Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pro et anti-corrida se défient à Nîmes -

Dernière réponse : dans Actualité

L'interdiction de la corrida en Catalogne a suscité de vives réactions en France, où la tauromachie compte de nombreux adeptes dans les régions méridionales, tout en faisant débat.
Une "exception" dans le code pénal
Importée d'Espagne, la tauromachie s'est progressivement implantée dans le sud de la France. La première véritable corrida française se serait tenue à Bayonne le 21 août 1853 (lire le récit de cette "première" par Libération). Depuis, la loi a encadré et limité la pratique de la corrida.

En France, l'article 521-1 sanctionne les "actes de cruauté envers un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité". Mais cette interdiction ne s'applique pas "aux courses de taureaux lorsqu'une tradition locale ininterrompue peut être invoquée". C'est donc par leur caractère "traditionnel" que les corridas se maintiennent dans l'Hexagone.

"Locale", la pratique de la tauromachie est limitée dans l'espace : un arrêt de la cour d'appel de Toulouse datant du 3 avril 2000 restreint cette activité "dans le Midi de la France, entre le pays d'Arles et le pays Basque, entre la garrigue et la Méditerranée, entre Pyrénées et Gascogne", rappelle La Dépêche du Midi. Quatre régions en France sont ainsi concernées par cette exception : Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Dans le sud de la France, la corrida se porte bien et génère même des flux financiers importants. Selon un groupe de députés qui souhaitaient en 2007 la mise en place d'une commission d'enquête sur "l'argent de la corrida", "une heure et demie de prestation des meilleurs toreros est facturée jusqu'à 100 000 euros, hors droits télévisuels". Les taureaux de combat se vendent quant à eux entre 9 000 et 18 000 euros. Des chiffres qui "laissent entrevoir l'échelle budgétaire des volumes financiers que représente la corrida et appellent à une réelle transparence qui n'existe pas aujourd'hui", plaidaient ces cinq députés.

L'article

Autres pages sur : pro anti corrida defient nimes

Lassé par la pub ? Créez un compte

Je ne vois pas en quoi l'interdiction de la corrida en France poserait souci aux afficionados de France; surtout qu'apparemment ce secteur est florissant dans le sud-est et le sud-ouest...

Cette interdiction revêt surtout une dimension politique; certes elle a été défendue par les assoc de protection des animaux, mais elle a essentiellement été soutenue et portée par les régionalistes catalans voulant par cette interdiction rompre avec toute référence avec la culture espagnole.

De toute façon, la tauromachie devenait marginale en Catalogne.

les anti-corridas ont t'ils seulement déja vu une corrida ??
question souffrance animale , la corrida n'est pas pire que la chasse , la pêche , les abattoirs , les élevages industriels , les particuliers amoureux d'animaux exotiques vivant en aquarium et les crétins citadins qui s'enorgueillissent d'avoir un chien de 50 kg vivant dans un 40 Métres carrés.

C'est le problème de mettre en opposition tradition et réalité. D'un côté il y a les passionnés qui soutiennent haut et fort que l'animal est traité avec respect, et de l'autre ceux qui prétendent que c'est une boucherie.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu ce spectacle. Je ne cherche pas à comprendre le pourquoi de cette tradition culturelle, je constate juste qu'au regard des images, je ne suis pas tenté d'y aller.

Gemmill tu as raison, sauf pour la pêche. Le poisson à plus de de possibilités de s'en sortir, qu'un taureau enfermé dans une arène.

La chasse et la pêche sont des activités que tout le monde peut pratiquer, qui demandent du temps et un certain investissement. Le but premier, à l'origine, c'est de ramener à manger...

Dans les arènes, c'est la mise à mort. On est pas acteur mais spectateur. Il y a là quelque chose que personnellement je trouve malsain. A quoi ça rime ?...

Mais... je m'en tape un peu. Il y a d'autres combats à mener, me semble-t-il.
Je ne serais pas fâcher que les corridas soient définitivement interdites (celles où il y a mise à mort). Cependant, si ça doit durer, ben tant pis.

