Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Radiations du Pôle emploi, mode d'emploi

Dernière réponse : dans Actualité

En décembre dernier, une lettre m'informe de ma radiation du Pôle emploi. Motif : je ne me suis pas rendue à mon entretien. Seulement voilà, je n'ai jamais reçu la lettre m'informant de ce rendez-vous", explique Sophie, qui a depuis trouvé un emploi. Une absence à une convocation, un retard, un coup de téléphone raté, ou qui n'a jamais été passé par un conseiller : tout cela peut valoir au demandeur d'emploi une radiation pendant deux mois des listes du Pôle emploi, ce qui signifie, le plus souvent, la suspension des allocations chômage, et un parcours du combattant pour recouvrer ses droits.

Chaque demandeur d'emploi a pour obligation de rendre compte chaque mois de l'évolution de sa situation et de rencontrer régulièrement son conseiller. L'objectif est de mesurer si le demandeur cherche bel et bien un travail et de lutter contre les fraudes. Si le demandeur ne respecte pas ses devoirs, la radiation est prononcée, avec parfois certains abus.

UN PHÉNOMÈNE DIFFICILEMENT CHIFFRABLE

Combien de chômeurs sont radiés abusivement par le Pôle emploi ? Le phénomène est difficile à quantifier. Selon les chiffres officiels (document Excel), 45 800 personnes ont été radiées, de manière légitime ou non, des listes en juillet 2010, soit une augmentation de 9 % par rapport à 2009. Néanmoins, la direction du Pôle emploi affirme que le nombre de radiations baisse globalement par rapport aux années précédentes.

L'Article
Lassé par la pub ? Créez un compte

Citation :
Une absence à une convocation, un retard, un coup de téléphone raté, ou qui n'a jamais été passé par un conseiller : tout cela peut valoir au demandeur d'emploi une radiation pendant deux mois des listes du Pôle emploi, ce qui signifie, le plus souvent, la suspension des allocations chômage, et un parcours du combattant pour recouvrer ses droits.
Ça a toujours été ainsi. Les journalistes découvrent la vie...

Pole emploi c'est une vrai blague, ils te filent des tas de rendez vous pourris et inutile, passent leurs temps a radier pour faire baisser les chiffres du chomage.
Moi meme a une epoque j'avais reussi a me faire radier 2 fois en 3 mois.
Un coup je n'etais pas allé a un rdv bidon ( 3h devant un dvd,je connais la chanson...) et l'autre j'avais actualisé avec 2 jours de retard.
Bref a part pour la couverture sociale, cette saloperie de pole emploi ne sert a rien.

Ce qui me parait étrange dans l'article, c'est que Sophie dit qu'elle n'a pas reçu sa convocation pour l'entretien au Pole Emploi.

Pourtant, pour autant que je me souvienne, quand j'allais à l'ANPE, à la fin de l'entretien mensuel, mon conseiller ANPE me donnait déjà la date et l'heure du rendez vous du mois d'après, ça ne fonctionne plus comme ça maintenant ?

Exact Sam, ma fille s'est inscrite via le site pôle emploi. C'était en janvier de cet année. En mars, elle rentre à la Mairie de Nantes en cdi. Elle se désinscrit de pôle emploi, et depuis cet organisme lui envoi régulièrement des convocations...

Ce service est une usine à gaz, ou même les employés se perdent.

Unimog a dit :
Exact Sam, ma fille s'est inscrite via le site pôle emploi. C'était en janvier de cet année. En mars, elle rentre à la Mairie de Nantes en cdi. Elle se désinscrit de pôle emploi, et depuis cet organisme lui envoi régulièrement des convocations...

Ce service est une usine à gaz, ou même les employés se perdent.

Tout étant traité par informatique, c'est quand même étonnant qu'elle reçoive des courriers après sa radiation ? Enfin, les ordinateurs n'ont pas tous un cerveau intelligent :non: 
Lassé par la pub ? Créez un compte
Tom's guide dans le monde