Je vais avoir 16 ans , j'ai redoublé ma 3eme (à cause de français car je suis russe et il fallait que j'apprenne bien le français) et ca fait deja une année de perdu . Maintenant je sais que je n'aime pas trop travailler avec ma tete , donc il me faut un métier physique , ou on travaille plus avec les bras . Je pensé au métier de plombier et il me parais bien , car c'est un métier plustot physique donc facile pour moi , mais la seule chose qui m'inquiet c'est le salaire. On me dit souvent qu'il faut travailler à son compte , d'autres disent qu'un plombier peut vite grimper jusqu'à un salaire de 2000€. J'ai cherché sur internet des réponses à mes questions mais ce n'est jamais claire.
Aidez moi s'il vous plait et dites vraiment ce qu'il vaut en verité ce metier .
Si tu deviens plombier tu commenceras forcément par etre salarié. Avec l'experience et tes économies tu pourras te mettre a ton compte et tu gagneras beaucoup plus d'argent. A Marseille, il y a une pénurie de plombier. Le mien par exemple, avec qui j'ai eu l'occasion de parler a sans cesse du travail. Par conséquent il gagne bien sa vie et dépasse allègrement les 2000 euros. Il a plusieurs appart etc... Je connais un autre plombier qui roule en cayenne lol. Tous les plombiers n'ont pas eu sa réussite mais la plupart gagnent tres bien leur vie car ils sont peu nombreux Le métier de plombier est l'un des métiers manuel qui rapporte le plus Je te conseille de foncer
Message édité par dude13 le 30-06-2007 à 13:16:05
------------------------------"Je suis réconcilié avec l'idée de mourir...mais je déteste la maniere" Major John Andrée (pendu ;-))
Répondre à dude13
Oui, tu commence avec pas grand chose en tant que salarié, mais l'avenir est radieux.
Important :
- Faire du bon boulot : les clients reviennent [un client satisfait = dix clients gagnés, et vice versa]. Te faire remarquer en tant que salarié pour ensuite "piquer" les clients à ton ex-patron.
- Ne pas harnaquer, genre changer un chiotte quand le joint fuit [le bobo fini par savoir qu'il s'est fait harnaquer]
- Le contact humain, l'écoute. Moi, je préfère un artisan sympa avec qui bavarder à un bourru.
- Etre fidèle à ta parole, être fiable pour le client : "je viendrai tel jour .."
- Et bien gérer son fric, ne pas confondre <l'argent de l'entreprise> et son propre compte en banque.
J'ai eu une fois un plombier qui venait systématiquement avec son pot de peinture : pas de trace de feu sur les tuyaux, il repeignait tout en couleur acier. Pour entretenir la chaudière, il venait avec son propre aspirateur pour tout mettre propre. C'est pas grand chose, mais ça compte.
en tan qu ouvrier tous dépend de la boite, de ton niveau d études, des heures de travailles... masi un plombier dans la plus pars des boite en fin de carriere peu tres bien gagner 2000€ par mois, mais il ne faut aps oublier le brut et le net...
de nos jours, un mec qui a un CAP et un autre qui a un BAC PRO légalement il gagnera plus avec le méme nombre d'année d'experience. mais tous se négocie..
j étais dans le batiment avant. tout dépend de se que tu veux faire, faire que des particuliers, ou petite instalation je suis d accord le CAP suffit mais pour fair de grosse central et du dépannage sur grosse instaltions vaut mieux un BAC PRO ( BP pour moi c'est mieux ta plus d experience).
Pour devenir plombier et bien gagner en entreprise,je te conseil de passer un c a p installateur sanitaire (2ans).Tu seras rémunéré par ton employeur entre 400 et600 euros la première année, la seconde année tu touchera dans les 800€.
Ensuite je te conseil de passer un Brevet proféssionel équipement sanitaires (2ans) la tu toucheras 1200€ par mois.
Et pendant ta première année de BP de passer un c a p installateur thermique (chauffage).
et en dernier de trouver des ptites formation sur les pompes à chaleur et les panneaux solaires
Avec ce bagage le patron devras de payer entre 1600 et 2000€.Au faite je suis plombier et c'est un super métier mais faut quand même étre logique c 'est pas que dans les bras.