Je suis plus inquiet et sensibilisé vis à vis du SIDA, des SDF qui meurent de faim ou de froid devant chez nous, des femmes battues, des femmes violées, des enfants maltraités...

Citation :
Je suis plus inquiet et sensibilisé vis à vis du SIDA, des SDF qui meurent de faim ou de froid devant chez nous, des femmes battues, des femmes violées, des enfants maltraités...

Tes inquiétudes sont légitimes et partagées par la plus grande partie d'entre nous Gemmill, cependant, le sujet porte sur la corrida, il est donc logique d'en parler

La Catalogne, c'est Barcelone, le coeur économique de l'Espagne.Après cette interdiction dans cette région les autres vont peut-etre suivre.
Et apparemment les jeunes sont majoritairement opposés à la corrida et il y a beaucoup de manifestations contre.

La Catalogne, c'est pas tout à fait l'Espagne...
Les catalans revendiquent une identité différente.

En revanche, là où on peut effectivement avoir un peu d'espoir, c'est la désaffection de la jeunesse.
Possible que peu à peu, ces boucheries s'arrêtent par manque de spectateurs.

Que la majorité des hommes croient qu'ils sont supérieurs au reste du vivant , c'est la réalité , mais c'est étonnant . Comment peut on affirmer comprendre le raisonnement d'un individu dont on ne connait ni le fonctionnement , ni le language , ni la conscience .
Nier celà c'est admettre que l'homme n'est pas issu d'une lignée du vivant , mais a été créé.
Créé , car tellement différent apparemment .
Très peu différent en fait ,en regard des proportions génétiques communes.
Par rapport à celà , la "culture" est un mot qui ne veut strictement rien dire .
La culture des romains était d'assister à la mise à mort de bonhommes par des lions ?
La culture de certain muslims est de se masturber en regardant une femme se faire lapider jusqu'à la mort , car elle a bien joui de la langue ou du phallus d'un autre humain. ( ou de deux peut être )
La culture des hommes de terrain d'adolph était d'éjaculer intellectuellemnt en voyant "crever" ce qu'ils appelaient des sous races .
La sous race , c'est le non étant humain incapable d'accepter qu'il n'est que partie infime d'une évolution milliardaire .
J'ai la chance et l'honneur de ne pas être croyant en ces histoires écrites dans de l'argile ou sur du papyrus par des barbus illetrés et les valeurs que je tente de répandre sont celles du respect et ce , peu importe la forme de vie à laquelle je suis confronté .
Mais il est vrai qu'il faut bien alimenter ce tube relié d'une machoire atrophiée à un anus suitant comme dans tout ce monde de mamifères qui fonctionnent exactement de la même manière .

Bon vent odorant les mamifères .

la culture espagnole m'échappe
je n'ai jamais compris où peut se trouver la plaisir du tuer un taureau devant un public avide de sang et de souffrance
d'ailleurs ces gens sont connus pour maltraitance sur les animaux
des ânes battus à mort à coups de bâton sur une place publique
des chèvres jetées du 2è étage attachées à une corde
sans parler des camps de concentration dans lesquels on gaze les chiens et les chats qu'on laisse vivre dans leur merde et sans nourriture
des Galgos qui sont trainés vivants par une une voiture attachés au pare choc..
franchement moi je leur infligerais volontiers le même traitement avec le plus grand plaisir

Environ un millier de personnes ont défilé samedi matin à Nîmes pour défendre la tauromachie. Un peu plus tard dans la journée, ils étaient près du double pour réclamer son abolition.

De la Camargue au Pays basque, la corrida continue de déchaîner les passions. Samedi, alors que la feria du Riz s'est ouverte en Arles devant 10.000 personnes, c'est à Nîmes, autre place forte de la tauromachie, que «pro» et «anti» se sont retrouvé, les premiers pour louer «le magnifique lien social et intergénérationnel» des ferias, les seconds pour presser l'Assemblée nationale de s'emparer du débat, «car seule une loi peut abolir la corrida».

