens comme dans l'autre
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
OK merci a tous d'avoir réagi.
En gros les maths en premiere S c'est dur mais pas insurmontable, c'est manifestement moins intéressant que les maths de terminale...(aurai-je le temps d'apprendre le tarot??)
Puis donc si je veux bien me lancer en S il faut que je révise les bases de la seconde, ensuite il faut que je me mette serieusement au boulot.(Espérons que ce potentiel en maths se révelera...)
Et sinon pour découvrir la vraie facette des maths c'est encore trop tot je vais attendre impatiemment l'apres bac!
Apres je saurai si je suis fait pour les maths
Message édité par vust_ le 07-07-2007 à 17:35:38
T'as tout compris ...
Profite quand meme de tes vacance pour te reposer, fait pas que des math ...
PS : Pour le tarot ça tient qu'a toi
Bah cette année j'ai deja appris a jouer au poker donc l'année prochaine ce sera le tarot! j'espere que c'est pas trop dur
Message édité par vust_ le 07-07-2007 à 17:39:23
On s'y fait vite mais au debut c'est dur, il va faloir t'accrocher
Il y a 2069 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.