L'article

Aucune idée. Pour en avoir fait l'expérience, c'est vraiment un spectacle particulier. C'est chaleureux, il y a une certaine classe pendant le combat, mais la fin, c'est vraiment glauque. Humainement, j'ai pas compris comment trouver ça beau, superbe. L'animal crève, c'est terrible. Il n'a aucune chance de s'en sortir à part refuser le combat, ce qui est contre-nature chez le taureau.
Une très mauvaise expérience. Et les gens qui rient et applaudissent à ce moment-là, laisse une certaine impression de barbarie. C'est vraiment particulier.

Ce ne serait que moi, ça fait longtemps que tout cela n'existerait plus. Mais bon, ce n'est pas à moi de décider.

@ Gropouce Remarque judicieuse; c'est comparable en tout point.

Je penses que dans les deux cas, une interdiction finira par être prononcée. L'interdiction de la corrida en catalogne semblait inimaginable il n'y a pas si longtemps, et pourtant...

gropouce a dit :
Ils n'ont pas interdit les combats de coqs dans le Nord Pas-de-Calais, ce ne serait pas cohérent d'interdire la corrida.

En 1850 la loi Grammont interdit les combats de coqs, une loi du 19 novembre 1963 durcit cependant encore l’interdiction des combats, elle provoque une telle mobilisation des Nordistes que le parlement rétablit le 8 juillet 1964 l’autorisation de pratiquer les combats dans les lieux à tradition locale ininterrompue. La loi demeure cependant très restrictive car elle interdit toute création de nouveaux gallodrome et même d’une certaine manière le remplacement d’un gallodrome qui viendrait à fermer.

Pour la Catalogne c'est un peu particulier tout de même.

En Catalogne s'exprime un fort sentiment indépendantiste; du reste, les nationalistes catalans ont soutenu l'interdiction de la corrida par ex, un combat au départ soutenu par les seuls défenseurs des animaux.

Pour les Catalans, la Catalogne est un peu à l'Espagne ce que le Kosovo est aux Albanais.

La corrida faisant partie de la culture espagnole, il devenait naturel pour les nationalistes catalans de s'en débarrasser.

@sam: on peut donc imaginer un texte de loi similaire concernant la corrida (les combats de coqs sont très présent dans la région, plus qu'on ne l'imagine)

@rom: le sentiment indépendantiste catalan dont tu parles est plutôt un sentiment identitaire, selon moi, mais c'est un autre sujet. Ce que je voulais dire, c'est que c'est justement ce côté culture et tradition qu'il faut préserver en passant outre le fait que la tauromachie peut paraître barbare pour les touristes non initiés venant assister à une corrida sans forcément savoir comment cela va finir. (c'est sûr qu'à côté, les courses de vaches landaises paraissent bien mignonnes)

Une chose est paradoxale par contre:

Les combats de chiens sont interdits, les combats de coqs non. Ils sont similaires en tout points (violence, support aux paris etc...). Pourquoi?
Parce-que les combats de coqs sont ancestraux et sont "dans la culture du nord".
Je ne trouve pas cela suffisant, c'est bien trop abstrait.

ali_lou a dit :
Une chose est paradoxale par contre:

Les combats de chiens sont interdits, les combats de coqs non. Ils sont similaires en tout points (violence, support aux paris etc...). Pourquoi?
Parce-que les combats de coqs sont ancestraux et sont "dans la culture du nord".
Je ne trouve pas cela suffisant, c'est bien trop abstrait.

Bonne question. Peut-être parce que les combats de chiens sont plus propices aux dérives.

@Sam: je comprends ton point de vue, et même si moi aussi, je trouve que les combats d'animaux organisés sont glauques, je suis plutôt pour la préservation et le respect des traditions locales. La corrida y compris.

Tout à fait , il y a aussi la course Landaise , elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles ( vaches landaises ) et non des taureaux.
L'autre particularité qu'elle partage avec la course camarguaise, c'est qu'il n'y a pas ici de mise à mort au cours de la course. Au contraire la course sert autant à révéler toutes les qualités du torero landais que de la vache qui, objet de tous les soins de la part de son ganadéro, aura l'occasion de participer à une vingtaine de courses par an et cela pendant 10 ans au moins.

Citation :
question souffrance animale , la corrida n'est pas pire que la chasse , la pêche , les abattoirs , les élevages industriels , les particuliers amoureux d'animaux exotiques vivant en aquarium et les crétins citadins qui s'enorgueillissent d'avoir un chien de 50 kg vivant dans un 40 Métres carrés.

Je pense que tes comparaisons ne sont pas pertinentes :

Quand on tue un animal pour le manger, ça fait partie de l'ordre naturel. Quand on tue pour le plaisir du spectacle, ça relève d'un autre registre.

La mise à mort en abattoir est fortement réglementée afin qu'il y ait le moins de souffrance inutile pour l'animal. Pour ce qui est de la corrida, l'animal est poignardé un bon bout de temps avant d'être achevé.

À mon avis, ce n'est pas comparable.

Citation :
Hormis une dérogation permettant les sacrifices d'animaux au nom de deux religions.....

Ce n'est pas facile de se prononcer la dessus non plus... dur de juger de la souffrance d'un animal, de savoir s'il préférerait être décapité ou électrocuté...

Citation :
La mise à mort en abattoir est fortement réglementée afin qu'il y ait le moins de souffrance inutile pour l'animal. Pour ce qui est de la corrida, l'animal est poignardé un bon bout de temps avant d'être achevé.

Si le type sait bien faire son boulot y'a pas 36 coups donnés.

Comme Gemmil, j'ai l'impression que tous les militants anti-corridas n'en ont simplement jamais vu, ou alors soit par les affiches des defenseurs des animaux qui placardent exprès des images de bovins agonisants ce qui les fait sortir de leur contexte, soit à la télévision, et même là le spectacle est totalement différent.

Quand j'etais plus petit, et je suis un grand amateur de vaches, je supportais difficilement le fait de tuer un animal pour une raison telle que le spectacle.
Puis un jour mon père m'a emméné voir une corrida. J'avais déjà vu des extraits à la télé, certes ça ressemblait juste a un spectacle mou où un gugusse passait sont temps a esquiver un taureau et a lui planter des trucs dans le dos. Mais quand on est sur les gradins de l'arène, ce spectacle prend une toute autre dimension. On a une ambiance etrange qu'on ne peut retrouver nulle part, c'est une des rares choses qui nous placent en face de la mort.
Il ne faut pas voir non plus les spectateurs comme des bouchers assoiffés de sang, le public est très calme et concentré.
Le seul moyen de se faire une opinion, c'est d'aller en voir une, en vrai.

Quant à la souffrance de l'animal, je dois bien avouer que je préfèrerais voir deux humains se battre, comme les gladiateurs romains, avec de la technique des deux côtés, et un vrai combat à mort.
Mais comme les hommes ne sont pas fous et que l'esclavage a été aboli, eh bien on a recours à l'animal en attendant (je tiens à preciser que le type en face du taureau prend de gros risques). Enfin bon, je dirais que niveau souffrance ce n'est pas pire que ce qu'ils subiraient si ils etaient en pleine nature et se faisaient attaquer par des bêtes sauvages.

Pour moi la tauromachie est un spectacle unique en son genre, qui apparait barbare parce que nos divertissement actuels sont très aseptisés.

gropouce a dit :
Ils n'ont pas interdit les combats de coqs dans le Nord Pas-de-Calais, ce ne serait pas cohérent d'interdire la corrida.

parce que vous en connaissez des combats de coqs dans le pas de calais?
sur le principe ok, autant interdire les 2 mais voila, j'ai jamais vu ni entendu parler de ces comabts de coqs, pourtant je bosse dans le nôôôôrd. (brrrrr)

gropouce a dit :
Bonne question. Peut-être parce que les combats de chiens sont plus propices aux dérives.

@Sam: je comprends ton point de vue, et même si moi aussi, je trouve que les combats d'animaux organisés sont glauques, je suis plutôt pour la préservation et le respect des traditions locales. La corrida y compris.

hum... l'excision aussi?

gemmill a dit :

ah ben on change rien alors, si tuer par plaisir ne pose pas de problème sous couvert d'une "culture ancestrale"...

EDIT : grilled. :sarcastic: 

non. je ne pense pas que les français s'imaginent que les combats de coqs sont quotidiens dans le nord pas de Calais que l'on a souvent plaisir a stygmatiser.
j'ai passé 8 merveilleuses années a Lille, j'ai de nombreux potes aux 4 coins du nord, j'ai jamais entendu parler de combats de coqs de nos jours.

mais quand bien même ces combats seraient légion, je suis tout aussi contre pour y avoir déjà assisté... lors Dun visionnage de film ou de série, je sais plus ;) 

c'est bien ce que je pense, c'est de la stygmatisation.
ma compagne, vraie ch'tite me dit a l'instant quelle n'en a jamais vu et que ca fait belle lurette qu'on est passé au picon bière.

quant a moi, avec presque 20 ans dans le nord, jamais vu ni entendu parler autour de moi.

Je ne sais pas si tu essayes de faire croire que ça n'existe pas ou plus, mais c'est assez ridicule. Je ne dis pas que tous les gens du Nord ont une armée de coqs chez eux, mais dire que c'est un évènement inconnu ou marginal est ridicule, c'est célèbre autant que la tauromachie plus au sud.

dustynova a dit :
non. je ne pense pas que les français s'imaginent que les combats de coqs sont quotidiens dans le nord pas de Calais que l'on a souvent plaisir a stygmatiser.
j'ai passé 8 merveilleuses années a Lille, j'ai de nombreux potes aux 4 coins du nord, j'ai jamais entendu parler de combats de coqs de nos jours.

mais quand bien même ces combats seraient légion, je suis tout aussi contre pour y avoir déjà assisté... lors Dun visionnage de film ou de série, je sais plus ;) 

C'est sûr que c'est teeeeeeeeellement intelligent de se baser sur ce que t'as vu à la télé pour juger.
et la prochaine fois, renseigne-toi un minimum avant de faire des affirmations débiles, et surtout, ne t'avise plus jamais de tenir des propos qui pourraient laisser croire à certains que je suis pour les excisions, c'est complètement con d'apposer ça à la tauromachie.

ali_lou a dit :
Je ne sais pas si tu essayes de faire croire que ça n'existe pas ou plus, mais c'est assez ridicule. Je ne dis pas que tous les gens du Nord ont une armée de coqs chez eux, mais dire que c'est un évènement inconnu ou marginal est ridicule, c'est célèbre autant que la tauromachie plus au sud.

oui, tu as raison.

et la maison que je vais faire batir en fait c'est un igloo.

et tous les nordistes mettent du picon dans les biberons

etc

gropouce a dit :
C'est sûr que c'est teeeeeeeeellement intelligent de se baser sur ce que t'as vu à la télé pour juger.
et la prochaine fois, renseigne-toi un minimum avant de faire des affirmations débiles, et surtout, ne t'avise plus jamais de tenir des propos qui pourraient laisser croire à certains que je suis pour les excisions, c'est complètement con d'apposer ça à la tauromachie.

c'était un trait d'humour mais laisse tomber, ça te dépasse.

et pour répondre à ton premier message que tu as édité lorsque tu me traitais de gros con, je vais remettre ton passage qui m'a fais réagir :

"je suis plutôt pour la préservation et le respect des traditions locales. La corrida y compris."

donc je te pose à nouveau la question : l'excision aussi? puisque tu dis explicitement que les traditions locales, même si elles consistent à tuer pour le spectacle sont légitimes, je me dis que tu es aussi peut etre pour l'excision, qui elle aussi est une tradition locale empreinte d'une culture ancestrale...

c'était juste un moyen de te démontrer par l'absurde que ton raisonnement est discutable et que justifier l'existance d'une barbarie pour la pérennisation d'une tradition locale c'est léger...

ali_lou a dit :
Tu es vraiment d'une lourdeur remarquable.

non mais en fait je m'en fous pas mal de l'existance des combats de coqs tous les dimanches dans le nord pas de calais après la messe : je dis juste que je bosse dans le nord, que j'ai fait mes études dans le nord, que je réside à 10 bornes du département du nord, que ma compagne est une Avesnoise (=nord) , et que jamais nous n'avons entendu ni vu de combats de coqs, sinon à la TV dans les brigades du tigre peut etre...

mais cela n'enlève rien au fait que je serais aussi contre ces combats que contre la tauromachie.

dustynova a dit :
c'était un trait d'humour mais laisse tomber, ça te dépasse.

Ouais, j'avoue... ça m'arrive souvent avec l'humour de chiotte (à noter que c'est un point de vue tout à fait personnel, en aucun cas un jugement)

dustynova a dit :

et pour répondre à ton premier message que tu as édité lorsque tu me traitais de gros con, je vais remettre ton passage qui m'a fais réagir :

Non non, je ne l'ai pas édité, il a été modéré. ("pauvre con" pour être exact, mais j'admets que c'était un peu brutal, la mauvaise humeur matinale sans doute. Je m'en excuse)

dustynova a dit :

donc je te pose à nouveau la question : l'excision aussi? puisque tu dis explicitement que les traditions locales, même si elles consistent à tuer pour le spectacle sont légitimes, je me dis que tu es aussi peut etre pour l'excision, qui elle aussi est une tradition locale empreinte d'une culture ancestrale...

c'était juste un moyen de te démontrer par l'absurde que ton raisonnement est discutable et que justifier l'existance d'une barbarie pour la pérennisation d'une tradition locale c'est léger...

ça ne démontre rien du tout, mon raisonnement ne parlait en aucune manière de l'excision.
Alors oui, j'ai été très général dans ma déclaration parce que sinon ça prendrait des plombes au vu du nombre de traditions locales que l'on peut trouver à travers le monde.
Et je ne pensais pas que quelqu'un ici serait assez vicelard pour venir me parler d'excision.
Ce que tu appelles "barbarie", d'autres l'appellent "art" (je parle de la corrida, pas de l'excision... encore que... si c'est bien fait...) et pour ce qui est de la protection des animaux, il y aurait bien, selon moi, d'autres priorités avant de s'acharner sur la corrida.

Quand la passion, la tradition et le folklore s'invitent dans une discussion, il est difficile, si ce n'est impossible, de trouver une solution.

Il y aura toujours les pour et les contres. De mon côté je ne suis adepte de ce spectacle, il me répugne quant à l'issu de cette pauvre bête qui n'a rien demandé.

Citation :
Environ un millier de personnes ont défilé samedi matin à Nîmes pour défendre la tauromachie. Un peu plus tard dans la journée, ils étaient près du double pour réclamer son abolition.

On se rend bien compte que le travail manque de partout.

Le samedi matin était fait pour se reposer d'une semaine bien remplie par ses 40h de travail.
Les gens deviennent OISIFS et n'ont plus rien d'autre à faire que de manifester. Bientôt ! On manifestera pour un pet de lapin.

Anonyme a dit :
Citation :

On se rend bien compte que le travail manque de partout.

Le samedi matin était fait pour se reposer d'une semaine bien remplie par ses 40h de travail.
Les gens deviennent OISIFS et n'ont plus rien d'autre à faire que de manifester. Bientôt ! On manifestera pour un pet de lapin.

Mouais... 3000 personnes quoi... sur 65 000 000 d'habitants.

sam85 a dit :
Tout à fait , il y a aussi la course Landaise , elle se pratique quasi exclusivement avec des femelles ( vaches landaises ) et non des taureaux.
L'autre particularité qu'elle partage avec la course camarguaise, c'est qu'il n'y a pas ici de mise à mort au cours de la course. Au contraire la course sert autant à révéler toutes les qualités du torero landais que de la vache qui, objet de tous les soins de la part de son ganadéro, aura l'occasion de participer à une vingtaine de courses par an et cela pendant 10 ans au moins.

mais quel horreur ! meme s'il n'y a pas de mise à mort, que pensez vous que l'animal ressent quand il se fait courser pendant des heures ? Attrapé bousculé frappé de tout coté par des brutes hysteriques qui n'hesiteraient pas à le tuer s'il le pouvaient. Mettez vous quelques instants à la place de cet animal dans cette situation et demandez vous si vous apprécieriez. Quel loisir peut justifier de terroriser un etre vivant sentient ?
Lassé par la pub ? Créez un compte
  • Contenus similaires :
Tom's guide dans le monde